La construction des installations en un coup d'œil – les différents secteurs et métiers expliqués en détail

Qu'est-ce que la construction d'installations ?

Les installations sont des moyens d’exploitation techniques constitués de plusieurs composants techniques reliés entre eux par des procédés. Elles sont utilisées dans presque chaque production ou site d’exploitation. L’importance de la construction d’installations dans l’industrie et l’économie est d’autant plus grande. Qu’il s’agisse d’une scie à ruban automatique pour l’industrie du bois, d’un convoyeur pour la fusion du verre ou d’un échangeur de chaleur pour la production de biogaz, il s’agit dans tous ces exemples d’installations techniques individuelles permettant de réaliser des tâches complexes. La planification et la réalisation des installations sont assurées par des constructeurs d’installations individuels.

La construction d’installations permet de réaliser des installations industrielles techniques après un vaste processus de planification. Ce secteur se caractérise par un degré élevé de complexité. Les activités qui doivent être réalisées chez le client pour obtenir une installation finie couvrent un très large éventail : des aspects écologiques aux activités techniques polyvalentes, en passant par un volume croissant de prestations.

Aperçu de la construction d'installations

La particularité de la construction d’installations est que la part de services pour le client est très élevée. Cela s’explique surtout par le fait qu’une commande dans le domaine de la construction d’installations s’accompagne toujours d’un degré élevé de personnalisation et de spécifications du client. Chaque installation est différente et doit être planifiée et réalisée en étroite collaboration avec le client. Le long terme est également un facteur important dans la construction d’installations, afin de rester compétitif dans le monde moderne, où de plus en plus d’entreprises partent vers les pays émergents.

Outre les facteurs environnementaux, la conception des appareils doit également être assurée chez un constructeur d’installations spécialisé. L’interconnexion, l’optimisation et l’adaptation des composants techniques doivent être développées en tant que concept et considérées comme un processus, ce qui implique automatiquement une grande expérience chez un fabricant. Tous les systèmes de surveillance et de commande, ainsi que les dispositifs d’alimentation et d’élimination, tous reliés entre eux, permettent de créer une installation finie.

Une autre grande différence par rapport aux tâches connues dans l’industrie est que l’exécution d’une commande dans la construction d’installations est généralement un projet unique. En raison des spécifications et des tâches individuelles d’une installation, elle se distingue clairement de la fabrication industrielle de masse ou de la production en série d’un produit. L’engagement du personnel, les moyens financiers ou encore la limitation dans le temps des objectifs d’une installation dépendent de chaque commande.

Qu'est-ce qu'une installation ?

Le terme “installation” désigne entre autres une installation de production d’énergie ou une installation industrielle, qui se subdivise une fois en installation de construction et en installation technique. Elle est décrite comme un assemblage planifié de machines ou d’appareils en relation spatiale, qui peuvent être reliés entre eux de manière fonctionnelle.

La différence entre les petites et les grandes installations

Lors de la construction d’installations, la structure de l’objet s’oriente selon différentes caractéristiques. Dans la construction d’installations, on parle d’installations complètes avec des installations partielles et des composants individuels. Les installations complètes sont des systèmes d’installation complexes et interconnectés qui relient entre eux des sous-installations et des composants dans un processus. Plus le nombre d’installations partielles et de composants est élevé, plus le degré de complexité d’une installation globale est important.

Une sous-installation désigne un sous-système (sous-système) d’une installation complète avec ses composants. La sous-installation se caractérise par le fait que ce domaine fonctionne comme une fonction partielle fermée dans son interaction. Les sous-installations peuvent en principe être classées en différents corps de métier, par exemple en

Grandes et petites installations
  • Techniques de construction (par exemple, construction de bâtiments),
  • les techniques de stockage, de transport et de manutention (par exemple, les composants axés sur la logistique),
  • les techniques d’approvisionnement ou d’élimination (par exemple l’alimentation électrique) ou encore
  • la technologie des procédés ou la technologie de fabrication (par exemple, les composants de la technologie de fabrication).

Construction de petites installations / installations spéciales

Projets de construction d'installations de différentes tailles

La construction de petites installations ainsi que la construction d’installations spéciales s’occupent de la planification et de la construction d’installations spéciales qui, en petit format, remplissent une tâche en soi ou servent d’élément d’une installation plus grande. Souvent, ces installations sont livrées sous forme compacte dans des conteneurs standardisés. Les installations destinées à promouvoir les énergies renouvelables font souvent partie des petites installations ou des installations spéciales, car les installations de biomasse ou les éoliennes sont également de petits systèmes autonomes.

Pour le secteur des énergies renouvelables, CAD Schroer offre actuellement une réduction sur le logiciel de construction d’installations M4 PLANT.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette offre spéciale >>

Composants dans la construction d'installations

Dans la construction d’installations, on distingue les composants individuels et les éléments de liaison. Les éléments individuels sont par exemple des machines, des appareils, des commandes ou des entraînements. Les éléments de liaison sont des charpentes métalliques, des tuyauteries ou des câbles de connexion électriques. Pour les délimiter, il est possible de définir différents types d’installations ou d’attribuer les installations à certains métiers et domaines.

Dans quels secteurs la construction d'installations est-elle utilisée ?

En raison de sa grande importance, la construction d’installations est également appelée moteur de l’économie. Qu’il s’agisse de l’industrie alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la construction, de l’aéronautique, des techniques environnementales, de la transformation des matières plastiques, de l’impression, de l’emballage, de l’industrie des matériaux de construction ou de l’industrie automobile, il existe des constructeurs d’installations pour chaque branche qui utilise des machines et des installations. Voici quelques exemples de secteurs dont les produits et les biens seraient impensables sans la construction d’installations.

Construction d'installations chimiques

La construction d’installations chimiques connaît actuellement un grand essor. Les produits chimiques tels que les médicaments, les détergents, les matières plastiques, les produits chimiques spéciaux ou encore les produits de haute technologie rendent la vie plus confortable. Des installations industrielles de procédés entièrement adaptées et efficaces assurent la fabrication et la production optimales de biens et de substances chimiques. Pour ce faire, la construction d’installations chimiques fait souvent appel à des transports pneumatiques ou à des commandes optimisées. Cela permet d’augmenter le rendement de la production de produits chimiques et de produits chimiques. Dans l’industrie chimique, l’accent est donc mis sur la production de masse.

Pour l’installation chimique, on commence souvent par réaliser une synthèse développée en laboratoire. Celle-ci ne peut toutefois pas être transposée immédiatement à la construction d’une installation chimique, de sorte qu’un accent particulier est mis ici sur ce que l’on appelle le “scale-up” (voir ci-dessus). Dans ce contexte, le constructeur d’installations doit se pencher très tôt sur des points tels que la définition des conditions de réaction optimales ou encore les procédés de séparation. La collaboration avec des spécialistes de la technique de réaction chimique est ici un facteur important et se distingue de la construction d’installations dans d’autres secteurs. La construction d’une installation chimique est coûteuse et prend beaucoup de temps. De plus, les conditions générales de sécurité doivent être particulièrement prises en compte, tout comme les aspects écologiques. De plus, il existe des obligations administratives et légales, ainsi que des facteurs juridiques, qui doivent être pris en compte lors de la construction d’une installation dans le génie chimique.

L’entreprise CEL International soutient l’industrie pharmaceutique et l’industrie de process dans toutes les phases d’investissement de la construction d’installations avec une compétence professionnelle marquée. CEL International conçoit des installations de process avec M4 PLANT >>

Technique de laboratoire - petits laboratoires et installations

La technique de laboratoire peut être considérée comme la construction de systèmes et d’installations de laboratoire, par exemple pour les appareils de séparation mécanique et thermique des substances à petite échelle. Souvent, ils disposent de systèmes de refroidissement et de chauffage ou de systèmes de pression et de vide. Dans ce contexte, chaque client utilise une installation différente pour la construction de laboratoires. Ces installations sont souvent utilisées dans le cadre de la technique des procédés chimiques. Les exigences posées aux installations sont donc multiples. Elles doivent par exemple présenter une grande résistance à la température, à la pression ou encore aux fluides agressifs. En outre, la disponibilité des accessoires est également importante pour les installations de laboratoire afin de pouvoir couvrir la plus large gamme possible lors du développement des procédés. Par ailleurs, un constructeur d’installations performant dans ce domaine doit également s’y connaître en matière de développement ou de fabrication d’équipements sous pression spécifiques aux clients ou de technique de laboratoire chimique. De plus, la construction d’installations de laboratoire fait souvent appel à des appareils de mesure ou à des enregistreurs de données numériques et à des commandes.

Planifier de petites installations en 3D >>

Traitement de l'eau

Le traitement de l’eau fait également partie de la construction d’installations. L’eau est, avec l’oxygène, l’un des éléments les plus importants sur terre et, de nos jours, un bien rare. Par conséquent, le traitement de l’eau revêt une grande importance. Qu’il s’agisse d’adoucisseurs ou d’installations de traitement de l’eau sanitaire et potable, le traitement de l’eau est un facteur important, de la maison individuelle à la technique du bâtiment, voire même sur les bateaux. Les tâches dans le domaine du traitement de l’eau sont le captage, le transport, le stockage, le traitement, la distribution et également l’optimisation de la qualité de l’eau.

Systèmes de traitement de l’eau Ovivo >>

Les particularités reposent sur un processus global dont l’objectif est de traiter l’eau et qui doit être pris en compte lors de la planification de l’installation. Dans le domaine du génie mécanique, le constructeur d’installations s’occupe de composants tels que les stations de pompage, les équipements de puits profonds, les puits de mesure, les distributeurs, les installations de surpression, les châteaux d’eau, les réservoirs pour l’eau potable, les installations d’ozone, les installations d’air comprimé, les installations de stérilisation, les installations de dosage, les systèmes de tuyauterie ou encore les puits profonds. Il existe en outre des composants pour la récupération d’énergie comme les turbines et les générateurs.

Station d’épuration des eaux usées ARA Meiringen >>

La construction d'installations et ses disciplines

La construction d’installations regroupe de nombreuses disciplines techniques, de la technique des procédés à la technique énergétique. La construction d’installations fait appel à différentes disciplines qui dépendent du type d’installation à concevoir. Les disciplines classiques sont le génie des procédés, le génie énergétique, le génie de l’alimentation, le génie de la production, le génie mécanique et le génie électrique.

La construction d’installations est en soi un domaine d’activité très varié. Les points forts de la construction d’installations sont la technique énergétique, avec un accent particulier sur la construction de centrales électriques. Les installations de production telles que les usines sont un autre domaine important. Dans la construction d’installations, on distingue le secteur de l’énergie et les sites de production.

Technique énergétique

Le secteur de l’énergie dans la construction d’installations est dominé par les centrales électriques. Les centrales électriques sont des installations techniques destinées à produire de l’électricité. L’électricité est produite à partir de sources d’énergie non renouvelables ou renouvelables. Les énergies non renouvelables sont produites à partir de matières premières épuisables, comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont également appelées sources d’énergie fossiles. Dans le monde entier, le charbon est par exemple brûlé dans des centrales électriques (centrales à charbon) et transformé en électricité. Le pétrole et le gaz naturel peuvent également être utilisés pour la production d’électricité.

Dans les centrales à turbines à gaz et à vapeur (TGCC), le combustible est brûlé dans la chambre de combustion de la turbine à gaz, qui entraîne ensuite un générateur.

Dans les installations de cogénération, on ne produit pas seulement de l’électricité, mais on utilise aussi la chaleur. Les petites installations de cogénération fonctionnent avec un moteur à combustion et sont également appelées centrales de cogénération (CCG).

Technique énergétique dans la construction d'installations

Les énergies renouvelables telles que le vent, le soleil et la biomasse sont, ensemble, de loin la source d’énergie la plus importante pour la production d’électricité. Les énergies renouvelables comprennent les centrales marémotrices, les centrales hydroélectriques à accumulation, les centrales géothermiques (énergie géothermique) ainsi que les installations photovoltaïques, éoliennes et de biomasse.

Action de rabais actuelle pour les énergies renouvelables, 25% de rabais sur le logiciel de construction d’installations M4 PLANT >>

Technique de production

La technique de production est un domaine spécialisé classique dans la construction d’installations. La technique de production s’occupe de la gestion technique, économique et organisationnelle de la fabrication industrielle de produits. Dans les usines, les processus de production sont adaptés aux besoins industriels. Il peut s’agir de lignes de production de véhicules, de machines ou d’installations de production de denrées alimentaires. Les produits au sein de la technique de production présentent une grande hétérogénéité, car l’éventail des applications est très large et va des composants et systèmes mécaniques aux machines et installations complètes. La construction de machines et d’installations est donc la première adresse pour les entreprises industrielles qui souhaitent développer et optimiser leur production, leurs technologies, leurs processus ou leurs produits.

Lignes de convoyage dans la production

Aujourd’hui, les entreprises doivent être en mesure de fabriquer des produits aux fonctionnalités personnalisées tout en répondant aux exigences de performances accrues et de durée de vie des produits, tout en conservant une sécurité fonctionnelle intacte. Ce faisant, l’individualisation des produits ne s’adresse pas aux biens de consommation au sens classique du terme, mais concerne des produits tels que des machines, des appareils, etc. pour la construction de machines et d’installations. Ceux-ci doivent, malgré leur complexité accrue, offrir des interfaces conviviales et maîtrisables pour l’utilisateur concerné et aider à surmonter les barrières technologiques. L’utilisation de procédés de fabrication efficaces en termes de matériaux et d’énergie et le transfert de l’intelligence du produit vers le processus de fabrication qui en découle sont aujourd’hui à la fois une caractéristique technologique unique et une nécessité économique pour les producteurs.

Ingénierie des procédés

Dans la construction d’installations, surtout dans la construction d’installations techniques de procédés, presque tout tourne autour du pétrole et du gaz. Ceux-ci doivent être extraits, nettoyés ou préparés en vue d’une utilisation ultérieure, puis transportés vers les consommateurs en tant que produit intermédiaire ou final. Les installations de génie des procédés** se composent d’appareils, de machines et de conduites, déploient dans leur ensemble leur propre dynamique et permettent ainsi la fabrication d’une multitude de produits dont on ne peut plus se passer dans notre vie.

Planification des procédés techniques : Un logiciel moderne aide à la planification des procédés en rendant exploitable la documentation établie sous forme de schémas de P&ID. Il permet également d’établir des rapports sur l’état de l’installation.

Relever les défis de l'ingénierie des procédés

Construction d'installations offshore ou onshore

La première caractéristique distinctive dans la construction d’installations se limite à savoir si l’installation est construite sur terre ou sur l’eau. En effet, les installations ne sont pas seulement construites sur la terre ferme, mais aussi sur l’eau. C’est pourquoi on distingue les installations offshore (par exemple en mer) et les installations onshore (sur terre).

Installations offshore

“Offshore” signifie “au large des côtes”. Dans la construction d’installations, offshore signifie la construction et l’installation d’installations en pleine mer. Les types d’installations offshore les plus courants sont les plateformes de forage ainsi que les installations utilisant des énergies renouvelables comme le vent ou les marées. Les parcs éoliens offshore se composent généralement d’un très grand nombre d’éoliennes situées sur l’avant-côte des océans.

Installations onshore

En anglais, “onshore” signifie “à terre”. Dans le domaine de l’énergie éolienne, les parcs éoliens onshore signifient des rassemblements d’éoliennes pour la production d’énergie sur la terre ferme. L’énergie éolienne dite “onshore”, qui désigne les éoliennes installées sur la terre ferme, présente le grand avantage que la construction des installations est nettement moins coûteuse que celle des installations en mer.

Mécanismes de construction d'installations

Dans la construction d’installations, il existe différents corps de métier qui sont utilisés avec succès pour les différentes branches industrielles et secteurs. Voici une brève liste des principaux métiers.

Conception de bâtiments

La planification des bâtiments dans la construction d’installations est une clé importante pour la mise en œuvre d’une technique de construction durable et respectueuse des ressources. De nos jours, économiser l’énergie est un point important qui doit être respecté très tôt dans le processus de planification. Les objectifs et les exigences légales imposés aux bâtiments sont de plus en plus élevés. Lors de la planification des bâtiments, on utilise donc des installations qui se focalisent particulièrement sur ces points, mais qui doivent en même temps tenir compte de la fonctionnalité et de la finalité du bâtiment ainsi que des besoins des habitants ou des collaborateurs.

Mise en page du bâtiment en 2D et 3D

Des exemples d’installations sont la climatisation centrale, la technique de chauffage, les ascenseurs, les escaliers roulants ou encore la numérisation et l’interaction des composants dans le bâtiment. La particularité de la planification des bâtiments dans le domaine de la construction d’installations réside principalement dans le fait que la matrice d’objectifs lors du processus de développement présente parfois des objectifs contradictoires (par exemple, l’utilisation du bâtiment contraire à la préservation des ressources) et est donc très complexe. CAD Schroer propose ici des solutions pratiques dans le domaine de la planification des bâtiments et connaît bien les processus de planification globale.

Planification de l'installation

La planification de l’implantation dans la construction d’installations tient compte de différents composants d’installations (par exemple des machines ou des appareils) qui sont disposés en fonction des contraintes de conception. Les principaux facteurs d’influence proviennent du domaine de la technique des procédés, mais aussi des autorités ou de l’exploitant de l’installation. Les documents principaux lors de la planification d’une installation sont les plans d’implantation (plan de situation global), ainsi que différents plans d’installation. Le plan d’implantation est un document clé et est utilisé pour positionner les différentes parties de l’installation. Il est également utilisé dans la première phase de planification pour marquer et identifier les points d’intégration. Le plan d’implantation permet de représenter différentes vues (vue latérale, vue en plan et coupes). Il est également possible de reconnaître l’implantation des machines et des structures et de leur attribuer des dimensions.

Les plans d’implantation peuvent être facilement créés en 2D ou en 3D avec le logiciel de construction d’installations M4 PLANT et toutes les dérivations de dessins et coupes nécessaires peuvent être générées. 

Construction de tuyauterie en 3D

Construction de tuyauterie

La construction de de la tuyauterie s’occupe de la planification et de la construction de canalisations et de systèmes de conduites et constitue l’un des métiers les plus importants dans la construction d’installations. Celles-ci peuvent être utilisées pour le transport de substances comme l’eau ou les eaux usées, mais aussi de gaz ou de liquides comme le carburant (par exemple un pipeline) ou le pétrole. En outre, dans le domaine du chauffage urbain, l’accent est mis sur la construction de canalisations. Les donneurs d’ordre sont issus des communes et des entreprises d’approvisionnement, mais aussi de l’industrie chimique. La construction d’installations dans le domaine de la construction de canalisations ne s’occupe pas seulement de systèmes de tuyaux et de conduites, mais aussi de particularités telles que le génie civil ou le bâtiment. Les tuyauteries peuvent généralement être enterrées ou aériennes. Dans l’entreprise chimique, on utilise en grande partie un pont de tuyaux pour la construction d’installations, tandis que dans la construction hydraulique ou l’approvisionnement en chauffage urbain, on utilise principalement un système souterrain.

Construction métallique

La construction métallique est un corps de métier central dans la construction d’installations et s’occupe classiquement de poutres en acier, de tubes ou de tôles qui sont assemblés en une structure porteuse à l’aide d’éléments de fixation comme des vis ou par soudage. L’élément de construction central dans la construction métallique est par exemple un gousset qui relie différentes barres dans la structure porteuse. La construction métallique s’intéresse également à des éléments tels que le béton (par exemple le béton armé) ou encore l’ossature métallique ou la construction mixte en acier.

La construction métallique comprend des solutions de construction métallique pour l’industrie, le bâtiment, la construction d’installations et la construction d’appareils tels que des plateformes, des escaliers, des garde-corps ou des constructions métalliques pour les machines. Les cycles de planification sont plutôt courts par rapport à d’autres installations. En revanche, une installation complexe dans le domaine de la construction métallique requiert un haut degré de précision dans la fabrication des éléments de l’installation, afin que les différents éléments s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres lors du montage de l’installation terminée.

Logiciel de construction métallique M4 PLANT
Logiciel de génie climatique 3D

Technique de ventilation

La technique d’aération ou de ventilation sert à alimenter en air des processus techniques ou des structures de bâtiments comme des locaux d’exploitation. Une certaine qualité d’air doit être maintenue et garantie par le système de ventilation. Les installations pour la technique de ventilation des locaux ou la technique de ventilation des processus assurent l’exécution de différentes tâches telles que la séparation, le séchage ou encore le transport de l’air à des fins techniques. Les climatiseurs constituent, dans le domaine des installations, le contrôle technique de la température et de l’humidité de l’air. Pour tous les éléments de la technique de ventilation, le constructeur d’installations doit tenir compte de différentes normes et prescriptions et les respecter.

Technique du froid

Lorsque l’on fait ses courses et que l’on prend des aliments au rayon surgelé, on s’attend toujours à une qualité élevée et particulièrement fraîche. Jusqu’à ce qu’un aliment, qu’il s’agisse de légumes ou de poisson, arrive sur la table, il doit toujours rester frais et congelé en permanence. Pour garantir cela, la première étape commence très tôt dans la chaîne de congélation. En tant que fournisseur d’unités de compression avec des compresseurs à vis Howden, l’entreprise italienne CO-REF Srl contribue largement à la sécurité de la réfrigération. CO-REF Srl prévoit des compresseurs de haute qualité pour l’industrie de la réfrigération et de la congélation avec M4 PLANT >>

Lisez également comment des entreprises du secteur de la réfrigération utilisent M4 PLANT pour la construction d’installations >>

Installation de réfrigération planifiée avec M4 PLANT

Chemins de câbles

Les chemins de câbles sont les voies par lesquelles les câbles sont posés dans une installation. Contrairement aux canalisations autoportantes, les câbles assez “souples” ont besoin d’un système de guidage et de support pour être posés de manière ordonnée à travers une installation ou un bâtiment. Les chemins de câbles du domaine de la construction de lignes désignent les lignes de toutes sortes, qui contiennent par exemple des lignes électriques, d’antennes ou de télécommunications. L’un des principaux aspects des chemins de câbles, sur lequel un constructeur d’installations performant doit également mettre l’accent, est la rentabilité lors de la réalisation d’une installation ou d’un chemin de câbles.

Dans la construction normale d’installations, la planification des chemins de câbles semble souvent être cachée. La planification de l’ensemble de l’installation se concentre plutôt sur les tuyauteries ou d’autres corps de métier. Les métiers liés à la planification des chemins de câbles sont la planification du chauffage, de la climatisation et de la ventilation (en abrégé : CVC) ainsi que la planification des tuyauteries. Il existe en outre la planification du bâtiment et de l’installation, la construction métallique et la planification globale de l’installation, qui concerne tous les corps de métier. L’énumération du nombre variable de corps de métier permet de deviner qu’il existe parfois un grand potentiel de conflit aux interfaces entre les corps de métier.

La planification des chemins de câbles est un domaine classique pour les problèmes d’interface, car c’est là que le planificateur d’installations rencontre les intérêts du montage électrique. Le spectre du profil d’exigences d’un planificateur de tracés de câbles moderne est large et comprend celui d’un spécialiste CAO 3D, d’un planificateur d’installations, d’un ingénieur en construction mécanique, en construction métallique, en construction et en électricité, d’un spécialiste des bases de données, d’un coordinateur d’interfaces et d’un acheteur. S’il souhaite réaliser une planification d’installation sans conflit ni collision, son choix devrait se porter sur un logiciel de planification intelligent intégrant le contrôle des collisions et la vérification de la cohérence. La construction d’installations comprend différents domaines et le logiciel M4 PLANT de CAD Schroer est utilisé pour la réalisation d’installations.

L’image ci-dessous montre un exemple de planification en 3D d’un composant d’installation. Le plateau de câbles entrant et les tuyauteries qui le relient sont bien reconnaissables, les différents composants sont représentés schématiquement dans leurs dimensions de base à des fins de détection des collisions et sont représentés à la fois dans le détail et à l’échelle.

Logiciel de planification de chemins de câbles en 3D

Le cycle de vie d'une installation

Le cycle de vie d’une installation se mesure en années ou en décennies. Une installation doit être entretenue en permanence et peut faire l’objet de modifications ou d’innovations importantes au fil du temps. Tous les types d’installations, qu’il s’agisse d’installations industrielles, de bâtiments commerciaux ou d’hôpitaux, de stations d’épuration, d’écoles ou de projets d’infrastructure, doivent être conçus, construits, exploités, entretenus ou parfois mis hors service.

Les constructeurs d’usines qui souhaitent répondre avec succès aux exigences d’un marché mondial dynamique ont besoin de technologies et de concepts d’usinage qui leur permettent de concevoir et ensuite de produire des projets de construction d’usines innovants et personnalisés de manière plus rapide, plus précise et plus rentable. La construction d’usines comprend différents domaines, et le logiciel M4 PLANT de CAD Schroer est utilisé pour la conception détaillée des usines.

Installations complètes (systèmes d'installations)

Logiciel de construction d'usine Planification 3D Projet

L’une des tâches de la construction d’installations consiste à combiner des composants techniques en un système global prédéfini et fonctionnel, dont les tâches ont été déterminées au préalable.

 

Les installations complètes sont des systèmes d’installation interdépendants et complets qui intègrent différents sous-systèmes et composants technologiquement liés. Seule l’interaction de tous les sous-systèmes permet d’atteindre la performance globale visée. Les installations complètes présentent un degré de complexité élevé en raison du grand nombre de sous-installations et de composants interconnectés.

On utilise pour cela des installations complètes qui se composent d’installations partielles et de composants. Les installations partielles fonctionnent avec leurs composants comme une unité fermée et forment l’installation complète en s’enchaînant. Plus les installations partielles sont nombreuses, plus elles sont complexes. Dans le domaine de la construction d’installations, les différents corps de métier mentionnés ici peuvent être examinés de plus près. Chacun des corps de métier présente des caractéristiques différentes et d’autres relations doivent être prises en compte pour chaque corps de métier. La planification de l’installation permet une mise en œuvre précise. Le logiciel de planification approprié est M4 PLANT de CAD Schroer. Ce logiciel permet de visualiser des installations complexes et de les planifier de manière professionnelle.

Etude de projet d'installation

Les entreprises du secteur de la construction d’installations développent de nouvelles installations et fabriquent des machines selon les souhaits des clients. Elles se chargent également d’adapter et de moderniser des installations existantes et s’occupent de l’entretien des machines pendant toute leur durée de vie. L’entretien des installations est un point important à cet égard, car un service sur mesure doit garantir une grande disponibilité des installations.

Les techniques d’automatisation et la construction mécanique sont principalement réalisées avec des opérations de planification qui doivent être exécutées depuis une phase d’offre jusqu’à la mise en service complète d’une installation. La conception de l’installation est une préparation à la future installation réelle, qui sera réalisée en planifiant les processus et autres opérations techniques. Aujourd’hui, la conception d’une installation fait appel à une visualisation assistée par ordinateur (par exemple dans un modèle CAO). L’étude de projet a généralement lieu après la planification, un chef de projet coordonnant alors les travaux nécessaires. Le défi consiste à pouvoir réagir aux changements de dernière minute. Contrairement à la planification, l’étude de projet se concentre plutôt sur la mise en œuvre pratique. Dans le cas d’installations particulièrement complexes, les frontières entre l’étude de projet classique et la planification peuvent s’estomper.

Des solutions pour une construction globale d'installations

Pour la construction globale d’une installation, il est avant tout important de disposer d’une planification optimale de l’installation. Les exigences envers un logiciel sont élevées et doivent soutenir tous les corps de métier (voir exemples ci-dessus). Cela ne peut être réalisé que par un logiciel de planification qualifié et multisectoriel, comme par exemple le logiciel de construction d’installations M4 PLANT de CAD Schroer. Ce logiciel, spécialement conçu pour la construction d’installations, offre toutes les fonctions et tous les modules importants pour la planification et la réalisation modernes d’une installation industrielle.

La représentation se fait en 3D, de sorte que même les grandes usines ou installations peuvent être représentées de manière détaillée. L’utilisateur se fait immédiatement une idée des proportions, des relations spatiales ou encore de la surface nécessaire. Cela facilite grandement la planification des installations.

Le programme M4 PLANT a été développé pour la conception d’installations de toutes tailles. Il comprend aujourd’hui différents modules pour la création de schémas de R&I, de tuyauteries, de structures métalliques, de systèmes de chauffage et de climatisation, de systèmes de ventilation, la planification de systèmes de convoyage ou encore de chemins de câbles, de systèmes de fixation ainsi que pour la planification de bâtiments. Le large éventail de fonctions offre une multitude de possibilités qui tiennent compte de chaque cas d’application.

Conclusion et résumé

La construction d’installations est un secteur industriel complexe et multisectoriel, sans lequel de nombreux produits, services ou composants ne seraient pas réalisables en tant que moteur de l’économie. Le défi de la construction d’installations est sa complexité et sa polyvalence. Pour y faire face, le déroulement des projets doit être adapté sur mesure aux conditions respectives. Outre le haut niveau d’ingénierie, ce sont surtout les compétences en matière de déroulement qui sont de la plus haute importance. Ces procédures doivent être planifiées en détail et adaptées aux conditions du marché. La gestion des chantiers revêt donc une importance croissante dans le déroulement des projets de construction d’installations. Pour une mise en œuvre précise, la planification des installations est une aide précieuse. Le logiciel de planification approprié est M4 PLANT de CAD Schroer. Ce logiciel permet de visualiser des installations complexes et de les planifier de manière professionnelle.

FAQ

Dans la construction d’installations, on construit des installations composées de plusieurs appareils et machines qui traitent, transforment ou transportent les substances les plus diverses. Les installations sont utilisées dans presque tous les sites de production ou d’exploitation. La construction d’installations est, avec la construction mécanique, l’un des plus grands secteurs industriels de l’économie de l’UE. Il participe à la fabrication de nombreux produits industriels et revêt donc une grande importance pour l’industrie et l’économie.

Une installation est, entre autres, une installation de production d’énergie ou une installation industrielle qui se subdivise en une installation de construction et une installation technique. Elle se compose d’un système global planifié de machines ou d’appareils liés dans l’espace, reliés entre eux de manière fonctionnelle et remplissant une tâche spécifique.

Il existe des constructeurs d’installations pour chaque branche qui utilise des machines et des installations, parmi lesquelles on compte par exemple l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique, la construction, l’aéronautique, les techniques environnementales, la transformation des matières plastiques, l’impression, l’emballage, l’industrie des matériaux de construction ou l’industrie automobile.

Dans la construction d’installations, il existe différents corps de métier, comme la construction de tuyauteries, la construction métallique, la technique de ventilation, la technique de réfrigération, la planification de chemins de câbles ou la planification de bâtiments. Ceux-ci sont utilisés différemment pour les différentes industries et branches.

Dans la construction d’installations, l’accent est mis sur les installations de production et de fabrication, par exemple dans la production alimentaire, les systèmes robotisés ou la construction automobile, dans les grandes installations comme les stations d’épuration, les usines chimiques ou les centrales électriques. Les constructeurs d’installations développent des procédés et les mettent ensuite en œuvre sous forme d’installations. En règle générale, ils créent un système global à partir de différents composants techniques, qui remplit ensuite une tâche précise. Il s’agit le plus souvent d’installations dans le domaine de la technique des procédés ou de la technique énergétique.

En ingénierie mécanique, on parle de développement de produits. Dans le cadre de tels projets, des machines sont développées, conçues et mises en production. Contrairement à la construction de machines, la construction d’installations ne concerne pas le développement de produits, mais l’émergence de processus et de procédés et la combinaison  de composants techniques existants. Ainsi, une machine peut être une partie d’une installation plus grande.

Dans l’UE, la construction de machines et d’installations est le plus grand secteur industriel en termes de performance économique. Il représente 12 % de la valeur ajoutée créée dans l’industrie manufacturière. En Allemagne, la construction de machines et d’installations est le plus grand employeur industriel et est considérée comme l’épine dorsale de l’économie allemande.

Retour en haut