Ingénierie des procédés : Logiciel pour la conception P&ID

Accélérer la conception de l’ingénierie des procédés et améliorer la qualité

L’ingénierie des procédés est l’une des quatre grandes disciplines des sciences de l’ingénieur. Elle traite des processus techniques impliqués dans la conversion des matériaux et de l’énergie en produits à l’échelle industrielle. Le génie des procédés revêt une importance économique considérable et le concepteur a besoin d’outils pour faciliter les tâches liées à la conception du génie des procédés.

L’ingénierie des procédés – qu’est-ce que c’est ?

L’ingénierie des procédés se situe entre la matière première et le produit fini. Il est utilisé pour décrire tous les processus dans lesquels un produit est créé à partir d’une matière première. Grâce à l’ingénierie des procédés, la matière première est modifiée dans sa composition, ses propriétés ou son état physique afin de créer le produit fini. Le génie des procédés intervient dans la production de denrées alimentaires, de médicaments, de vêtements, de matériaux et de matériaux de construction. En d’autres termes, l’ingénierie des procédés se situe entre la matière première et le produit fini.

Les processus de l’ingénierie des procédés

L’ingénierie des procédés fait référence à tous les processus dans lesquels un produit est créé à partir d’une matière première. Ces processus de transformation de la matière sont également appelés procédés. Lors de la fabrication d’un produit, plusieurs processus sont exécutés en transformant la matière première.
Le génie des procédés se divise en trois domaines de base :

  • mécanique
  • thermique
  • chimique

Les procédés thermiques sont généralement plus gourmands en énergie que les procédés mécaniques, car de plus grandes quantités d’énergie ou de chaleur leur sont ajoutées. Une abondance de processus de tailles les plus diverses et d’une variété presque impossible à gérer se déroule dans les usines et les appareils.

Opérations unitaires dans l’ingénierie des procédés

Pour bien comprendre les procédés, on les divise en opérations dites unitaires , dont chacune implique un changement physique ou une transformation chimique. Le processus global n’est achevé que lorsque les différentes opérations unitaires, telles que le mélange, l’agitation, la sédimentation, la filtration, l’évaporation, etc. ont été effectuées en séquence.

L’ingénierie des procédés dans la conception d’une usine

La réalisation d’une usine qui a été conçue à l’aide d’ingénierie des procédés est appelée https://www.cad-schroer.fr/actualite/articles-fr/comment-realiser-facilement-des-taches-dingenierie-tres-complexes/. Une usine contient les différents équipements, machines et autres dispositifs nécessaires à la réalisation d’un processus. La transformation de la matière a lieu dans l’équipement. L’ingénierie des procédés se concentre sur les processus qui se produisent dans l’équipement et les documente à l’aide de méthodes de calcul. Aujourd’hui, des logiciels de plus en plus conviviaux sont utilisés pour résoudre des tâches complexes. Cela s’applique en particulier à l’optimisation des processus et à la documentation. Une conception encore plus rapide de l’ingénierie des procédés nécessite des logiciels modernes qui soutiennent et optimisent le processus de conception.

Tuyauterie pour le transport

Le transport des matériaux dans une usine est souvent réalisé à l’aide de tuyaux et de convoyeurs. Le moyen de transport choisi dépend du matériau à déplacer. Par conséquent, une distinction est faite entre le transport de solides, de liquides et de gaz. Les objectifs du transport sont de déplacer les matériaux en toute sécurité, en douceur, rapidement et de manière rentable sur la distance la plus courte possible entre les unités.

L’un des moyens de transport les plus importants dans l’ingénierie des procédés est la tuyauterie. Des réseaux de tuyaux relient les différentes pièces d’équipement pour former un système. Les canalisations alimentent les sources d’énergie et les matières premières. Dans l’ingénierie des procédés, toutes les tuyauteries, tous les équipements et toutes les machines sont représentés de manière schématique par des symboles graphiques sur un schéma tuyauterie et instrumentation (P&ID).

Logiciel Intelligent pour l’ingénierie des procédés

Les défis d’ingénierie des procédés

La planification d’ingénierie des procédés couvre de nombreux domaines d’activités parmi lesquels, la documentation de la planification dans un diagramme de flux. Dans ce cas, tous les composants requis dans le système sont placés sous forme de symboles dans un dessin. Ceux-ci sont logiquement connectés par des lignes, représentant principalement des tuyauteries. Bien sûr, les diagrammes comprennent également les symboles requis pour les instruments de mesure ou de contrôle. Tout cela peut être résolu avec n’importe quel logiciel graphique. Mais le défi réside dans le détail, et ceux-ci ne peuvent être transmis par de simples graphiques.

Réalisation d’une usine de l’ingénierie des procédés

Le diagramme de tuyauterie et d’instrumentation illustre graphiquement la conception à l’aide de symboles et de lignes. Il illustre également les relations entre les composants qui sont fondamentales pour la conception. Par conséquent, les propriétés de chaque composant du système doivent être spécifiées avec précision pour que l’usine puisse être construite comme prévu. Avec les systèmes de conception uniquement graphiques, les propriétés de chaque composant doivent être définies manuellement dans des documents séparés. Cette approche est très exigeante en termes de main-d’œuvre, lourde et sujette aux erreurs.

Le Lean Management fait gagner du temps

Chaque entreprise cherche des moyens d’économiser de l’argent. L’un d’entre eux réside dans les processus de l’entreprise, car la réduction des différents processus libère de la marge de manœuvre. En libérant l’équipe de différents projets, on lui permet de gagner du temps et de travailler simultanément sur d’autres projets. L’option la plus simple est de choisir le bon logiciel qui va effectuer à la place de l’équipe.de nombreuses tâches manuelles et même automatiser entièrement certaines d’entre elles.
Relever les défis de l’ingénierie des procédés

Le bon logiciel pour l’ingénierie des procédés

Un logiciel moderne soutient la planification de l’ingénierie des procédés en rendant exploitable la documentation créée sous forme de schémas d’écoulement P&ID. Pour ce faire, il suffit à l’équipe de planification de saisir les propriétés pour les différents composants directement lors du placement des symboles et des lignes lors de la création du diagramme de flux d’ingénierie de procédé. Ensuite, toutes les informations sous forme de différents rapports ou nomenclatures peuvent être facilement dérivées de la planification d’ingénierie de procédé. Un paquet logiciel P&ID moderne élimine complètement la nécessité de créer manuellement des documents externes, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter le risque d’erreur humaine.

Planification de l’ingénierie des procédés avec un logiciel moderne

Meilleure qualité dans la planification d’ingénierie des procédés

Outre la documentation, les solutions logicielles modernes offrent des fonctions qui garantissent une planification de haute qualité de l’ingénierie des procédés. Les systèmes vérifient par exemple si la numérotation a été effectuée correctement ou si tous les détails ont été saisis pour la planification. Les contrôles de cohérence permettent également de détecter rapidement les éventuelles erreurs et de les signaler à l’équipe sous la forme d’un rapport. Bien sûr, tout cela est effectué automatiquement par le logiciel et ne nécessite donc pas de temps supplémentaire.

Investissez aujourd’hui, profitez demain

Un logiciel procédural qui prend en charge une variété de ces fonctionnalités ne doit pas nécessairement être coûteux. Avec un investissement de quelques centaines d’euros, vous pouvez déjà fournir à votre équipe, plusieurs licences du logiciel moderne P&ID. Des tutoriels vidéo ou des manuels complets sont disponibles, pour permettre la prise en main rapide du logiciel. Le retour sur investissement est visible dès le premier projet, car la planification est tout de suite de meilleure qualité et réalisée plus rapidement. En outre, les nomenclatures correspondent systématiquement à la planification.

Télécharger dès maintenant le logiciel pour l’ingénierie des procédés

CAD Schroer est l’un des éditeurs logiciels dans ce domaine. Notre logiciel M4 P&ID FX couvre toutes les exigences pour la planification d’ingénierie des procédés. Outre les fonctionnalités de P&ID comprenant des catalogues de symboles complets, un contrôle de cohérence et une génération automatique de nomenclatures, le logiciel comporte également des fonctions de base pour la conception 2D. De nombreuses interfaces compatibles avec d’autres systèmes garantissent un échange de données facile avec les clients ou les fournisseurs. Grâce à une version test et des tutoriels vidéo détaillés, le logiciel peut être essayé et déployé rapidement dans l’entreprise. Relever les défis de l’ingénierie des procédés avec un logiciel intelligent. Avec un investissement d’un millier d’Euro vous pouvez déjà fournir à votre équipe plusieurs licences d’un logiciel P&ID moderne.

Aperçu de M4 P&ID FX – logiciel pour la planification dans l’ingénierie des procédés

La conception de l’ingénierie des procédés exige aujourd’hui des logiciels modernes qui soutiennent le processus de conception.

Dans le domaine de l’ingénierie des procédés, les planificateurs sont soumis à des contraintes de temps de plus en plus importantes. Même pour une offre, la planification doit être réalisée dans une très bonne qualité et le plus rapidement possible. Un logiciel intelligent pour l’ingénierie des procédés simplifie ces tâches.

FAQ – Questions fréquemment posées sur l’ingénierie des procédés

Le diagramme de flux représente les processus de transfert entre les médias en mouvement sous forme de symboles et de lignes. Il illustre également toutes les interrelations techniques nécessaires au traitement pratique. Pour que le système puisse fonctionner de manière optimale par la suite, les propriétés de chaque composant individuel doivent également être définies avec précision lors de la planification du système.
L’ingénierie des procédés a de nombreuses tâches, dont l’une consiste à documenter la planification dans un diagramme de flux. Pour ce faire, tous les composants nécessaires à l’installation sont enregistrés sous forme de symboles sur un dessin. Ceux-ci sont reliés logiquement par des lignes, qui représentent généralement des canalisations. Un diagramme de processus contient tous les symboles des instruments de mesure et de contrôle nécessaires aux processus de l’installation.
Les logiciels P&ID modernes soutiennent la conception de l’ingénierie des procédés en rendant évaluable la documentation créée sous forme de diagrammes P&ID. Il suffit à l’équipe de conception de saisir les propriétés des différents composants directement dans l’emplacement des symboles et des lignes lors de la création du diagramme de processus. Ensuite, toutes les informations sous forme de différents rapports ou de listes de pièces peuvent être facilement dérivées de la conception de l’ingénierie des processus. La création manuelle de documents individuels est complètement éliminée. Les erreurs sont également réduites, car le logiciel crée toujours les documents sur la base de la conception la plus récente.
Les solutions logicielles spéciales pour l’ingénierie des procédés sont dotées de fonctions qui garantissent une qualité élevée de la conception de l’ingénierie des procédés. Par exemple, ces systèmes vérifient si la numérotation a été effectuée correctement ou si tous les détails ont été saisis pour la conception. Les contrôles de cohérence garantissent en outre que les erreurs potentielles sont détectées à un stade précoce et mises à la disposition de l’équipe sous la forme d’un rapport. Tout cela ne demande pas de temps supplémentaire, mais est effectué de manière tout à fait automatique par le logiciel.
Un logiciel d’ingénierie des procédés qui couvre toutes les exigences de la conception d’ingénierie des procédés ne doit pas nécessairement être cher. Avec un investissement à partir de 79 euros par mois, vous pouvez déjà équiper votre équipe de plusieurs licences d’un logiciel P&ID moderne. À l’aide d’une version d’essai et de tutoriels vidéo détaillés, le logiciel peut être rapidement testé et introduit dans l’entreprise.
Retour haut de page