Comment les P&ID deviennent-ils des diagrammes intelligents

Les puissantes propriétés des symboles transforment de simples dessins P&ID en diagrammes de flux intelligents

La planification dans la construction d’installations comporte de nombreux domaines d’activités. L’un d’entre eux réside dans la planification des processus avec l’élaboration du diagramme de procédés. Le diagramme P&ID est un élément central et important du processus de planification.

Dans la conception d’usine, nous utilisons le diagramme P&ID pour illustrer le processus chimique et définir l’équipement technique. Au final, il contient toutes les données de processus et tous les détails sur les différents composants utilisés.

Ingénierie de procédés facile avec diagrammes P&ID Intelligents
Ingénierie de procédés facile avec diagrammes P&ID Intelligents
M4 P&ID FX : Un logiciel P&ID intelligent
M4 P&ID FX : Un logiciel P&ID intelligent

Les P&ID déterminent le processus

Les diagrammes P&ID utilisent des symboles normalisés pour représenter différents types de composantes d’une installation. Ils représentent les différents ensembles d’appareils et de machines d’une usine. Tous les symboles sont généralement reliés par des conduits représentés par des lignes.

Cela permet de déterminer la façon dont les flux circulent dans le système. En outre, le diagramme peut contenir d’autres propriétés telles que le matériau, la pression et la température que l’équipement devra supporter par la suite. Ces informations peuvent être disponibles sous forme de texte sur le diagramme, récapitulées dans un tableau ou épinglées au composant sous forme d’attributs, dans le système P&ID.

Les conduits reliant les appareils entre eux ont également des propriétés particulières telles que les diamètres nominaux, les pressions nominales, les matériaux, la conception et l’isolation. Le défi de la planification P&ID intégrée consiste à saisir toutes les informations détaillées le plus rapidement possible, pendant la création du diagramme.

Diagramme P&ID avec informations détaillées cachées

Toutes ces informations détaillées ne sont pas visibles sur un diagramme P&ID mais doivent cependant pouvoir être exploitées. Les attributs sont la solution à ce défi. Ils peuvent être attachés à différents composants, tuyauteries ou instruments, et restent principalement enregistrés en arrière-plan comme données de détails. Ils peuvent être consultés et modifiés à volonté. Il en résulte une création entièrement automatisée des rapports et des nomenclatures pour la documentation.
Technique de procédés facile avec P&ID intelligent

Attributs – l’intelligence cachée

Les attributs dans une planification P&ID sont des outils très puissants. Vous obtenez un outil de planification intelligent à partir d’un diagramme P&ID. Le P&ID n’est alors pas seulement un simple graphique mais également une base de données exploitable et analysable lors de la planification et la conception ultérieure de l’installation. Outre la possibilité de réaliser des rapports en tout genre, il existe aussi de nombreuses possibilités pour planifier les coûts d’un projet.

La puissance des attributs

M4 P&ID FX est une solution P&ID qui exploite entièrement la puissance des attributs et fournit également les interfaces adéquates. Ce système de P&ID se concentre uniquement sur les tâches de planification du processus et offre la possibilité de le représenter graphiquement tout en fournissant toutes les informations détaillées entièrement exploitables.
M4 P&ID FX : Un logiciel P&ID intelligent
M4 P&ID FX : Un logiciel P&ID intelligent

Conclusion

Le système P&ID de CAD Schroer est accessible à toutes les entreprises. En outre, il est rentabilisé dès les premiers projets, grâce à ses possibilités d’automatisation et sa facilité de prise en main.

Logiciel P&ID-pour la planification P&ID professionnelle

FAQ – Häufig gestellte Fragen zu R&I-Fließbildern

In der Anlagenplanung wird das R&I-Fließbild für die Darstellung des chemischen Verfahrens und der Definition der technischen Ausrüstung verwendet. Am Ende enthält es alle Prozessinformationen und alle Details über die einzelnen verwendeten Komponenten.
R&I-Fließbild ist die Abkürzung für Rohrleitungs- und Instrumentierungsfließbild und ist ein Begriff aus der Verfahrenstechnik, einem Teil des Anlagenbaus. Es stellt ein Verfahren oder eine verfahrenstechnische Anlage in einfacher Form da. Es zeigt die Verknüpfung der Rohrleitungen, die Flussrichtungen und die Geräte entlang einer Rohrleitung.
Die Planung im Anlagenbau beinhaltet viele Aufgabenbereiche. Eine davon ist die Verfahrensplanung mit dem Erarbeiten des Verfahrensfließbildes. Das sogenannte R&I-Fließbild ist ein zentraler und wichtiger Bestandteil im Planungsprozess.
R&I-Fließbilder nutzen genormte Symbole, um verschiedene Typen von Anlagenkomponenten darzustellen. Sie geben die verschiedenartigen Baugruppen der Apparate und Maschinen in einer Anlage bildhaft wieder. Alle Symbole werden typischerweise durch Rohrleitungen verbunden, die durch Linien dargestellt werden.
Intelligente R&I-Fließbilder erstellt man am besten mit M4 P&ID FX, einer speziellen Software für die professionelle R&I-Planung. Das R&I-System von CAD Schroer ist für jedes Unternehmen erschwinglich und rentiert sich bereits nach den ersten damit durchgeführten Projekten.
Retour haut de page