Le diagramme de flux est un document extrêmement important en génie des procédés. Malgré sa simplicité, il contient toutes les informations détaillées pertinentes sur l’installation. Mais que se cache-t-il derrière un diagramme ?

Qu’est-ce qu’un diagramme de flux ?

Un diagramme de flux est la base de la planification des réseaux de tuyauterie

Les diagrammes de flux constituent la base de la planification industrielle en génie des procédés. Ils servent à représenter graphiquement la structure et la fonction d’une installation. Tous les appareils et équipements nécessaires aux processus sont représentés sous forme d’illustrations simplifiées et schématisées. Malgré sa simplicité, un diagramme de flux contient de nombreuses informations détaillées telles que les désignations, les débits, les quantités, les sources d’énergie et les conditions d’exploitation. Le diagramme de flux de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID) contient l’ensemble de l’équipement technique avec toutes les informations complémentaires. Mais comment une telle quantité d’informations peut-elle trouver sa place dans un système aussi simplement structuré ?

La tendance est à une simplification significative

L’utilisation de symboles est d’une grande importance. Ceux-ci doivent être simples, faciles à comprendre et mémorisables, tout en indiquant la fonction de l’appareil. Les éléments récurrents de l’installation, tels que les pompes, les ventilateurs ou les citernes, sont représentés sous une forme simplifiée dans le diagramme de flux à l’aide de symboles graphiques et leur relation fonctionnelle est illustrée.

Rendre les processus visibles

Un autre défi pour le concepteur de tuyauteries est de relier les machines et les équipements des différents sites de production avec les lignes de traitement. Il doit s’assurer que la conception soit en conformité avec la description du processus et la disposition de l’acheminement des câbles. Le diagramme de flux P&ID constitue la base de toutes ces exigences.

Créer un diagramme de flux, mais avec quel programme ?

Les programmes modernes pour la création de diagramme de flux P&ID proposent généralement des standards sous la forme de bibliothèques de symboles. Cela permet d’assembler rapidement des diagrammes entre eux. Les tuyauteries entre les différents composants de l’installation sont représentées par des lignes correspondantes. Les outils d’étiquetage permettent une description détaillée des différents composants ou lignes. Ces fonctions sont incluses dans la plupart des logiciels, mais ne permettent pas forcément d’éviter les erreurs.

« Un diagramme de flux est un document très important en génie des procédés : il contient de nombreuses informations détaillées sur l’installation. »

Créer un diagramme de flux P&ID – Sans erreurs

L’un des plus grands avantages du logiciel pour la création de diagramme de flux est la possibilité de vérifier la cohérence et les erreurs de la planification complète dès le processus de création. Les systèmes modernes créent une liste détaillée des points problématiques, identifient le problème exact et le mettent en évidence dans la planification. Cela permet au concepteur d’intervenir rapidement et facilement de sorte que les erreurs n’affectent pas les phases ultérieures de la planification.

Le diagramme de flux : la base de nombreuses possibilités

Les diagrammes de flux P&ID sont souvent utilisés pour chiffrer un devis. Trop souvent, les calculs sont encore effectués manuellement. L’automatisation est également offerte par les systèmes P&ID modernes qui génèrent des listes de composants directement à partir du diagramme de flux. Ceux-ci ne sont pas seulement extrêmement précis, mais sont également disponibles directement dans un format approprié pour le tableur. On obtient ainsi un devis très détaillé.

Niveau de détails élevé dans la planificationg

Évidemment, un diagramme de flux n’offre qu’une possibilité très limitée d’accommoder les différents détails de la planification. Par exemple, chaque conteneur doit être disposé de manière très précise, il en résulte souvent la génération de plusieurs documents séparés, car un diagramme de flux offre très peu d’espace pour des informations supplémentaires. Dans les systèmes P&ID actuels, les attributs offrent une solution à ce problème. Les attributs d’un diagramme de flux peuvent être affectés à des équipements, symboles d’équipement ainsi qu’à des lignes de process. Les attributs peuvent être librement spécifiés par l’utilisateur ou contraints à des valeurs par défaut. Les applications typiques comprennent l’indication de pression, de dimensions, de matériaux, du contenu des tuyaux, des capacités et des températures, les possibilités sont presque illimitées. Les attributs peuvent être visibles ou invisibles dans le P&ID, mais peuvent être détaillés dans les nomenclatures. Cela élimine complètement le recours à des documents supplémentaires, puisqu’ils peuvent être désormais extraits directement depuis le diagramme de flux.

Un logiciel P&ID moderne

Le logiciel M4 P&ID FX de CAD Schroer, déjà disponible sur le marché, est un logiciel qui se distingue de beaucoup d’autres par son intelligence et sa flexibilité. Ce système est non seulement abordable en termes de coûts, mais offre également toutes les fonctions permettant de rendre la planification aussi exempte d’erreurs que possible. La gestion des informations détaillées et la génération flexible de listes de composants correspondantes le distinguent également clairement d’autres packages logiciels généralement beaucoup plus coûteux. Les nouveaux utilisateurs n’ont besoin que des tutoriels vidéo pour tester le logiciel.

Les diagrammes de flux constituent la base de la planification des réseaux de tuyauterie. Avec un logiciel moderne, Ils peuvent être créés rapidement et contrôlés en même temps. La qualité de toute la planification s’en trouve ainsi améliorée.