Sulzer Pompes International accueille MEDUSA4™ au cœur de son processus industriel
“Le transfert vers MEDUSA4 a été un grand bond en avant pour Sulzer Pompes. Le package d’automatisation de dessin, l’interface utilisateur moderne, et un nombre considérable d’outils de productivité nous apportent l’efficacité et la flexibilité dont nous avons besoin pour trouver de nouveaux challenges et développer des solutions de pompage classées au rang mondial. Le support convivial et professionnel de CAD Schroer est inestimable. Avec l’explosion du business et MEDUSA4 maintenant solidement ancré au centre de notre processus de conception, nous pouvons envisager avec confiance, expansion et innovation pour les 10 prochaines années.”
(Hansjörg Büchler, Chief Information Officer à Sulzer Pompes)
Quand le temps est à l’innovation tout le monde se met à l’œuvre dans les centres de recherche et développement de produits chez Sulzer. Ses solutions de pompage sont destinées aux domaines de l’industrie aussi variés que la pétrochimie, le raffinage, la fabrication de pâte à papier, la production d’énergie, le traitement des eaux, les industries agroalimentaire, des métaux et des engrais. Comme le disent les dirigeants de la société, les produits de Sulzer Pompes sont au cœur du process de leurs clients comme MEDUSA est au cœur du process de conception et de développement de la société depuis 1985 ; lui permettant de réaliser une activité commerciale extrêmement rentable grâce à des capacités d’automatisation de conception considérables. Le logiciel leur a permis de gagner tant de temps et de ressources que le nombre d’ingénieurs CAO chez Sulzer Pompes est aujourd’hui le même que dans le milieu des années 80 en dépit d’une expansion considérable. Il y a 20 ans, Sulzer Pompes fut l’un des premiers clients à choisir MEDUSA4 produit phare de CAD Schroer.
A propos de Sulzer Pompes
Sulzer Pompes Ltd Winterthur – Au cœur des systèmes d’information
A la pointe de la recherche et du développement
Sa grande expérience en matière de Recherche et Développement a fait de Sulzer Pompes un leader en applications à haute pression et matériels spéciaux. La filiale suisse héberge l’équipe technique de recherche et développement de Sulzer Pompes : 30 ingénieurs, dont la plupart sont utilisateurs de MEDUSA, soutiennent les filiales – leurs premiers clients – dans de nombreux domaines de conception de produits.
“Notre objectif principal est l’hydraulique,” explique Heike Tischler, concepteur en Suisse, qui a géré le projet de lancement de MEDUSA4 chez Sulzer Pompes international. “Nous avons passé beaucoup de temps à analyser ce secteur de façon à améliorer la performance des pompes, et développer continuellement nos produits. Nous nous focalisons également sur le développement mécanique. Si l’une de nos filiales doit commercialiser une pompe très spécialisée, comme une pompe à incendie pour un gisement de pétrole qui exige énormément de pression, alors nous faisons ici tout le travail de développement pour eux. En outre, nous sommes toujours à l’affût du marché pour découvrir de nouvelles opportunités. »
Hansjörg Büchler, Responsable des systèmes d’information, coordonne les activités et l’infrastructure informatiques de toutes les filiales de Sulzer Pompes ainsi que l’ERP. Il a en outre l’entière responsabilité de la migration de MEDUSA4. “Nous nous comportons comme des consultants particuliers vis à vis de nos filiales, recherchant les challenges dans les projets de personnalisation des pompes. Nos ingénieurs interviennent également comme ressources supplémentaires lorsque les charges de travail le nécessitent. »
Du cas spécifique au cas général
« Certains projets de recherche et développement, réalisés en fonction des exigences des clients, nous apportent l’expérience qui nous sert pour des projets plus traditionnels, apportant de la valeur ajoutée aux deux parties. La filiale suisse développe constamment de nouvelles gammes de pompes, ce qui élargit notre éventail de produits,” explique Mme Tischler. ”Nous démarrons tout juste la création du centre de test, ici en Suisse. Nous réalisons la conception et la fabrication initiale, et passons ensuite par notre cycle de test très rigoureux. Une fois que tout est au point, nous envoyons notre plan MEDUSA à la filiale qui a commissionné le projet, et qui complète ensuite les plans de détail, et s’approvisionne en composants auprès des différents sites de Sulzer comme chez des sous-traitants. Tout le processus est très internationalisé.”
De petits projets, qui nécessitent la création d’une pompe spécifique à partir d’un dessin existant, impliquent 3 ingénieurs : un concepteur MEDUSA, un ingénieur hydraulique, et un analyste éléments finis.
MEDUSA avant et maintenant
Combiner l’excellence technique et la modernité de l’interface utilisateur
Combiner l’excellence technique et la modernité de l’interface utilisateur
Se préparer
M. Büchler a vu dans cet upgrade l’opportunité de faire le point. “Nous avons fait une analyse centrée sur notre façon de travailler, et nous avons cherché à supprimer tout ce qui était devenu obsolète, cherchant comment tirer le meilleur avantage de tous les bénéfices du nouveau système, par exemple en transférant notre code Bacis1 en Bacis2. Ainsi, toutes les vielles macro utilisant la console pour saisir nos données ont été remplacées par des boites de dialogues conviviales réellement appréciées par nos concepteurs.”
« CAD Schroer a été commissionné pour effectuer les premières analyses, et l’on nous à établi un plan de migration mettant en évidence la façon de nous y préparer et de le mettre en œuvre le mieux possible. L’organisation fut excellente,” dit Mme Tischler.
Les consultants de CSG ont également récrit ou porté les personnalisations existantes. Celles qui ont été entièrement automatisées dans le processus de conception, et les outils spécifiques qui ont étés développés à la demande des différents sites ont alors étés intégrés dans le package. »
Achim Maihöfer, consultant CAD Schroer sur le projet, a développé un outil permettant aux concepteurs de sélectionner une série complète de demi-cotes symétriques (visibles à partir de l’axe) et de les raccourcir automatiquement autant que possible afin d’accroître la lisibilité des plans. Les utilisateurs peuvent les déplacer manuellement.
“CAD Schroer a également amélioré notre bibliothèque Texte Détail (TD)” explique Heike Tischler, “C’est un outil très utile que nous avons pu développer comme une extension de MEDUSA. Il nous permet de réaliser facilement des plans en sept langues différentes”. Les symboles TD sont constitués de deux parties : une partie graphique, une partie texte. Une langue est affectée à chacun d’eux de telle sorte que les utilisateurs peuvent traduire les plans, juste en permutant la partie texte des symboles.
Bâtir des ponts technologiques
Bâtir des ponts technologiques
Le lancement
C’est à l’œuvre qu’on connaît l’artisan
Visite chez Sulzer Pompes Allemagne
La filiale allemande, à Bruchsal, près de Karlsruhe. Une des meilleures usines de fabrication de Sulzer Pompes, conçoit et fabrique des pompes personnalisées pour des projets dans le monde entier et emploie 300 personnes, avec environs 200 employés et 100 ouvriers hautement qualifiés. Sur le site de Bruchsal, 35 à 40 personnes sont impliquées en CAO, dont 35 utilisateurs MEDUSA qui se partagent 27 licences flottantes.
Bernd Günter Pfeiffer, Directeur informatique, épaulé par Winfried Reichert, chargé de la gestion des données techniques et des réseaux, avec l’aide de leur ingénieur chef en développement de produit Georg Hasenfus, ont géré ensemble, le projet de migration de MEDUSA4 en Allemagne, en étroite collaboration avec Mme Tischler au siège social de Suisse. M. Hasenfus fut l’un des premiers à recevoir une formation MEDUSA utilisateur lorsque le logiciel a commencé à être utilisé, il y a environ 20 ans, et que la mission de former les autres utilisateurs lui a été confiée. Ensemble, ils nous expliquent ce que fait la société allemande et de quelle façon MEDUSA est essentiel pour leur activité.
Des pompes sur mesure
“Nous nous concentrons sur les pompes préconçues réalisées à partir d’un catalogue de variantes, qui sont personnalisées pour convenir aux exigences particulières. La plupart du temps cela concerne le process des hydrocarbures et les application de production d’énergie,” explique M.Pfeiffer. “80% de nos produits sont destinés à l’exportation.” Contrairement à certaines autres entreprise allemandes, l’activité de Sulzer Pompes est en pleine croissance et le nombre d’employés augmente.
Sa liste de produits est impresionnante et s’accroit au fur et à mesure des succès sur le marché et des acquisitions de structures comme l’achat de Crown Pompes en 2006, au Texas, qui est spécialisé dans les pompes à turbines verticales pour les sous-marins. SULZER offre désormais 46 différentes séries de pompes, allant des pompes mono étagées aux multi étagées de type cartouche, multi cellulaires, à plan de joint et des pompes verticales et agitateurs.
Son activité dépend des commandes reçues des usines intermédiaires spécialisées dans la conception d’installations qui fournissent le package complet, au client final- par exemple des installation complètes pour combattre les incendies sur les plates-formes pétrolières.
Les ventes nettes en Allemagne ont été très fortes en 2006 qui s’annonce être l’année de l’explosion économique. La division Pompes ne réalise que 50% des ventes ; la seconde partie vient des services de maintenance et d’installation. En 2005 la société allemande à fabriqué 721 pompes dont les prix varient entre dix et cent mille Euro. Les ventes globales de Sulzer Pompes ont augmenté de plus de 26.4% en 2005 par rapport à 2004, avec 55.4% d’augmentation de bénéfices.
Des projets de toutes les tailles
“Notre produit n’est pas un produit de marché de masse,” explique M Reichert, “Nous travaillons plus sur la base de projets. Nos clients évaluent l’importance de la commande qui en général est un ensemble incluant pompe, moteur, (acheté en fonction des spécifications du client), joints, accouplements, échangeurs, etc… Parfois, tout ce que nous recevons d’eux, c’est un cartouche de dessin avec un logo. Parfois, nous recevons la structure de l’installation. En terme de P&IDs, de nombreux systèmes sont prescrits, les fournisseurs de joints et de moteurs nous communiquent des données de base que nous traitons avec nos plans MEDUSA. Les clients finaux demandent leur documentation en formats CAO divers. C’était une des raisons pour migrer vers MEDUSA4 : son excellente capacité d’échange de données avec AutoCAD et les autres systèmes. »
M. Hasenfus ajoute, “il n’arrive jamais que l’on n’ait pas besoin de personnaliser d’une manière ou d’une autre une pompe standard, même s’il s’agit simplement d’un diagramme d’installation ou de l’ajout d’un nouveau moteur à l’ensemble du plan.”
Les projets peuvent prendre de 5 à 6 mois pour les petites pompes, jusqu’à plusieurs années pour les plus gros projets.
Le projet ESCRAVOS
MEDUSA au cœur du process
Les ingénieurs de Sulzer Pompes travaillent avec MEDUSA depuis 1985 pour concevoir des nouvelles pompes préconçues, modifier des dessins existants, et créer des packages complexes de pompes personnalisées pour des applications spéciales.
Dès qu’une commande est enregistrée, les experts MEDUSA (M. Hasenfus et M. Luft) entament aussitôt le processus de conception, ils créent en premier lieu un plan de disposition général. Ils personnalisent ensuite les plans d’une pompe existante, prenant en considération les matériaux, les exigences de pression, les liquides qu’ils vont pomper etc. Ensuite, ils ajoutent les conduits, les joints, et les autres composants, fournissant des plans de composants séparés. Enfin, le concepteur fournit le plan d’aménagement et la vue en plan de la pompe.
Les clients reçoivent en général des plans de base (format PDF ou papier), des schémas tels que P&ID ou des plans d’encombrement avec l’emplacement des pompes pour raccorder l’électricité, les conduites etc …
Changement de gestion
Quand MEDUSA4 est arrivé en Allemagne, le changement s’est effectué relativement sans soucis. parce que le travail d’approche avait déjà était effectué par CAD Schroer et le siège social en Suisse.
“Il y a eu quelques détails que nous avons du prendre en considération pour l’intégration d’éléments de CAO normalisés” explique Achim Maihöfer, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes allemandes, “ et nous avons travaillé de sorte que les clients puissent bénéficier facilement des nouveaux concepts de style de MEDUSA4. Nous avons effectué les conversions pour obtenir des résultats cohérents et aussi introduire des lignes avec des styles spéciaux exigées par l’équipe d’Afrique du sud. Ce travail garantit une conversion quasi automatique de tous les plans, quelle que soit leur origine.”
« Par conséquent, je n’ai eu aucun problème à convertir les plans,” dit Winfried Reichert. “Je tenais à ce que la totalité soit mise à jour d’un seul coup. J’ai donc fait une conversion en batch. Cela m’a pris quatre ou six heures sur deux machines pour convertir 80 000 plans vers MEDUSA4 – un jeu d’enfant.”
Georg Hasenfus ajoute, “Contrairement au passage des menus tablettes aux menus écrans, la migration vers M4 s’est effectué plutôt simplement ! La façon de travailler a fondamentalement changé. Nous avons pu constater au cours de la formation que les utilisateurs qui ont l’expérience de MEDUSA comprenaient rapidement comment l’utiliser. »
Les formations utilisateurs des filiales ont été organisées pour qu’elles aient lieu pratiquement en même temps. CAD Schroer formant directement l’Allemagne, la Suisse et la France, ses partenaires ont opéré dans le reste du monde. Les cours administrateurs MEDUSA4 avaient été donnés un peu avant de façon que chaque site ait un premier contact identique tant pour les utilisateurs que pour le support technique CSG.
“Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de bonnes formations pour les administrateurs et les utilisateurs ; particulièrement dans un cas comme celui ci ou il y a un tel bond en avant entre la version de MEDUSA déployée par Sulzer Pompes et la version de la génération MEDUSA4″ dit Gilbert Koch, “quand les utilisateurs apprennent comment exploiter au mieux les nouveaux outils et les fonctionnalités, les niveaux de productivité explosent.”
Un bon résultat ne s’obtient pas sans efforts
Les responsables IT le savent trop bien, les évolutions de produits intégrant de nouvelles versions avec une multitude de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles possibilités et une toute nouvelle interface, exigent une stratégie qui tient la route, particulièrement lorsque l’on doit gérer plusieurs filiales sur des sites différents. Les équipes d’implémentation prennent en considération tous les aspects de l’infrastructure de l’entreprise et les processus aussi bien technique, qu’humain. La clé du succès repose sur un changement efficace de gestion et de communication : planning et évaluation détaillés associés à une relation étroite et efficace entre l’équipe en charge du déploiement chez le client et leur fournisseur de système.
M Büchler recommande : “Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui envisageraient de faire la même chose que nous, de demander une analyse aux consultants de CAD Schroer dès le tout début, de s’assurer que tous les membres de l’équipe se sont mis d’accord et ont en main la dernière information de façon à mettre en œuvre leur projet avec un plan solidement élaboré.”
Chez Sulzer Pompes, le challenge d’un lancement international a fonctionné en douceur grâce à une bonne planification et une excellente communication entre le client et CAD Schroer.
“Le transfert vers MEDUSA4 a été un grand bond en avant pour Sulzer Pompes,” conclut M Büchler, ”Le package d’automatisation de dessin, l’interface utilisateur moderne, et un nombre considérable d’outils de productivité nous apportent l’efficacité et la flexibilité dont nous avons besoin pour trouver de nouveaux challenges et développer des solutions de pompage classées au rang mondial. Le support convivial et professionnel de CAD Schroer est inestimable. Avec l’explosion du business et MEDUSA4 maintenant solidement ancré au centre de notre processus de conception, nous pouvons envisager avec confiance, expansion et innovation pour les 10 prochaines années. »