Logiciel P&ID pour l’université de Hambourg

Les solutions logicielles P&ID de CAD Schroer sont utilisées pour la planification d’une usine novatrice au département de chimie de l’université de Hambourg

Pour soutenir les instituts de recherche et d’enseignement, CAD Schroer a pour habitude de leur offrir gratuitement ses logiciels ainsi qu’à leurs étudiants. Le logiciel est principalement utilisé dans le cadre de projets de recherche ou de travaux d’étudiants, favorisant ainsi de meilleurs résultats.

Logiciel P&ID pour la recherche et la planification d’usines innovantes
Logiciel P&ID pour la recherche et la planification d’usines innovantes
Logiciel P&ID pour l’université de Hambourg
Logiciel P&ID pour l’université de Hambourg

Logiciel P&ID pour l’Université de Hambourg

Les solutions logicielles de CAD Schroer sont utilisées depuis des années au département de chimie technique et macromoléculaire de l’Université de Hambourg. Parmi les plus grands du pays c’est en outre l’un des principaux centres de formation et de recherche en chimie de l’Allemagne du Nord. Sebastian Eller, qui termine actuellement son doctorat avec le logiciel, est responsable de la planification d’un catalyseur de polymérisation innovant. Le logiciel P&ID de CAD Schroer lui permet de planifier l’installation de manière optimale et de générer automatiquement les documents associés.

Du croquis à la planification détaillée

La chaire utilise le logiciel P&ID de CAD Schroer dans de nombreuses étapes de la planification. Le diagramme est l’un des outils les plus importants dans l’ingénierie des procédés et peut être généré très rapidement et facilement avec le logiciel de CAD Schroer. Il représente sous forme schématique les différentes étapes de processus, ce qui rend le diagramme très clair et facile à appréhender. D’un simple clic le logiciel génère également les listes de composants requises pour la planification à partir du schéma. Sebastian Eller explique : «Lors des réunions, le diagramme et les nomenclatures ont facilité la communication entre les différentes parties, il nous a toujours été utile pour expliquer le processus et les nomenclatures qui permettent à tous les participants de suivre les fonds d’investissement. »

Logiciel gratuit pour la recherche (Image: Université de Hambourg)
Logiciel gratuit pour la recherche (Image: Université de Hambourg)

Une meilleure communication accélère les délais de planification

Les projets peuvent rapidement devenir confus. C’est pourquoi chaque équipe de planification a besoin de structures claires. La communication est elle aussi simplifiée par une structure de planification claire et des données de planification précises. Le diagramme est le document de planification le plus important pour l’exploitation des installations, le développement et la communication entre les services spécialisés, car il documente les fonctions physiques et chimiques d’une usine. « L’installation a été planifiée très rapidement et les modifications de l’installation ont vite pu être intégrées dans le diagramme grâce au logiciel P&ID », explique Sebastian Eller. « Grâce aux ajustements réguliers entre l’atelier, le candidat au doctorat et le professeur, toutes les parties pouvaient rapidement faire part de leurs préoccupations respectives au moyen de nomenclatures et de dessins clairs. La communication entre toutes les parties a été extrêmement simplifiée. »

Logiciel gratuit pour la recherche gratuite

Outres ses propres projets de recherche que CAD Schroer réalise en collaboration avec des établissements d’enseignement et des partenaires industriels, l’éditeur de logiciels offre gratuitement le logiciel qu’il développe aux établissements de recherche et d’enseignement. Les établissements d’enseignement peuvent distribuer à leurs étudiants le logiciel de CAD Schroer sans frais supplémentaires. Le logiciel intelligent peut être utilisé sur des PC privés tout au long de la période d’étude. Les établissements intéressés ou les étudiants peuvent demander gratuitement les packages de conception ou de planification d’usine sur le site Web CAD Schroer.

CAD Schroer propose gratuitement le logiciel qu’il développe aux instituts de recherche et d’enseignement. Ceux-ci peuvent alors distribuer le logiciel sans frais supplémentaire à tous leurs étudiants.