Atlas Copco und MPDS

L’entreprise Atlas Copco Energas GmbH, grand fabricant de compresseurs et de turbo-détendeurs, a atteint une efficacité exemplaire dans le développement et la construction de son matériel. Pour y parvenir, il fallait non seulement une excellente vision, mais aussi de très bons outils de CAO.

« Grâce à MEDUSA, nous avons atteint un excellent niveau de productivité, et il s’agit d’un atout capital d’un point de vue concurrentiel. »

(Heinz Büchen, Gestionnaire de CAO chez Atlas Copco Energas GmbH)

Atlas Copco Energas GmbH (ACE) est le numéro un mondial dans la technologie des compresseurs et des turbo-détendeurs. Le programme de cette entreprise basée au sud de Cologne comprend des turbo compresseurs aussi bien standards que spécifiques aux besoins particuliers des clients pour l’air et les gaz industriels, ainsi que des turbo-détendeurs à utiliser pour les basses températures, l’industrie et le gaz naturel. Le secret de cette recherche permanente d’une meilleure productivité ? Des techniques innovantes, combinées à des idées nouvelles et à une étroite collaboration avec ses clients.

Le travail quotidien des quelque 400 employés est défini par rapport aux exigences de chaque client, qu’il s’agisse de productions uniques ou en série. Il est rare que 40 installations semblables quittent la chaîne de production ; la majeure partie du temps il s’agit de petites séries. La quantité de travail nécessaire pour la réalisation de chaque projet augmente avec le nombre d’éléments à assembler, tels que des coupleurs, des refroidisseurs, des conteneurs, etc. qui ne sont pas produits sur place, mais par des fournisseurs. C’est pourquoi le travail de construction est de plus en plus fréquemment au centre d’échanges d’informations avec les clients et les partenaires.

La Conception Assistée par Ordinateur – processus modernes, solide tradition et grande efficacité

La qualité des produits Atlas Copco n’est pas le seul élément qu’il faut sans cesse tester et optimiser : l’efficacité du développement interne, la construction et la production doivent l’être constamment. Les avantages de la conception assistée par ordinateur ont été rapidement reconnus. Atlas Copco Energas GmbH a choisi la solution de MCAD de MEDUSA il y a vingt ans déjà, et faisait à cette époque figure de pionnier en matière de nouvelles technologies. L’histoire a commencé en mai 1986 avec deux postes de travail équipés du module Basic 2D avec le langage de programmation Bacis, et aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une solution globale qui permet de répondre à tout l’éventail des tâches qui lui incombent. Ainsi, les constructeurs d’ACE formés au produit MEDUSA utilisent 50 licences de base MEDUSA. A celles-ci s’ajoutent des modules additionnels MEDUSA dont le nombre varie en fonction de la fréquence d’utilisation:

Parametrics (17 licences) est utilisé pour la réalisation de constructions paramétriques en 2D ou en 3D. Les liaisons géométriques entre les éléments (tangente, symétrie, colinéarité …) sont prises en compte. Les familles d’éléments, des animations en 2D peuvent être contrôlées, l’intégrité de la construction testée, et tout cela de manière interactive, simple et rapide; vous pouvez également les générer entièrement automatiquement grâce aux outils de programmation Bacis1 et Bacis2.

MEDUSA 3D (9 licences) Il est maintenant possible de modéliser en 3D des modèles même complexes, à partir de dessins et grâce aux fonctions 2D de MEDUSA, sans avoir de connaissances particulières en 3D. Le visualiseur intégré permet de faire tourner, de déplacer ou de zoomer des modèles en 3D très proches de la réalité.

MPDS (4 licences) Solution complète pour toutes les tâches complexes de la construction de machines, de la construction à la gestion de l’équipement, en passant par la pose de tuyauteries dans des constructions métalliques. L’utilisateur a la possibilité de se déplacer librement dans le modèle en 3D et de l’observer sous tous les angles possibles, dans des vues avec ombrage.

P&ID (5 licences) permet la réalisation intelligente de schémas R&I(P&ID)-sur plusieurs feuilles et d’obtenir un rapport pour l’ensemble du projet.

MEDEA (6 licences) permet la réalisation de schémas électriques, de vues d’ensemble, de dessins de tableaux de répartition, de plans de câblage… Le concept de MEDEA est basé sur les plans de circuits électriques comme moyen essentiel dans la construction électrotechnique.

Interfaces (IGES, DWG/DXF, VRML, ISOGEN) ainsi que le pilote de traceur HPGL.

Le temps ne s’est pas arrêté, et l’univers des technologies de l’information n’est pas le seul a avoir subi de grandes transformations. La mondialisation, la répartition du travail sur plusieurs sites ont rendu la communication de plus en plus indispensable, et tout cela a eu une influence non négligeable sur le développement des processus industriels de Atlas Copco Energas GmbH. Aujourd’hui, le paysage des technologies de l’information est le reflet d’une grande diversité de systèmes née de l’évolution des structures au cours des décennies passées. Ainsi, il n’est pas toujours judicieux d’avoir une solution complète émanant d’un seul fournisseur ; il est souvent préférable de pouvoir choisir le meilleur outil possible pour une tâche précise, à condition, bien sûr, qu’il puisse s’inscrire dans un paysage.

C’est ainsi qu’en 2001, nous avons choisi d’utiliser les avantages indiscutables proposés par le système Pro/ENGINEER de PTC, pour la modélisation interactive en 3D. Il serait faux de croire que l’histoire de MEDUSA se termine ici. MEDUSA et Pro/ENGINEER ne sont pas considérés comme des systèmes concurrents ; les points forts de chacun de ces produits sont au contraire utilisés en fonction des besoins, de façon à atteindre l’objectif voulu le plus rapidement et le mieux possible. Pour ce qui est de MEDUSA, nous profitons de l’interopérabilité avec Pro/E, surtout en ce qui concerne les larges possibilités en matière d’automatisation des processus, et de sa compatibilité avec le travail des ingénieurs.

Heinz Büchen, Responsable Système CAO chez Atlas Copco Energas GmbH: „Il est certain que ce choix de MEDUSA a été remis en question plusieurs fois déjà. Nous en arrivons malgré tout toujours à la même conclusion : MEDUSA se distingue des autres systèmes grâce à de grandes possibilités d’automatisation des processus de construction, et à une flexibilité et une stabilité hors du commun.“

Flexibilité interne et externe

La flexibilité est une des exigences qui gagne en importance. MEDUSA est un système ouvert, dans la plupart des domaines, qui peut être appliqué sans grosse difficulté dans des paysages hétérogènes, et être adapté à chaque tâche.

– La communication des données de construction en interne, pour la réalisation, ou en direction des clients, des partenaires et fournisseurs dans le monde entier, fait partie du quotidien de ACE. Grâce aux interfaces disponibles (par exemple IGES, DXF/DWG, Pro/E) ainsi qu’aux possibilités supplémentaires de programmation, MEDUSA couvre ce large éventail de tâches, et devient LE système par excellence pour une activité qui s’internationalise.

– Adaptabilité du système. Qu’ils travaillent avec le langage de programmation de MEDUSA, Bacis, ou avec des interfaces de programmation (telles que Java, FORTRAN), les administrateurs et les utilisateurs disposent d’une large gamme de possibilités permettant d’adapter la structure des menus à chaque tâche et aux applications spécifiques à chaque entreprise. Pour ACE, il était essentiel de pouvoir adapter le système aux spécificités de l’entreprise, et c’est une des principales raisons pour lesquelles MEDUSA a été choisi. Les outils existants ont pu être utilisés très largement, et une certaine automatisation des processus a pu être mise en place rapidement. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de chercher à tout perfectionner.

Grafik: Die Atlas Copco Energas GmbH nutzt eine Vielzahl von MEDUSA-Modulen

– L’automatisation des processus. Grâce à Parametrics et au langage de programmation BaCIS1, nous avons pu faire de grandes choses dans ce domaine. Les paramètres des dessins et des installations sont rentrés dans des boîtes de dialogue et retravaillés grâce aux programmes Bacis correspondants. Nous avons ainsi beaucoup réduit les délais de réalisation de dessins complexes : ce qui pouvait durer plusieurs jours dure parfois moins d’une heure aujourd’hui. D’après Heinz Büchen, il s’agit là d’un argument imparable qui étouffe systématiquement dans l’oeuf toute discussion sur une solution alternative à ce système de CAO. „Grâce à MEDUSA, nous avons atteint un excellent niveau de productivité, et il s’agit d’un atout capital d’un point de vue concurrentiel. Nous cherchons toujours à nous améliorer, mais en ce qui concerne l’automatisation des processus de construction, MEDUSA est tout simplement extraordinaire. “

Il faut ajouter que nous n’avons pas fait l’erreur de rechercher une automatisation totale. Nous sommes bien conscients qu’il reste des détails à retravailler, dont l’automatisation ne serait pas possible pour des raisons techniques, ou seulement avec un énorme travail de programmation. Nous n’avons pu atteindre le niveau actuel d’automatisation qu’après un travail de très longue haleine que nous avons, il faut le reconnaître, amorti rapidement grâce au temps gagné par la suite.

– 3D-Modellierung Die Automatisierung beschränkt sich nicht nurauf die Zeichnungserstellung, sondern kann auch für die 3D-Modellierung mit MEDUSA genutzt werden, mit der man bei der Atlas Copco Energas GmbH beste Erfahrungen gesammelt hat. Der zentrale Vorteil der zeichnungsbasierenden 3D-Modellierung liegt zweifelsohne in dem einfachen Ansatz, der es Nicht-3D-Spezialisten ermöglicht, schnell auch komplexe Modelle auf der Basis vorhandener 2D-Daten zu erzeugen. Über so genannte „Link-Lines“ wird 2D-Geometrien eine Tiefe zugewiesen, Einzelgeometrien können mit Boolschen Operationen miteinander verknüpft werden. Eine Verfahrensweise, die nicht mit „nur“ 3D-Systemen konkurrieren will, aber sehr wohl aufzeigt, dass MEDUSA, speziell in Kombination mit der Anlagenbau-Lösung MPDS, weit mehr ist als ein reines Zeichnungssystem .

– Données anciennes Pour toute entreprise, les données anciennes, fruit de longues années d’expérience, représentent un véritable trésor qui ne doit pas tomber dans l’oubli, rangé dans des classeurs ou aux archives. Pour Atlas Copco Energas GmbH, on estime le nombre de dessins sur papier ou sur microfilms à environ 300 000. La majorité de ces documents a été scannée et incluse dans le système ERP. Il est possible d’utiliser ces données raster dans MEDUSA et de les combiner à de nouvelles géométries vectorielles, soit pour modifier des éléments de construction existants, soit comme base pour une nouvelle construction.

Choisir le bon partenaire

Sans le bon partenaire de CAO, cette confiance presque unique qu’accorde Atlas Copco Energas GmbH à ce produit ne se serait certainement pas construite. CAD Schroer (CSG), fournisseur de systèmes de CAO depuis de nombreuses années, a repris tout le système MEDUSA à PTC en 2001 ; cette entreprise n’est pas estimée et reconnue uniquement par ACE. Ce qui caractérise particulièrement CSG, ce sont des relations étroites avec la clientèle, et un conseil compétent et pratique rendu possible grâce à une expérience propre en matière d’ingénierie.

Selon Heinz Büchen, la réussite de l’intégration du système de CAO chez Atlas Copco Energas GmbH est due en majeure partie à CAD-Schroer et à l’engagement de ses collaborateurs. Depuis que MEDUSA a été repris par CSG, l’innovation a fait un bond en avant, et ceci n’a pu être possible que grâce à un engagement sans réserve de CAD Schroer pour MEDUSA. Il reste à espérer que CAD Schroer saura préserver cette énergie novatrice encore longtemps, afin que le succès du partenariat avec Atlas Copco Energas GmbH perdure.

Retour en haut