Tendance marketing 2022 : l'importance de la réalité augmentée et virtuelle

Quelles sont les tendances du marketing en 2022 ?

La digitalisation a connu un développement extrême. Influencée par la pandémie et les verrouillages associés, la digitalisation a fait des bonds substantiels ces derniers temps. De plus en plus, les nouvelles technologies ouvrent des possibilités du type numérique pour s’adresser aux clients et aux utilisateurs. Bien entendu, cela se remarque aussi dans le marketing. Les tendances marketing sont nombreuses, mais la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) devraient faire l’objet d’une attention particulière en 2022. Il existe une multitude de possibilités.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle comptent parmi les principales tendances marketing de 2022.

Les possibilités d’utilisation dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle existent déjà aujourd’hui. Grâce à la 5G, la diversité des applications ne cesse de s’étendre et les appareils AR et VR pratiques et performants deviennent accessibles au grand public. Les nouvelles applications permettent également de mettre à disposition rapidement et confortablement d’énormes quantités d’informations. Les technologies AR et VR sont donc inévitablement une tendance marketing pour 2022.

La réalité augmentée (RA) est la connexion du monde réel et virtuel et sert d’extension de la réalité. D’un point de vue technique, une couche supplémentaire est placée sur le monde réel. Dans cette couche supplémentaire, des symboles, des objets ou d’autres informations peuvent être ajoutés ou masqués. Le matériel nécessaire à cet effet est constitué de lunettes AR, souvent appelées aussi lunettes intelligentes. Cependant, la technologie peut également être utilisée avec les applications appropriées dans presque tous les smartphones ou tablettes modernes.

Marketing Trend Augmented Reality
VR Meeting mit VR Brille
La realtà virtuale (VR) è un mondo virtuale, cioè fittizio. Tutto ciò che l’utente sta vedendo attualmente sta accadendo esclusivamente in modo virtuale. In contrasto con la realtà aumentata, nessun soggetto del mondo reale è incluso o integrato. L’hardware richiesto sono gli occhiali VR o un display montato sulla testa (HMD). Per un’esperienza completa vengono spesso aggiunte informazioni audio.

Quels sont les avantages de la tendance au marketing réalité virtuelle ?

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les entreprises devraient envisager d’utiliser le marketing RV. Et cela vaut également la peine d’examiner les perspectives à long terme et de ne pas se contenter de sauter dans le train en marche pour une courte période. Quelles sont les opportunités déjà disponibles et qu’est-ce qui peut être mis en œuvre aujourd’hui ? Voici quelques conseils et une source d’inspiration. Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont fait leurs premiers efforts pour utiliser efficacement la réalité virtuelle ou RV dans le marketing, parfois avec plus ou moins de succès. Si vous examinez de plus près les mesures de RV qui ont été mises en œuvre, il est facile de constater qu’elles se ressemblent toutes sur un point : Le message marketing doit être transmis par la RV. Cependant, il existe certains critères permettant de les distinguer et de les catégoriser. Ce sont précisément ces caractéristiques distinctives qui nous intéressent ci-dessous. La caractéristique la plus urgente est l’environnement de communication, car en fonction de celui-ci, différents défis, processus de planification et bien sûr objectifs apparaissent.

Avantages de la RA et de la RV dans le marketing

  • Nouvelle expérience de présentation intensive pour l’utilisateur
  • L’utilisateur vit des expériences impressionnantes
  • L’utilisateur a le sentiment d’avoir contribué activement à un produit.
  • Le fait de s’adresser à un niveau émotionnel conduit à une plus grande fidélisation des clients.
  • Renforcement de la décision d’achat ainsi que de la marque grâce à des expériences d’achat époustouflantes
  • Travail avec plusieurs employés dans une salle virtuelle
  • Potentiels pour les domaines d’application les plus variés
  • Les messages peuvent être transmis de manière plus impressionnante
  • Permet un aperçu détaillé de produits complexes
  • La connexion avec les personnes permet une communication efficace
  • Image de pionnier grâce à l’utilisation de la technologie la plus innovante
  • Les campagnes deviennent efficaces et riches en événements

L’expérience de la RV à la maison

Les quatre murs de la maison sont probablement le premier environnement qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de réalité virtuelle (RV) dans le marketing. Cependant, le groupe cible correspondant est encore très étroit, car les consommateurs doivent posséder leurs propres lunettes de RV. Comme la diffusion est encore très faible, la portée n’est pas aussi élevée que dans le cas du marketing vidéo à 360° et d’autres médias numériques. Toutefois, cette mesure peut convaincre grâce au degré élevé d’interaction et d’immersion, qui permet d’accroître l’implication du consommateur et de créer des expériences émotionnelles fortes. La « VR Skin Exploration » de Beiersdorf est un exemple tangible d’une expérience de RV à domicile. Elle emmène les consommateurs dans un voyage virtuel à travers notre peau. L’utilisateur entre ainsi dans le monde virtuel du produit de manière ludique et peut le découvrir de manière totalement autonome. Les faits difficiles, en particulier, peuvent être saisis plus rapidement grâce à la communication interactive des informations, et le risque d’achat perçu par le client est réduit. Cela a une influence positive sur son comportement d’achat.
Tendance marketing réalité virtuelle

La réalité virtuelle comme mesure d'aide à la vente

La RV au point de vente (POS) peut être directement intégrée dans les conversations avec les clients, par exemple pour illustrer des produits, décrire des propriétés ou présenter des variantes individuelles de produits. Cette mesure est particulièrement réaliste lorsque le produit est directement impliqué. Dans ce cas, la mesure “Walking VR” d’Audi est utilisée et le véhicule correspondant est rendu virtuellement accessible. Le client a ainsi la possibilité de voir le véhicule sous différentes perspectives. La configuration de l’équipement est également affichée et les souhaits du client peuvent être directement ajustés. L’objectif du transfert d’informations est la vente, c’est pourquoi cette mesure est très bien adaptée à la phase avancée du processus de vente. Elle est particulièrement efficace pour les produits à prix élevé pour lesquels le besoin d’information est important, comme l’achat d’une voiture ou la visite d’un bien immobilier.

La RV est particulièrement intéressante dans le domaine des segments à prix élevé, comme la construction mécanique, la construction d’installations ou la planification d’usines. Le visualiseur VR i4 VIRTUAL REVIEW offre aux planificateurs, aux concepteurs et aux ingénieurs la possibilité de visualiser et de parcourir des modèles CAO de tout type en réalité virtuelle. L’application de la RV est également très intéressante pour le marketing et les ventes. Car peu importe qu’il s’agisse d’une visite chez un client, d’un salon ou d’un événement, l’installation ou la machine correspondante est toujours dans les bagages en taille originale.

La réalité virtuelle et l’expérience de la marque

Ici, vous pouvez mélanger des éléments virtuels et réels de manière très ciblée. En créant une expérience stimulante qui fait appel à tous les sens, la méthode de l’expérience de marque VR est particulièrement adaptée à la fidélisation des clients. Le détaillant de produits de plein air Globetrotter a utilisé cette opportunité pour un anniversaire d’entreprise et a emmené ses clients dans un voyage virtuel autour du monde. Ainsi, cette aventure immersive pouvait être vécue directement dans le magasin. Grâce à l’utilisation d’équipements et d’effets tels que le froid, le vent et les vibrations, ce voyage d’aventure était très réaliste.

Terminaux VR et salles d’exposition VR – de nouvelles possibilités en matière de marketing

Les terminaux de RV ne font généralement pas partie du discours de vente, mais sont plutôt comparables aux terminaux d’information. Les clients peuvent les utiliser pour obtenir des informations supplémentaires sur l’offre correspondante ou le produit individuel. L’incitation à l’achat est favorisée par l’immersion.
La salle d’exposition virtuelle d’IKEA montre comment procéder. Les clients peuvent concevoir des pièces virtuelles avec les meubles correspondants. Mais dans le secteur automobile également, les concessionnaires utilisent de plus en plus des salles d’exposition en réalité virtuelle. Ainsi, le concessionnaire automobile peut présenter au client sa concession complète avec tous les véhicules disponibles en réalité virtuelle.
La réalité virtuelle (RV) est particulièrement intéressante lorsque l’espace est limité, comme c’est toujours le cas dans les foires commerciales. Le stand du salon peut être virtuellement agrandi et rendu plus intéressant pour les visiteurs. De cette façon, la gamme de services peut être mise en évidence et l’attitude positive des clients potentiels envers le produit est accrue. La communication factuelle et émotionnelle peut être liée très facilement à l’aide de la RV.

La réalité virtuelle et le marketing événementiel

Comme pour le stand de la foire commerciale, la RV est intégrée dans un concept global de marketing événementiel. En règle générale, l’événement est élargi pour inclure la composante RV, qui est ensuite utilisée pour renforcer la fidélité des clients à la marque. Ainsi, l’image, la notoriété et la relation à la marque sont avant tout à mettre en relation avec cette mesure. Le tour de montagnes russes avec le Père Noël de Coca-Cola est ici exemplaire. Les réunions sont également une sorte d’événement. Il existe de nombreuses plateformes de réunion, mais la plateforme de réunion VR i4 MEETING offre quelque chose d’unique. La réunion a lieu virtuellement et le participant entre dans la salle virtuelle sous la forme d’un avatar nommé. Les participants peuvent interagir les uns avec les autres comme dans le monde réel. Le point fort de i4 MEETING est que dans cette salle, il est possible de présenter des modèles 3D, et les clients ont la possibilité de les visualiser en détail. Cela fonctionne sur plusieurs plateformes, notamment les PC, les navigateurs web, les tablettes et les lunettes VR.

Qu’offre la tendance marketing de la réalité augmentée ?

Comme décrit précédemment, la RV est une immersion dans des mondes virtuels. La réalité augmentée ou RA complète l’environnement réel avec des informations et des éléments numériques. De nos jours, cela se fait généralement à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Le logiciel de réalité augmentée ajoute du contenu numérique à l’image en direct fournie par la caméra. Les appareils mobiles modernes ne nécessitent pas de logiciel spécial, une application suffit et la qualité est impressionnante.

Applications possibles de la RA et de la RV dans le marketing

  • la RV et la RA comme mesure d’aide à la vente
  • particulièrement efficace pour les produits haut de gamme nécessitant un grand nombre d’informations.
  • expérience de RV pour la maison
  • création d’expériences émotionnelles pour l’utilisateur
  • terminaux de RV et salles d’exposition de RV : nouvelles possibilités en matière de marketing
  • boutiques en ligne à accès virtuel
  • la RV sur le stand d’un salon ou dans le marketing événementiel
  • présentation de produits complexes ou de machines à emporter
  • la RA dans le commerce de détail stationnaire : transformer l’expérience d’achat en un moment fort
  • d’énormes quantités d’informations sont disponibles rapidement et facilement.

La réalité augmentée et les achats en ligne

Les produits qui doivent être expliqués sont souvent difficiles à décrire de manière adéquate via des photos et des vidéos. La RA est en fait le complément parfait pour cela, comme le montrent désormais de nombreuses applications. L’application IKEA vous permet de visualiser différents meubles ou l’ensemble de votre intérieur directement chez vous. Avec l’application du fabricant de peinture Dulux, vous pouvez également visualiser la nouvelle peinture de vos murs. Et une autre application transforme votre smartphone ou votre tablette en miroir de maquillage et vous permet d’essayer des produits cosmétiques. Ces liens ludiques facilitent l’achat de produits par les clients. Dans un contexte industriel, par exemple, l’application i4 AUGMENTED REVIEW AR viewer permet d’afficher des modèles 3D dans le monde réel. Même les grues, les robots et les machines peuvent être affichés sous forme de modèles de RA dans n’importe quel environnement.

La réalité augmentée dans le commerce de détail

Dans le commerce de détail classique, la RA peut également être très utile et transformer l’expérience d’achat en un moment fort. La cabine d’essayage virtuelle en est un exemple remarquable. Un miroir high-tech aux capacités quasi magiques permet d’éviter de devoir attendre la prochaine cabine libre. De nombreuses combinaisons de vêtements peuvent être essayées virtuellement et même les couleurs peuvent être ajustées de manière dynamique. Même si tous les produits ne sont pas en stock dans le magasin, cet habillage virtuel est très utile pour trouver les bons vêtements.

La réalité augmentée dans les médias sociaux

Les filtres de RA avec des effets amusants et fantaisistes pour les selfies et autres photos sont particulièrement bien adaptés au marketing. Des personnages de films, des mascottes ou les produits eux-mêmes peuvent faire partie de ces filtres. Il faut juste que ce soit amusant. Snapchat parle d’environ 30 % d’utilisateurs qui utilisent des filtres et interagissent même avec les publicités, la plupart du temps de leur propre chef, et diffusent ensuite les résultats. Netflix a utilisé un environnement de RA pour l’une de ses séries. Les longs métrages, en particulier les comédies, utilisent également des options de selfie amusantes. La chaîne de restauration rapide américaine Taco Bell a atteint 224 millions de vues en une seule journée avec un filtre à selfie. Facebook utilise aussi désormais des filtres similaires à ceux de Snapchat, avec un grand succès.

Application AR Viewer

Par exemple, pour visualiser des modèles 3D en réalité augmentée, vous avez besoin d’une application adaptée. Avec l’aide de l’application i4 AUGMENTED REVIEW AR viewer, l’utilisation quotidienne de la réalité augmentée devient parfaitement visible. Cette application permet de superposer des modèles 3D dans le monde réel. Il suffit de disposer d’un smartphone ou d’une tablette compatible avec la réalité augmentée. Sur les appareils mobiles modernes, même des modèles 3D très complexes peuvent être utilisés de cette manière sur le visualiseur AR. L’interface utilisateur simple garantit un démarrage facile pour chaque utilisateur. Après le chargement du modèle 3D, celui-ci est placé dans le monde réel et peut être rétréci, agrandi, tourné et déplacé.

Virtual Reality und Markenerfahrung

La réalité augmentée dans la publicité imprimée et extérieure

Même la publicité statique dans les journaux ou les magazines et les affiches peut être affinée et améliorée par la RA. Il existe déjà de nombreux exemples de ces dernières années. Et la technologie nécessaire est devenue très répandue. Porsche, par exemple, a utilisé les fonctions de RA de l’application Shazam. Les lecteurs d’un magazine de sport automobile ont ainsi pu donner vie à des voitures. Chaque modèle avait une vidéo enregistrée qui démarrait automatiquement. En fait, la RA est une évolution du code QR, car elle permet de reconnaître n’importe quelle image et d’afficher le contenu approprié. L’utilisateur ne se contente pas d’atterrir sur un site web, comme avec un code QR classique, mais l’imprimé et le numérique sont directement combinés et liés l’un à l’autre, créant ainsi une expérience globale.

Application de réalité augmentée pour les catalogues

Avec cette application de réalité augmentée, des modèles 3D impressionnants de produits sont superposés directement aux images des catalogues, brochures ou fiches techniques. Ainsi, à l’aide de la réalité augmentée ou AR, il est possible d’améliorer de manière optimale les documents marketing, car ils ne contiennent plus de simples photos et images, mais également des modèles 3D adaptés au contenu et affichés au-dessus des images correspondantes. L’application i4 AUGMENTED CATALOG et le service cloud associé offrent une introduction simple à la réalité augmentée. Les modèles 3D sélectionnés sont stockés dans le cloud et sont donc disponibles dans le monde entier via Internet. Les différents modèles sont liés à une image dans les documents correspondants. Dès lors, quiconque tient le catalogue ou les documents en main peut voir les modèles liés et être beaucoup plus convaincu de la qualité.
« Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent une large base pour rendre les campagnes percutantes et expérientielles, ce qui se reflétera plus tard dans les chiffres de vente. »

Tendances marketing pour 2022 : AR et VR, une conclusion

La tendance est claire. De plus en plus, les nouvelles technologies comme la RA et la RV influencent le marketing. Le développement de la RA et de la RV a progressé rapidement ces dernières années. Entre-temps, il existe suffisamment de casques et de lunettes spéciales. Les nouvelles lunettes d’Oculus ou les lunettes de réalité mixte de Microsoft ainsi que l’HoloLens montrent clairement la tendance. Et avec toutes ces nouveautés viennent de nouvelles expériences. Ces technologies offrent une large base pour rendre les campagnes efficaces et riches en expériences, ce qui devrait se refléter plus tard dans les chiffres de vente. Et si les solutions standard correspondantes ne suffisent pas, des solutions AR et VR totalement individuelles peuvent sans aucun doute être développées et mises en œuvre. Dans ce contexte, les parties intéressées peuvent demander conseil directement à CAD Schroer pour savoir quelle application est la mieux adaptée à leurs campagnes. Les différents produits i4 mentionnés dans cet article peuvent déjà être utilisés et faire passer de nombreuses mesures de marketing à un tout autre niveau. Le développement d’applications AR/VR spécifiques aux clients est également possible en collaboration avec CAD Schroer.
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