Tendance marketing 2022 : l'importance de la réalité augmentée et virtuelle
Quelles sont les tendances du marketing en 2022 ?
La réalité augmentée et la réalité virtuelle comptent parmi les principales tendances marketing de 2022.
Les possibilités d’utilisation dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle existent déjà aujourd’hui. Grâce à la 5G, la diversité des applications ne cesse de s’étendre et les appareils AR et VR pratiques et performants deviennent accessibles au grand public. Les nouvelles applications permettent également de mettre à disposition rapidement et confortablement d’énormes quantités d’informations. Les technologies AR et VR sont donc inévitablement une tendance marketing pour 2022.
La réalité augmentée (RA) est la connexion du monde réel et virtuel et sert d’extension de la réalité. D’un point de vue technique, une couche supplémentaire est placée sur le monde réel. Dans cette couche supplémentaire, des symboles, des objets ou d’autres informations peuvent être ajoutés ou masqués. Le matériel nécessaire à cet effet est constitué de lunettes AR, souvent appelées aussi lunettes intelligentes. Cependant, la technologie peut également être utilisée avec les applications appropriées dans presque tous les smartphones ou tablettes modernes.
Quels sont les avantages de la tendance au marketing réalité virtuelle ?
Avantages de la RA et de la RV dans le marketing
- Nouvelle expérience de présentation intensive pour l’utilisateur
- L’utilisateur vit des expériences impressionnantes
- L’utilisateur a le sentiment d’avoir contribué activement à un produit.
- Le fait de s’adresser à un niveau émotionnel conduit à une plus grande fidélisation des clients.
- Renforcement de la décision d’achat ainsi que de la marque grâce à des expériences d’achat époustouflantes
- Travail avec plusieurs employés dans une salle virtuelle
- Potentiels pour les domaines d’application les plus variés
- Les messages peuvent être transmis de manière plus impressionnante
- Permet un aperçu détaillé de produits complexes
- La connexion avec les personnes permet une communication efficace
- Image de pionnier grâce à l’utilisation de la technologie la plus innovante
- Les campagnes deviennent efficaces et riches en événements
L’expérience de la RV à la maison
La réalité virtuelle comme mesure d'aide à la vente
La RV au point de vente (POS) peut être directement intégrée dans les conversations avec les clients, par exemple pour illustrer des produits, décrire des propriétés ou présenter des variantes individuelles de produits. Cette mesure est particulièrement réaliste lorsque le produit est directement impliqué. Dans ce cas, la mesure “Walking VR” d’Audi est utilisée et le véhicule correspondant est rendu virtuellement accessible. Le client a ainsi la possibilité de voir le véhicule sous différentes perspectives. La configuration de l’équipement est également affichée et les souhaits du client peuvent être directement ajustés. L’objectif du transfert d’informations est la vente, c’est pourquoi cette mesure est très bien adaptée à la phase avancée du processus de vente. Elle est particulièrement efficace pour les produits à prix élevé pour lesquels le besoin d’information est important, comme l’achat d’une voiture ou la visite d’un bien immobilier.
La RV est particulièrement intéressante dans le domaine des segments à prix élevé, comme la construction mécanique, la construction d’installations ou la planification d’usines. Le visualiseur VR i4 VIRTUAL REVIEW offre aux planificateurs, aux concepteurs et aux ingénieurs la possibilité de visualiser et de parcourir des modèles CAO de tout type en réalité virtuelle. L’application de la RV est également très intéressante pour le marketing et les ventes. Car peu importe qu’il s’agisse d’une visite chez un client, d’un salon ou d’un événement, l’installation ou la machine correspondante est toujours dans les bagages en taille originale.
La réalité virtuelle et l’expérience de la marque
Terminaux VR et salles d’exposition VR – de nouvelles possibilités en matière de marketing
La réalité virtuelle et le marketing événementiel
Qu’offre la tendance marketing de la réalité augmentée ?
Applications possibles de la RA et de la RV dans le marketing
- la RV et la RA comme mesure d’aide à la vente
- particulièrement efficace pour les produits haut de gamme nécessitant un grand nombre d’informations.
- expérience de RV pour la maison
- création d’expériences émotionnelles pour l’utilisateur
- terminaux de RV et salles d’exposition de RV : nouvelles possibilités en matière de marketing
- boutiques en ligne à accès virtuel
- la RV sur le stand d’un salon ou dans le marketing événementiel
- présentation de produits complexes ou de machines à emporter
- la RA dans le commerce de détail stationnaire : transformer l’expérience d’achat en un moment fort
- d’énormes quantités d’informations sont disponibles rapidement et facilement.
La réalité augmentée et les achats en ligne
La réalité augmentée dans le commerce de détail
La réalité augmentée dans les médias sociaux
Application AR Viewer
Par exemple, pour visualiser des modèles 3D en réalité augmentée, vous avez besoin d’une application adaptée. Avec l’aide de l’application i4 AUGMENTED REVIEW AR viewer, l’utilisation quotidienne de la réalité augmentée devient parfaitement visible. Cette application permet de superposer des modèles 3D dans le monde réel. Il suffit de disposer d’un smartphone ou d’une tablette compatible avec la réalité augmentée. Sur les appareils mobiles modernes, même des modèles 3D très complexes peuvent être utilisés de cette manière sur le visualiseur AR. L’interface utilisateur simple garantit un démarrage facile pour chaque utilisateur. Après le chargement du modèle 3D, celui-ci est placé dans le monde réel et peut être rétréci, agrandi, tourné et déplacé.