Métavers : aperçu, cas d'utilisation et conseils

En ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR et AR), le concept de métavers peut être appliqué aussi bien au monde virtuel qu’au monde réel.

Les technologies telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée font leur entrée dans notre quotidien. Les cas d’application sont aussi variés dans l’industrie que dans le secteur du divertissement. Le Metaversum nous montre un autre objectif qui peut être atteint dès aujourd’hui par les entreprises.

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    Un métavers ou plusieurs ?

    Le concept de métavers englobe fondamentalement un espace virtuel dans lequel plusieurs utilisateurs se rencontrent via Internet et communiquent et interagissent entre eux et avec leur environnement. Les définitions sont aujourd’hui aussi variées que les différentes approches visant à donner vie au métavers. Si l’on se base sur les cas d’application actuels, il ne s’agit pas d’un monde virtuel parallèle global, comme le terme de métavers pourrait le laisser supposer. Il s’agit plutôt de métavers individuels dans lesquels sont mis en œuvre des projets de jeu ou de marketing.

    Concept du métavers

    En ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR et AR), le concept de métavers peut être appliqué aussi bien au monde virtuel qu’au monde réel. On pourrait par exemple emporter des choses du monde réel, comme un hall ou le scan 3D d’une chaîne de production, dans le monde virtuel et les expérimenter à l’aide de lunettes VR, indépendamment du lieu. D’autre part, il est également possible de placer des objets du monde virtuel, comme la planification 3D d’une installation, dans un hall réel à l’aide de lunettes AR. Ces possibilités permettent donc également d’intégrer le métavers dans notre monde réel et ouvrent ainsi d’autres potentiels insoupçonnés pour l’utilisation productive des nouvelles technologies.

    Le métavers est déjà une réalité

    Le métavers est-il un concept ou déjà une réalité ?

    Avant même que Meta (anciennement Facebook) ne suscite l’engouement pour le mot à la mode “métavers”, il existait déjà plusieurs métavers réalisés. L’évolution est ici très clairement marquée par l’industrie du divertissement, ce qui fait que dans certains cercles, on pense encore que la RA ou la RV ne sont que de purs gadgets. Mais de nombreuses entreprises prennent aujourd’hui ce sujet très au sérieux. Des équipes de projet individuelles ou des départements sont créés pour mettre en place des solutions permettant une utilisation productive des technologies AR et VR. Ces solutions doivent être adaptées aux besoins de chaque service, car le service de planification a d’autres objectifs que le service de production ou de marketing, par exemple.

    Même si les technologies AR et VR sont déjà arrivées dans l’industrie, il faut des solutions standard que les entreprises peuvent utiliser directement pour la mise en place de leurs métavers utilisables de manière productive. Les entreprises de développement de logiciels ont toutefois reconnu depuis longtemps la tendance de l’époque et proposent des solutions standard adaptées. Ainsi, l’entreprise allemande de logiciels CAD Schroer propose, avec la plate-forme i4 MEETING, une solution permettant à chaque entreprise de générer un nombre illimité de ses propres métavers. Les administrateurs peuvent ensuite concevoir librement les différentes salles virtuelles avec leurs propres modèles 3D, vidéos ou images, puis les mettre à la disposition des utilisateurs par simple lien. Les utilisateurs peuvent alors s’immerger dans les différents Metaversen au moyen d’un PC, d’une tablette ou de lunettes VR et y rencontrer d’autres utilisateurs.

    Metaversum Cas d'utilisation dans la pratique

    En principe, la RA ou la RV peuvent toujours être utilisées de manière productive lorsqu’il est possible d’établir un lien direct avec les produits d’une entreprise. Pour cela, il suffit de prendre comme référence le cycle de vie du produit. Il existe donc des cas d’application potentiels dans la construction, le marketing ou la vente, la planification, le montage, la production ou le service. Des espaces virtuels ou des représentations virtuelles de ses propres produits peuvent aider à les concevoir encore mieux et à les proposer sur un marché encore plus vaste.

    Bessere Zusammenarbeit durch Virtual Reality

    Prenons l’exemple d’une usine, et plus particulièrement de la production, pour illustrer de manière un peu plus pratique les potentiels de Metaversum. Qu’il s’agisse d’une nouvelle planification ou de l’adaptation d’installations existantes, l’une des premières étapes consiste à planifier l’agencement. Celle-ci doit être adaptée en permanence au processus de production et à l’espace disponible. Grâce à un espace virtuel commun, dans lequel toutes les parties impliquées peuvent se rencontrer indépendamment du lieu, la planification 3D peut être adaptée encore plus rapidement à toutes les exigences. Si l’on place les données 3D virtuelles dans un espace réel à l’aide de la RA, les problèmes imprévus peuvent être mis en adéquation avec l’environnement réel à un stade précoce.

    Le métavers pour attirer les clients

    Du côté de la vente ou du marketing, un Metaversum peut être utilisé pour présenter la planification CAO actuelle directement dans une salle virtuelle. Il en résulte une visite commune de la planification dans l’espace virtuel. Le métaversum ainsi créé reflète ici la production future. Ce métaversum peut également être utilisé pour des ateliers avec le client, au cours desquels la planification est adaptée aux exigences spécifiques. Par ailleurs, les commerciaux peuvent utiliser d’autres métavers comme plateformes d’exposition numériques pour convaincre de nouveaux clients de leurs propres prestations. Ils peuvent également emporter les modèles de planification chez le client et les présenter directement dans les locaux à l’aide d’un AR-Viewer.

    i4 AUGMENTED REVIEW permet de superposer des modèles 3D à l'environnement réel

    Une fois la planification terminée, le montage des nouvelles installations commence, la production démarre et les machines contenues doivent être entretenues. Et même à ce stade, l’utilisation productive du Metaversum n’est pas négligée. Ainsi, les collaborateurs de montage ou de production peuvent être formés aux installations dans l’espace virtuel. Les données 3D virtuelles peuvent être utilisées pour créer des instructions de montage AR qui affichent numériquement toutes les étapes nécessaires directement sur la machine dans le contexte actuel.

    Plus d'intégration entre le métavers et la réalité

    Les exemples d’application énumérés ici et bien d’autres encore sont réalisables par toute entreprise avec les solutions standard actuellement disponibles. Mais il existe encore d’autres potentiels du concept Metaversum qui doivent être exploités. Pour les exploiter réellement en fin de compte, il faut une base d’utilisateurs plus large qui fournisse le feedback nécessaire à la recherche et au développement. Car c’est l’utilisation quotidienne des solutions qui montre quels obstacles la technologie doit réellement surmonter pour ne plus être considérée comme quelque chose de nouveau, mais comme un élément utile de notre vie quotidienne.

    Construire son propre métavers avec i4 MEETING

    À l’avenir, tenez vos réunions en ligne dans un monde virtuel et participez à la réunion avec un navigateur, un PC, une tablette ou des lunettes de RV. Créez votre propre monde de RV et téléchargez vos modèles 3D (par exemple, CAO) pour les présenter.

    FAQ : Questions fréquemment posées sur le métavers

    Un métavers est une plateforme de réalité virtuelle (comme i4 MEETING) qui permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres dans un environnement virtuel partagé. Il est similaire au concept de monde virtuel partagé, mais possède des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires. Le terme a été inventé pour la première fois en 1992 par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash, qui décrit un avenir dans lequel les personnes peuvent interagir entre elles et avec des informations numériques dans un espace virtuel tridimensionnel.
    Un métavers présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de se connecter avec des personnes du monde entier. Dans un métavers, vous pouvez rencontrer des personnes du monde entier et établir des relations avec elles. Vous pouvez également rejoindre des communautés et participer à des activités avec des personnes qui partagent vos intérêts. Un autre avantage d’un métavers est la possibilité de créer l’environnement virtuel que vous souhaitez. Dans un monde virtuel, votre créativité n’a pas de limites. Vous pouvez construire des espaces individuels, y positionner des modèles de vos produits et bien plus encore.

    Une possibilité de créer son propre métavers est d’utiliser une plateforme de mondes virtuels existante, comme i4 MEETING. Il est possible d’y inviter ses propres modèles créés dans un environnement virtuel. Des images, des vidéos et d’autres documents peuvent être ajoutés à ce monde. Une autre possibilité de créer son propre métavers consiste à créer son monde virtuel de toutes pièces à l’aide d’un outil comme Unity3D ou Unreal Engine. Cela demande plus de compétences et de connaissances techniques, mais donne aussi un contrôle total sur tout ce qui se passe dans son monde.

    Il existe plusieurs façons de s’immerger dans un métavers. Un métavers est un monde virtuel qui existe sur Internet. Par exemple, i4 MEETING est utilisé pour créer un métavers. Les gens peuvent y entrer et s’y plonger. Dans ce monde virtuel, les gens peuvent interagir entre eux ou simplement explorer ce monde. Pour vivre cette expérience, on utilise une application (p. ex. i4 MEETING) sur son PC, sa tablette ou son smartphone. Si l’on souhaite une immersion encore plus grande, il est recommandé d’utiliser des lunettes VR.

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