Des technologies innovantes pour la distribution

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Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises disposent de nombreuses possibilités pour présenter leurs produits de manière innovante à des clients potentiels ou existants et attirer ainsi toute l’attention des clients.

Paris, France – le 13 décembre 2022 : Parmi les innovations qui connaissent actuellement une croissance particulièrement rapide figurent les technologies AR et VR, qui permettent de s’immerger partiellement ou totalement dans des mondes virtuels. Les produits deviennent palpables, des installations complètes sont accessibles. Nous vous dévoilons dans cet article les portes qui s’ouvrent aux entreprises.

Des technologies innovantes pour la distribution
La vente profite de la réalité augmentée

Qu'est-ce que la RA (réalité augmentée) ?

La “réalité augmentée” (AR) ou “réalité élargie” implique l’interaction entre le monde analogique et le monde numérique. La RA peut faire appel à tous les sens humains et fonctionne généralement avec des lunettes spéciales. Dans de nombreux cas, la réalité augmentée fonctionne également à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, ce que la plupart des clients peuvent déjà utiliser très facilement aujourd’hui.

Les avantages de la "réalité augmentée

La barrière à l’entrée de la RA est très faible, tout comme le degré de virtualité. Compte tenu de cela, la technologie est déjà entrée dans la vie quotidienne de nombreux secteurs et est connue, du moins dans ses grandes lignes. Pourtant, elle n’attire souvent pas assez l’attention dans la distribution et laisse ainsi passer de précieuses opportunités. En optant pour les technologies AR de manière ciblée, on peut rapprocher ses clients de ses propres produits et les présenter de la manière la plus réaliste possible.

Qu'est-ce que la VR (réalité virtuelle) ?

Dans la “réalité virtuelle” (VR) ou “réalité virtuelle”, les utilisateurs sont complètement immergés dans un monde numérique entièrement simulé. Le monde réel n’est pas intégré, car on évolue dans un monde entièrement recréé numériquement. Pour cela, il est souvent nécessaire de disposer d’exigences spéciales en matière d’ordinateur et de carte graphique ainsi que de lunettes VR adaptées.

Mode de fonctionnement : Un environnement numérique en 3D est simulé à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel adapté, puis transféré dans les lunettes VR. Les lunettes VR possèdent deux moniteurs (un pour chaque œil) et les utilisent pour réaliser le plus grand champ de vision possible pour l’utilisateur grâce aux lentilles optiques.

La réalité virtuelle pour réussir dans la vente

Les avantages de la "réalité virtuelle

Les clients sont complètement immergés dans des mondes virtuels (immersion) et vivent des installations et des événements très proches de la réalité. Tous les sens peuvent être sollicités. Les solutions logicielles adaptées offrent une large gamme de fonctionnalités, allant de la simple révision de modèles à des réunions en ligne dans les modèles CAO correspondants (par ex. d’usines ou d’installations).

Possibilités de l'AR/VR

L’espace et la position y sont reconnus via le tracking. De plus, plusieurs utilisateurs peuvent se trouver en même temps dans un lieu virtuel et agir ensemble. Grâce à la reconnaissance de surface intégrée, des objets peuvent être placés avec précision sur des surfaces, notamment des vidéos de produits. La reconnaissance d’images et d’objets permet une interaction ciblée. Il peut s’agir d’images ou d’objets 3D.

Grâce à différentes fonctions de suivi, d’autres informations peuvent être affichées sur les machines, fournissant ainsi des informations supplémentaires au client. En outre, les modèles 3D peuvent être animés et il est possible d’interagir avec eux. Cela permet de montrer comment fonctionne une installation ou un produit. Il est également possible de réaliser des coupes transversales sans avoir à découper le produit dans la réalité.

Possibilités AR-VR :

  • Suivi
  • Détection de surface
  • Reconnaissance des images/objets
  • Reconnaissance de texte
  • Interaction/ Animation
  • Immersion
  • Multi-utilisateurs

Avantages de la numérisation pour la distribution

  • un adressage rapide et mondial des clients
  • de nouveaux modes de communication et de nouvelles méthodes
  • Mise en valeur des entreprises par des technologies innovantes

Quelles sont les technologies à la disposition de la distribution ?

Les médias avec lesquels le service commercial agit au sein d’une entreprise se sont multipliés. Outre la communication classique par courrier, téléphone et e-mail, il est possible d’utiliser des moyens de communication innovants pour se démarquer de la concurrence. Les tablettes et les smartphones sont utilisés depuis un certain temps déjà par certaines entreprises. La VR (réalité virtuelle) et la AR (réalité augmentée) constituent une technologie plus récente. Pour cela, des lunettes spéciales sont utilisées pour s’immerger directement dans l’action.

En termes de classes d’application, cela signifie que les commerciaux communiquent avec leurs clients par texte, son, vidéo, web et en 3D (AR/VR). Plus les technologies sont nouvelles, plus les entreprises ont de chances de les utiliser de manière innovante.

Utiliser les technologies de manière ciblée dans le parcours client

Besoin et information

La première étape, et la plus importante, est de susciter les besoins des clients. Pour ce faire, on utilise des événements, des sites web, des newsletters ainsi que des portails sociaux et vidéo. Une fois l’intérêt éveillé, il s’agit d’informer sur le produit proposé. Grâce à des pages de produits, des fiches techniques, des vidéos de produits, des présentations en ligne, des applications ainsi que des démonstrations en direct, les entreprises commercialisent leur produit ou leur service de manière ciblée et font parvenir au client des informations pertinentes.

Pour que les entreprises se démarquent de la concurrence, des technologies innovantes et nouvelles sont utilisées. Il peut s’agir par exemple de webinaires 3D dans l’espace virtuel ou de technologies VR/AR impressionnantes, qui sont utilisées sous forme d’applications avec des modèles de produits dans les présentations. Mais les technologies VR/AR trouvent également de plus en plus souvent leur place lors d’événements. Les configurateurs 3D intégrés permettent aux clients de composer des produits et des systèmes complets.

  • Webinaires 3D (événements/présentations dans des salles virtuelles)
  • Applications VR/AR avec modèles de produits pour la présentation de produits
  • Utiliser la VR/AR lors d’événements
  • configurateurs 3D intégrés

Webinaire 3D

Grâce aux espaces virtuels, les clients sont directement plongés dans l’action. Les entreprises ont la possibilité de concevoir les espaces selon leurs propres idées et d’y placer des produits. Les participants sont représentés par des avatars et une communication audio est également possible. Les présentations et les démonstrations de produits peuvent être réalisées sous forme de vidéos. Les webinaires 3D peuvent être réalisés sur différentes catégories d’appareils, comme un PC, un smartphone ou une tablette. Les clients peuvent s’immerger complètement dans le webinaire 3D via des lunettes VR et le regarder en réalité virtuelle.

Applications AR

Les applications AR sont parfaitement qualifiées pour présenter des produits aux clients. Pour cela, il suffit de prendre une tablette avec l’application appropriée lors de l’entretien avec le client. Les entreprises ont ainsi la possibilité de présenter des produits directement sur la table, sans les avoir sur elles en réalité. La clientèle potentielle peut néanmoins examiner le produit sous tous les angles en toute tranquillité et même le démonter si nécessaire.

Mode de fonctionnement

Les modèles CAO sont portés au format FBX et peuvent ensuite être présentés facilement via l’application AR.

Les installations rigides ne sont pas les seules à faire partie de cette présentation possible et innovante. Des animations et des coupes transversales de pompes et d’autres produits montrent au client de manière ciblée le fonctionnement du composant. L’intérieur du produit peut également être visualisé si nécessaire et présenté de manière compréhensible.

Les applications AR servent à présenter les produits de manière innovante et complète. Les apps sont répertoriées dans l’App-Store sous le propre nom de l’entreprise et servent de catalogue de produits auquel les clients potentiels peuvent accéder à tout moment de manière fiable.

Les technologies VR/AR sur les salons

Les entreprises peuvent également faire plonger leurs clients dans des mondes virtuels lors de salons et d’événements. Les technologies VR/AR attirent justement de nombreux intéressés et offrent une énorme valeur ajoutée. Les produits sont présentés d’une manière très innovante, de sorte que l’entreprise reste certainement dans les mémoires.

Grâce à la réalité augmentée, il est en outre possible de découper des pompes et d’autres produits et de les présenter via une tablette ou autre. Pour ce faire, une application est créée, qui est précisément axée sur la pompe et son fonctionnement.

Les ventes techniques de demain avec la réalité virtuelle

L'achat

Dès que l’intérêt est éveillé, il s’agit de créer une incitation à l’achat. C’est à cela que servent les offres automatisées via le configurateur ainsi que les boutiques en ligne intégrées. Un bouton “acheter” dans une application crée également l’incitation à l’achat souhaitée.

En vue des nouvelles technologies

Les entreprises ont la possibilité de faire configurer des produits et des systèmes. Il est également possible d’apporter les articles directement au client via la RA, de sorte qu’ils puissent être placés dans le hall ou le local prévu à cet effet. Les entretiens de conseil dans des espaces virtuels constituent une méthode tout aussi efficace. Des expériences complètes sur les produits peuvent être présentées par les entreprises dans la réalité virtuelle.

Bon à savoir : les catalogues de produits peuvent être entièrement reliés aux technologies AR. Le client a ainsi toujours la possibilité d’afficher le produit et de voir s’il convient ou non à sa demande. Les catalogues ne doivent pas nécessairement se présenter sous forme papier – les sites web et autres plates-formes similaires conviennent également.

Configurateurs 3D intégrés

En regardant les catalogues de produits, de nombreuses options sont possibles pour rendre son propre produit encore plus visuel et attractif. Les soi-disant configurateurs 3D permettent de procéder à des adaptations et de construire des installations complètes. Le client a ainsi la possibilité de concevoir exactement le produit dont il a besoin pour son projet. De plus, il est toujours à portée de main, ce qui crée de nouvelles incitations à l’achat.

 

Conseil : les configurateurs 3D sont également en mesure d’envoyer des offres automatisées au client. Les listes de pièces sont toujours écrites lors de la création, ce qui donne ensuite naissance aux offres. Les dessins CAO font également partie de l’étendue, tout comme la vue 3D et les calculs possibles.

Réunion virtuelle après la création du produit

Une fois le produit créé, il est possible de se plonger dans une réunion virtuelle avec le client afin de visualiser et de discuter ensemble du projet. Les données CAO sont converties au format FBX, de sorte qu’elles peuvent ensuite être consultées dans la salle virtuelle.

À l’aide d’une tablette, d’un ordinateur, de lunettes ou d’un smartphone, le client a la possibilité de regarder autour de lui, de s’entretenir avec le commercial et de donner son avis.

Le service

La satisfaction du client joue un rôle crucial. Les nouvelles technologies peuvent également être utilisées pour le service. Des applications intégrées sous forme de services en nuage ainsi qu’un accès facile à des connaissances d’experts conviennent à cet effet.

Améliorer la satisfaction des clients grâce aux nouvelles technologies

Les technologies de RA offrent des possibilités intéressantes pour augmenter de manière ciblée la satisfaction des clients. Il s’agit notamment des applications de service AR avec des instructions contextuelles. Il en résulte un tout nouveau type d’interface homme-machine. De plus, l’apprentissage virtuel est rendu possible. Mais l’expertise à distance est également souvent demandée. Pour cela, un spécialiste est directement connecté et apporte son aide et ses conseils.

 

Dans la pratique, des codes QR pourraient par exemple être placés à certains endroits des machines. À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, les collaborateurs du service après-vente ont par exemple la possibilité d’accéder à des instructions. Des animations pourraient expliquer comment remplacer certains composants du produit ou de l’installation.

La fidélité des clients

Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises ont la possibilité d’enthousiasmer leurs clients et de gagner leur confiance et celle de leurs produits bien plus qu’avec les méthodes traditionnelles. Il s’agit notamment d’utiliser les technologies AR/VR lors d’événements, de campagnes sociales ou de les utiliser pour présenter ses produits de manière idéale.

Des formulaires de feedback, des chats et de nombreux autres contenus peuvent être intégrés dans les applications AR. Mais il est également possible de les recommander via les médias sociaux. Les technologies AR/VR permettent de créer des expériences particulières avec les produits, qui sont volontiers visionnées et partagées par la suite.

Comment les entreprises démarrent et expérimentent les technologies AR/VR

Pour offrir à ses clients une expérience AR/VR complète, il convient d’en faire soi-même l’expérience au préalable. Des applications AR gratuites permettent de se faire une première idée via une tablette ou un smartphone. Il est également possible de visiter des salles virtuelles à l’aide d’une tablette, d’un smartphone et d’un ordinateur. Ceci est également réalisable avec des lunettes VR et permet une immersion complète dans des mondes virtuels (immersion).

Conseil : CAD Schroer tient de nombreuses impressions à la disposition de ses clients et se tient à leur disposition pour les conseiller.

Le premier pas dans l'aventure de la RA

Les clients reçoivent un lien vers l’application qui leur permet de faire leurs premiers pas dans le domaine de la RA. L’application i4 AUGMENTED REVIEW est compatible avec iOS et Android et peut être utilisée gratuitement pour les modèles jusqu’à 4 Mo. Les modèles CAO peuvent être chargés sous forme de fichiers FBX ou OBJ. En cas de questions, le département CAO est à votre disposition pour vous conseiller. Celui-ci peut également mettre à disposition des modèles FBX si les entreprises n’ont pas les leurs. Des exemples de modèles sont également disponibles et des liens, des vidéos et des PDF peuvent être associés aux modèles.

La deuxième étape

L’étape suivante consiste pour les entreprises à expérimenter la technologie VR par le biais de salles virtuelles dans lesquelles elles peuvent s’immerger avec leurs clients et évaluer les installations. Avec l’aide d’i4 MEETING, il est possible de les concevoir soi-même, tout comme les modèles 3D. Mais les entreprises peuvent tout aussi bien les faire concevoir. La participation est facile à réaliser via un ordinateur, une tablette, un smartphone ou des lunettes VR. Les entreprises attendent des vidéos réalistes, des modèles, des documents et bien plus encore. Il s’agit d’une manière très innovante de communiquer avec les clients. La localisation des personnes n’a aucune importance.

La troisième étape – le conseil sans engagement

Les entreprises ont la possibilité d’obtenir des conseils sans engagement. L’équipe i4 Solutions se fera un plaisir de les aider. Les besoins personnels sont identifiés et les technologies innovantes sont adaptées avec précision aux besoins des entreprises. Pour ce faire, une équipe complète est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.

Des espaces virtuels, des présentations de produits à portée de main et des technologies AR/VR de pointe lors de salons et autres événements – toutes ces choses sont innovantes et attirent le regard. CAD Schroer propose des solutions et des conseils complets pour faciliter le passage à ces nouvelles technologies.

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