Dessin technique : principes de base, aperçu et une recommandation

Le dessin technique est le langage universel des ingénieurs et est devenu de plus en plus polyvalent dans la communication technique.

Un dessin technique ne sert pas seulement à la représentation pure et simple d’un produit, d’une installation ou d’un composant, il est le langage des ingénieurs et constitue aujourd’hui le moyen de communication pour le transfert d’idées et d’informations sur des sujets techniques complexes.

Dans de nombreux domaines où la conception de machines est pertinente, les dessins techniques sont nécessaires. En effet, les ingénieurs ont beaucoup de bonnes idées pour de nouveaux produits et machines, mais ils ne peuvent pas développer, produire ou vendre le produit entièrement eux-mêmes. Une collaboration avec d’autres est alors nécessaire, au cours de laquelle les idées doivent être communiquées aussi clairement que possible. Le dessin technique sert de langage universel à toute l’équipe, dans lequel tous les détails concernant le produit sont clairement consignés. Pour pouvoir les lire et les comprendre, des connaissances préalables spécifiques sont nécessaires. Les symboles utilisés et les normes requises jouent un rôle primordial, tout comme le logiciel utilisé pour créer les dessins. Cet article vous donne un aperçu parfait de la matière.

Le dessin technique est le langage universel

Qu'est-ce qu'un dessin technique ?

La première question qui se pose est de savoir comment définir précisément le dessin technique. Il s’agit principalement d’un document écrit qui sert à des fins techniques et de moyen de communication entre les secteurs de la planification et de la production. Le planificateur doit être en mesure de représenter les idées nécessaires sous la forme d’un dessin et le secteur de la fabrication doit à son tour être en mesure de comprendre correctement ce dessin et de le produire sous la forme d’un composant correct. Un dessin technique est une représentation détaillée de composants existants ou prévus, nécessaires par exemple à la fabrication de machines complètes. Il contient des illustrations à l’échelle avec des cotes et les explications nécessaires pour montrer le fonctionnement et la construction complexes de pièces détachées et d’ensembles. En outre, les dessins techniques sont un élément essentiel de la documentation technique des produits.

Aperçu et bases du dessin technique

Aperçu et bases

Pour que les dessins techniques soient clairs et compréhensibles pour tous, des bases particulières sont requises. Des règles de représentation et des inscriptions de dimensions, regroupées dans ce que l’on appelle des normes, règlent la structure exacte. Pour que les dessins techniques soient clairs, différentes normes obligatoires, telles que la norme DIN de l’Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung e.V.), sont utilisées comme aide à l’élaboration des formes et des dimensions. Les normes sont définies de manière centralisée et portent les abréviations DIN, DIN EN ou DIN ISO. Il est important que les dessins techniques soient toujours représentés correctement, de préférence en respectant les normes en vigueur et surtout de manière complète.

Qu'est-ce qu'un dessin technique ?

Un dessin technique est une représentation détaillée de composants existants ou planifiés, nécessaires par exemple à la fabrication de machines complètes. Il contient des illustrations à l’échelle avec des cotes et les explications nécessaires pour montrer le fonctionnement et la construction complexes de pièces détachées et d’ensembles. Il s’agit principalement d’un document écrit qui sert à des fins techniques et comme moyen de communication entre les domaines de la planification et de la fabrication.

Normes pour un dessin technique

Les dessins CAO sont normalisés pour chaque pays. Grâce au logiciel de CAO utilisé pour la création numérique des dessins de construction, les cotes et les unités de mesure internationales peuvent être utilisées. Que la pièce soit destinée aux États-Unis ou à la Chine, les dessins de conception sont normalisés pour chaque pays afin qu’ils puissent être lus et mis en œuvre facilement par chaque service. Il est essentiel que les dessinateurs techniques respectent les normes. Dans le cas contraire, le plan perd de sa validité ou peut prêter à confusion auprès d’autres instances et la pièce ne peut pas être fabriquée correctement. Aujourd’hui, les logiciels de CAO permettent également de traduire certaines unités de mesure, représentations ou textes dans d’autres langues ou normes, ce qui rend possible l’échange international de dessins.

La création de dessins techniques

Avant l’arrivée des ordinateurs et d’une bureautique développée, les dessins techniques étaient réalisés à la main. Les originaux devaient être soigneusement conservés et copiés. Aujourd’hui, grâce à des logiciels de CAO spécialisés, ce processus est plus simple. Les fichiers peuvent être édités autant de fois que nécessaire et, surtout, classés numériquement. Si le plan de construction est nécessaire sous forme papier, il peut être imprimé en format réduit DIN A3 (420 x 297 mm) ou même être tracé dans des formats DIN A0 (1.189 x 840 mm) et plus. Le bon logiciel de CAO permet même aux non-initiés de créer un plan clair avec peu d’efforts. Les utilisateurs se familiarisent rapidement avec le logiciel grâce aux tutoriels disponibles et peuvent créer le plan souhaité en quelques heures seulement.

La création de dessins techniques

Choisir le bon format

Le format joue un rôle essentiel dans l’utilisation ultérieure du dessin technique. La taille est d’une importance capitale, notamment pour l’édition au format papier. Pour les grands projets, il faut tenir compte de la largeur maximale du rouleau du traceur. La plupart des imprimantes grand format tracent jusqu’à une largeur de 910 mm et une longueur allant jusqu’à 3 000 mm. La réalisation d’un plan au format DIN A0 est donc possible sans problème. Mais les formats DIN ne sont pas les seuls à être demandés. Des tailles quelconques permettent à l’utilisateur une plus grande flexibilité pour placer toutes les données et explications nécessaires sur le plan technique.

L'échelle d'un dessin technique est déterminante

L'échelle d'un dessin technique est déterminante

Il n’est pas rare de rencontrer des indications telles que 1:50 ou 1:100. Il s’agit d’indications d’échelle qui sont extrêmement importantes pour la fabrication ultérieure. En règle générale, les dessins techniques ne peuvent pas être reproduits à l’échelle originale. On obtiendrait alors des formats parfois gigantesques. Selon la taille du composant, il est judicieux de le représenter en grandeur nature, à une échelle plus grande ou plus petite. Dans un dessin technique, chaque composant doit être dessiné à l’échelle et l’échelle utilisée doit être indiquée sur le dessin. Des formules et des tableaux de conversion spéciaux permettent de représenter les composants à une échelle réduite et, par la suite, de les rendre beaucoup plus lisibles et réalisables par le concepteur.

Cadre de dessin et zone d'écriture

Le cadre de dessin et le champ d’écriture (également appelé familièrement en-tête de dessin) sont clairement normalisés. La norme EN ISO 7200 régit la conception, qui indique où le champ d’écriture doit être placé et comment les cadres doivent être construits. La nouvelle norme EN ISO 7200 remplace la norme DIN 6771-1, qui était beaucoup plus stricte. Entre-temps, les dessinateurs techniques ont plus de liberté pour créer des dessins CAO et peuvent les adapter aux besoins individuels de leurs clients.

Il faut toutefois tenir compte de certaines choses pour que le dessin soit correct. La zone d’écriture se trouve toujours en bas à droite du plan. Le cadre ici a une largeur de 180 mm. Cela sert surtout au traitement ultérieur du plan, une fois qu’il a été tracé. Lors du pliage sur DIN A4 avec une bande d’agrafage, un bord perforé ou autre, l’en-tête du dessin et la légende sont toujours bien visibles. En ce qui concerne la hauteur, il n’y a plus de prescriptions, tout comme pour la largeur des colonnes. Seule une recommandation du nombre de caractères est donnée.

Les champs obligatoires suivants sont importants et doivent être présents sur chaque dessin technique. Des champs supplémentaires sont possibles en option si nécessaire.

  • Propriétaire légal, par exemple une entreprise
  • Référence
  • Date d’édition
  • Numéro de section/feuille
  • Titre
  • Personne qui approuve
  • Créateur
Cadre de dessin et zone d'écriture

La cotation d'un dessin technique

La cotation correcte des différents éléments de construction est essentielle, car c’est la seule façon de les reproduire. Les normes DIN 406-10 et DIN 406-11 contiennent les règles de base pour la cotation des dessins techniques de construction. Les cotes, les lignes de cotation, les lignes d’aide à la cotation ainsi que les flèches de cotation sont importantes pour une cotation correcte. Lors de la cotation, les dimensions sont décrites, c’est-à-dire la longueur, la hauteur ou le diamètre. La forme de la pièce représentée est également visible, comme par exemple les arrondis et les trous. La cote est toujours indiquée en millimètres (mm). La cotation doit toujours être liée à la fonction, à la fabrication et au contrôle.

Cotation fonctionnelle

La cotation fonctionnelle est nécessaire à la réalisation de la fonction de la pièce ou de l’assemblage. La coopération et l’adaptation optimales des différentes pièces sont ici au premier plan. Les tolérances indiquées garantissent en outre un fonctionnement sans problème.

Cotation liée à la fabrication

Comme son nom l’indique, la cotation liée à la fabrication s’occupe de la production. La cotation utilisée dépend du procédé de fabrication. Les données dimensionnelles doivent ici être utilisables sans conversion. De plus, la cotation à partir des plans de référence est judicieuse.

Cotation liée au contrôle

La cotation liée au contrôle consiste à vérifier directement le respect des dimensions. Ici aussi, la cotation dépend de la méthode de contrôle utilisée. La cotation doit être utilisable sans conversion. En outre, les cotes en chaîne sont utiles.

Vues et coupes

Différentes vues peuvent être utilisées pour la représentation de différents composants. Les vues décrivent l’observation d’un composant sous plusieurs angles. On retrouve ici par exemple la méthode de projection qui éclaire le composant sous différents angles. Il est important de représenter autant de vues que nécessaire afin de restituer clairement la forme du composant. La vue de face doit toujours être la vue la plus parlante de l’assemblage ou de la pièce et est également appelée vue principale. La forme de représentation la plus fréquemment utilisée se compose d’une vue de face, d’une vue de côté et d’une vue de dessus. La vue de face montre le composant de face, la vue de côté le montre de gauche et est dessinée à droite de la vue de face et la vue de dessus, qui représente l’objet d’en haut, est dessinée en dessous de la vue de face.

Bases du dessin technique >>

Vues et coupes

Les coupes jouent également un rôle essentiel dans la représentation. On distingue ici la coupe complète, la demi-coupe, la coupe partielle et la coupe étagée. Dans le cas d’une coupe complète, toute la moitié avant est coupée et prélevée, laissant ainsi apparaître la moitié arrière. Dans le cas de la demi-coupe, seule la moitié de la partie avant est prélevée. Lorsque la coupe partielle est utilisée, seul un morceau est prélevé. Il peut s’agir par exemple d’un quart de la partie avant ou d’une partie du trou afin de le rendre visible. Pour représenter des détails spéciaux, il est également possible d’utiliser une coupe étagée. Celle-ci diffère dans sa forme de la demi-coupe et de la coupe complète. Le tracé de la coupe est variable et ne doit pas être rectiligne, comme c’est le cas pour les deux formes de coupe mentionnées précédemment. Les surfaces de coupe sont marquées par des hachures. Il s’agit de lignes pleines étroites, parallèles, équidistantes et formant un angle de 45 degrés avec l’axe de symétrie principal de l’élément de construction concerné. Les hachures sont également utilisées pour délimiter visuellement plusieurs pièces dans une vue en coupe.

Attention : certaines pièces ne peuvent pas être coupées. Il s’agit par exemple des pièces de révolution telles que les arbres (à l’exception des douilles et des arbres avec un contour intérieur prononcé), les pivots, les axes, les boulons ainsi que les pièces normalisées (rondelles, écrous, vis, rivets,…).

Identifications typiques d'un dessin technique

Afin d’exprimer certaines significations, on utilise en langage CAO des désignations spéciales et typiques. Il peut s’agir par exemple d’un cadre autour de la cote. Ce cadre indique qu’aucune tolérance n’est autorisée. Les écarts autorisés doivent en outre être signalés pour chaque valeur, dans la mesure où ils sont possibles et nécessaires. Cela présente l’avantage de pouvoir produire à moindre coût, car des opérations mécaniques plus grossières sont possibles. Les tolérances sont par exemple représentées par un +/- 1. Cela signifie que le côté ou le diamètre peut varier d’un millimètre vers le haut ou vers le bas.

À quoi servent les notes dans un dessin technique ?

Le bon logiciel offre un espace pour prendre des notes dans le dessin technique. Les annotations sont souvent nécessaires pour perfectionner le plan et pour se souvenir de l’un ou l’autre aspect. Les notes peuvent être créées rapidement et placées au bon endroit. Ainsi, aucune information ne se perd et les utilisateurs disposent de toutes les informations au même endroit. D’autres utilisateurs peuvent également profiter des notes, par exemple lorsque plusieurs instances d’une entreprise travaillent sur un plan technique.

Symboles pour les dessins techniques

Les informations contenues dans les dessins techniques peuvent être exprimées par différents symboles. Il existe différents types de symboles :

  • Symboles de police
  • Ponctuation
  • Chiffres
  • Symboles de traitement de surface
  • Symboles d’assemblage (symboles de soudure, de rivetage, de vissage, etc.)
  • Symboles de rugosité, de cotation et de tolérance
  • Symboles des composants (symboles des vis, des ressorts, des rivets, etc.)
  • Symboles de sous-ensembles (roulements, moteur, symboles d’engrenages, etc.)
  • Symboles de machines, d’appareils et d’équipements
Symboles CAO

Les dimensions de certains symboles ne doivent pas être modifiées (symboles de soudure, de traitement de surface, etc.). Les dimensions d’autres symboles doivent être adaptées à la pièce. Les systèmes de CAO doivent disposer de bibliothèques de symboles dans lesquelles l’utilisateur peut choisir les symboles qui lui conviennent. On trouve un grand choix de symboles dans le logiciel de CAO M4 DRAFTING.

Que la CAO soit utilisée dans le bâtiment, la construction mécanique, l’électrotechnique ou pour créer des plans d’évacuation, chaque plan contient des symboles qui reviennent régulièrement. Si un catalogue de symboles est inclus dans le logiciel, ceux-ci peuvent être facilement récupérés dans la bibliothèque de symboles du logiciel. La sélection intuitive des symboles garantit un travail sans problème et une productivité rapide.

Les symboles suivants sont importants dans le domaine de la construction mécanique :

  • Symboles des composants (symboles des vis, des ressorts, des rivets, etc.)
  • Symboles de sous-ensembles (roulements, moteur, symboles d’engrenages, etc.)
  • Symboles de machines, d’appareils et d’équipements

Il est clair que travailler avec des symboles peut faire gagner beaucoup de temps. C’est donc une simple question de temps si l’on décide d’utiliser des symboles et de gagner ainsi du temps.

Les symboles suivants sont importants dans le domaine de la construction mécanique

Les symboles permettent également de définir des tolérances géométriques dans le dessin technique. On distingue ici la tolérance de forme (écart de forme), la tolérance d’alignement, la tolérance de position (écart de position) ainsi que la tolérance de concentricité. Dans cette interaction, le symbole décrit la propriété géométrique. Ainsi, la rectitude est représentée par une ligne droite, la circularité par un cercle. Pour la planéité, on utilise un parallélogramme. En outre, les symboles appropriés permettent de représenter des caractéristiques telles que le parallélisme, la perpendicularité, l’angularité, la position exacte, la symétrie, la concentricité, la concentricité totale et de nombreuses autres propriétés. Les programmes spéciaux de CAO proposent un grand nombre de symboles avec la signification appropriée pour parvenir finalement à un résultat clair et complet. En outre, des légendes sont souvent placées sur les dessins afin de rendre les symboles choisis uniformément compréhensibles.

Certains éléments de machine (vis, goupilles cylindriques, clavettes, joints, etc.) sont définis par la norme dans presque toutes leurs propriétés et peuvent donc être remplacés sans problème. D’autres éléments de machine (plus complexes) sont définis par des normes pour certaines propriétés importantes, comme les dimensions principales et les brides. Ils ne sont que partiellement interchangeables. Il s’agit notamment des éléments de machine tels que les roulements, les accouplements, les engrenages et les arbres. Un logiciel de CAO offre des outils spécialisés pour l’architecture, la construction mécanique, l’électrotechnique et bien plus encore. Il comprend des bibliothèques de symboles avec des objets intelligents et des éléments normalisés.

Pièces normalisées pour dessins techniques

Les éléments de machine normalisés, appelés brièvement pièces normalisées, sont des solutions constructives optimales. Leur utilisation en tant que pièces achetées permet de réaliser des économies dans la conception et la fabrication. Les pièces et éléments normalisés sont mis à disposition dans des catalogues du système de CAO. Étant donné que les pièces normalisées telles que les vis, les écrous, les boulons, les goupilles, etc. ne sont pas fabriquées par l’utilisateur lui-même mais achetées prêtes à être montées, la représentation dans le système CAO est essentiellement limitée aux conditions de raccordement normalisées. Les différences spécifiques au fabricant des éléments normalisés ne doivent pas avoir de conséquences fonctionnelles. Lors de la conception de machines et d’installations, la conception et la fabrication de pièces et de composants simples prennent souvent beaucoup de temps et entraînent des coûts plus élevés. Les deux peuvent être évités si les concepteurs ont recours à des pièces normalisées et à des composants standardisés. Le système de CAO M4 DRAFTING propose une large gamme de ces composants. Pour les concepteurs, cela signifie encore plus de flexibilité.

Sélectionner facilement des pièces normalisées CAD dans le catalogue

Les données CAO de tous les produits sont jointes à l’installation. Tous les modèles CAO sont statiques, ce qui évite non seulement de dessiner les composants, mais aussi de les configurer. En outre, les coûts de fabrication peuvent également être réduits de manière significative si le plus grand nombre possible de composants standardisés sont utilisés. La conception avec des composants standardisés présente de nombreux avantages. Ainsi, les solutions réalisées avec des éléments normalisés offrent moins de frais de conception et de fabrication, et le montage est également plus rapide. Pour les applications standard, l’utilisation de pièces normalisées permet de raccourcir considérablement la phase de mise sur le marché. Si vous avez une idée concrète du type et de l’étendue des composants à utiliser, vous pouvez les trouver dans M4 DRAFTING.

Modèles de dessins techniques

Les modèles permettent aux utilisateurs de travailler encore plus efficacement. Les modèles contenant les éléments de contenu les plus importants pour les dessins CAO garantissent un travail conforme lors de la création d’un dessin technique et permettent en outre de gagner beaucoup de temps lors de la création. Les modèles peuvent être adaptés individuellement par les utilisateurs aux exigences et aux besoins spécifiques de l’entreprise, de sorte que chaque entreprise et chaque personne privée travaille avec le modèle qui convient à son entreprise ou à son projet. Pour les entreprises qui souhaitent travailler avec une CI (Corporate Identity) uniforme ou toujours le même en-tête de dessin avec leur logo, la même taille de police ou la même consigne de cotation, cette méthode de travail est particulièrement pertinente et permet de gagner énormément de temps.

Programme de création d'un dessin technique

La création de dessins techniques nécessite soit des logiciels de CAO, soit des logiciels de dessin technique pour les plans 2D et 3D. L’étendue du logiciel dépend de l’utilisation prévue et de la fréquence d’utilisation. Différentes applications sont disponibles sur le marché. Certaines d’entre elles sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs, comme M4 PERSONAL. Les programmes proposés sur le marché se distinguent fortement par leur structure, leur facilité d’utilisation et leur étendue. L’important est que le logiciel soit facile à comprendre et qu’il prenne l’utilisateur par la main lors de la création et de l’édition de ses plans. Ainsi, chaque utilisateur parvient rapidement au résultat souhaité.

M4 PERSONAL (pour les particuliers et les petites entreprises)

L’utilisation de M4 PERSONAL apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il s’agit d’un puissant progiciel de CAO 2D/3D avec lequel la création et la gestion de dessins techniques deviennent un jeu d’enfant. Les modèles 3D peuvent également être réalisés avec ce programme utilisé dans le monde entier. De plus, le logiciel est disponible et utilisable gratuitement. Il s’adresse principalement aux particuliers et aux petites entreprises.

Les utilisateurs bénéficient de divers tutoriels vidéo pour faciliter leur prise en main de M4 PERSONAL. Ils retrouvent toutes les unités de mesure nationales et internationales courantes ainsi que les cotes. Les styles et les modèles sont personnalisables.

logiciel de CAO gratuit M4 PERSONAL
de 2d dwg ou dxf à un modèle 3d avec ce freeware

DWG et DXF – importer et exporter

En outre, M4 PERSONAL offre de nombreuses interfaces. Les utilisateurs peuvent par exemple ouvrir et traiter des fichiers DWG et DXF et les convertir via les services électroniques disponibles. La fonction d’exportation est particulièrement intéressante et lucrative pour les petites entreprises. Grâce aux eSERVICES, elles peuvent importer et exporter les formats DWG et DXF. Les dessins CAO peuvent ainsi être enregistrés directement au format DWG, DXF ou PDF pour une utilisation ultérieure ou pour être transmis. Tous les dessins ainsi convertis peuvent être utilisés commercialement et sans restriction. Les formats 3D sont également possibles. Les exigences des utilisateurs augmentent pour le paquet ? Pas de problème ! Vous pouvez à tout moment passer à M4 DRAFTING pour entreprises et profiter d’avantages encore plus intéressants.

Pour compléter l’expérience de manière idéale, les utilisateurs disposent d’un centre d’aide et d’options de documentation. Ils reçoivent des propositions de solutions aux questions qui peuvent se poser. Le paquet offre à ses utilisateurs une KDB (Knowledge Database). Celle-ci ne cesse de croître grâce au grand nombre d’utilisateurs. De plus, ils reçoivent toujours les bons conseils, de la première ligne au plan complet.

M4 DRAFTING (pour les entreprises)

M4 est également une bonne adresse pour les entreprises. M4 DRAFTING sert à créer et à traiter des dessins CAO. Que ce soit en 2D ou en 3D, le logiciel ne pose aucune limite à ses utilisateurs. La prise en main est rapide et les performances sont élevées. Grâce à divers outils d’automatisation, les flux de travail récurrents peuvent être optimisés, ce qui permettra à ses utilisateurs d’être beaucoup plus productifs à l’avenir. Les formats CAO courants tels que DWG, DXF et DGN sont pris en charge sans problème. Les plans et les modèles peuvent être ouverts et modifiés sans difficulté. Les formats 3D sont également compatibles avec M4 DRAFTING.

Lire la vidéo

Que ce soit pour des postes individuels ou pour une utilisation en réseau, M4 DRAFTING est flexible et peut être adapté individuellement aux différents souhaits de ses utilisateurs. Le logiciel lui-même peut être étendu et adapté pour permettre aux utilisateurs d’obtenir facilement le résultat souhaité. Le progiciel M4 est utilisé dans le monde entier et permet de standardiser les unités de mesure et les cotes. En outre, il prend ses utilisateurs par la main et leur propose des tutoriels pour leur permettre de profiter pleinement du logiciel 2D et 3D. Des dessins techniques conformes aux normes, clairs et sans ambiguïté viendront soutenir de manière ciblée le processus de production ultérieur. M4 DRAFTING va révolutionner la première étape de la création d’une pièce ou d’un groupe de pièces.

Conclusion

graphique qui communique des idées et des informations. En effet, le dessin technique est devenu un moyen de communication plus précis et plus clair que tout autre langage. Des dessins techniques exacts sont la base indispensable pour la production ultérieure d’un composant.

Pour réaliser un dessin technique impeccable et conforme aux normes, il est indispensable d’utiliser un logiciel de CAO adapté. Les utilisateurs se réjouissent d’une multitude d’offres attrayantes, dont certaines sont même gratuites. Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, chaque partie dispose d’un package adapté pour atteindre son objectif de manière sûre et confortable. Des aides et des possibilités de contact facilitent le travail en cas de questions ou de problèmes. Ainsi, plus rien ne s’oppose à la création et finalement à la production des commandes suivantes.

FAQ – Foire aux questions sur le dessin technique

Un dessin technique est une représentation détaillée de composants existants ou planifiés, nécessaires par exemple à la fabrication de machines complètes. Il contient des illustrations à l’échelle avec des cotes et les explications nécessaires pour montrer le fonctionnement et la construction complexes de pièces détachées et d’ensembles. Il s’agit principalement d’un document écrit qui sert à des fins techniques et comme moyen de communication entre les domaines de la planification et de la fabrication.

Les dessins CAO sont normalisés pour chaque pays. Grâce au logiciel de CAO utilisé pour la création numérique des dessins de construction, les cotes et les unités de mesure internationales peuvent être utilisées. Que la pièce soit destinée aux États-Unis ou à la Chine, les dessins de conception sont normalisés pour chaque pays, de sorte qu’ils peuvent être lus et mis en œuvre facilement par chaque service.

Il n’est pas rare de rencontrer des indications telles que 1:50 ou 1:100. Il s’agit d’indications d’échelle qui sont extrêmement importantes pour la fabrication ultérieure. En règle générale, les dessins techniques ne peuvent pas être reproduits à l’échelle originale. On obtiendrait alors des formats parfois gigantesques. Selon la taille du composant, il est judicieux de le représenter en grandeur nature, à une échelle agrandie ou réduite.

La forme de représentation la plus fréquemment utilisée se compose d’une vue de face, d’une vue de côté et d’une vue de dessus. La vue de face montre le composant de face, la vue de côté le montre de gauche et est dessinée à droite de la vue de face et la vue de dessus, qui représente l’objet d’en haut, est dessinée en dessous de la vue de face.

La création de dessins techniques nécessite soit des logiciels de CAO, soit des logiciels de dessin technique pour les plans 2D et 3D. L’étendue du logiciel dépend de l’utilisation prévue et de la fréquence d’utilisation. Différentes applications sont disponibles sur le marché. Certaines d’entre elles sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs, comme par exemple le logiciel de CAO gratuit M4 PERSONAL.

Retour en haut