Graham & Brown et MPDS4: Ingénierie du développement durable
« Un projet comme celui-ci était l’occasion idéale pour faire la transition vers le 3D, d’autant plus que MPDS4 me permettait d’insérer des dessins 2D existants et de les utiliser comme base pour la conception des bâtiments et des équipements en 3D. J’ai pu ainsi ajouter de l’intelligence à ma conception, trouver les meilleurs parcours pour le routage des tuyaux et conduits et aussi détecter les interférences. L’outil de visualisation a facilité la présentation de notre conception à notre conseil d’administration, aux dirigeants et ingénieurs. Les dessins détaillés générés automatiquement à partir du modèle représentaient des instructions claires pour tous les entrepreneurs en charge du routage des circuits électriques, des conduites de gaz, des canalisations les tuyauteries et les installations d’air comprimé. »
– Tony Conroy, Head of Engineering, Graham & Brown
Graham & Brown, entreprise familiale depuis 1946, reconnue par CoolBrands ® comme l’une des marques les plus prestigieuses de Grande-Bretagne, produit des papiers peints et décorations murales les plus prisés au monde. À son siège social de Blackburn, Royaume-Uni, la tradition industrielle et l’expertise en ingénierie rejoignent la passion pour le design et l’innovation. La reconnaissance pour les artistes dont les créations, grâce aux techniques de Graham & Brown, sont imprimées en séries limitées va de pair avec un engagement fort pour le développement durable. Avec l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie pour l’amélioration du processus de recyclage des déchets, est aussi venu le déploiement de MPDS4, logiciel de conception d’usine 3D, pour réduire les coûts de projet grâce à une planification précise des intégrations de processus de fabrication.
À propos de Graham & Brown
Une histoire de persévérance et de séduction
Production non-stop
Avant de devenir des pièces uniques, les papiers peints de Graham & Brown sont des bobines de papier de 6 500 m sur 1,1m de large. En fonction du motif, le papier déroulé passe par un jeu de 5 machines avec jusqu’à 12 postes d’impression par machine. Chaque poste ajoute de la couleur et un motif à l’encre ou en PVC. Le papier est alors traité thermiquement dans un four jusqu’à 165 ˚ C pour « geler » le PVC.
« Les fours sont chauffés lentement par la chaleur récupérée grâce au processus de combustion de notre incinérateur, » explique Tony. Après avoir reçu l’application d’encre ou de PVC, le papier passe horizontalement dans un four de 24 mètres de long allant jusqu’à 205 ˚C, dont les buses à grande vitesse sont utilisées pour étirer le produit. Le produit final est automatiquement débité en rouleaux de 10 mètres, enveloppés, étiquetés, mis en cartons, puis acheminés 200 mètres plus loin jusqu’à l’entrepôt de palettisation robotisée.
Ingénierie sur mesure
Récupération de la chaleur
« En 1985, Graham & Brown est le premier dans son domaine à utiliser un incinérateur de récupération de chaleur pour brûler les émissions potentiellement nocives qui émanent des lignes de revêtement en vinyle, puis réutiliser la chaleur dans le processus de fabrication», explique le Directeur Ian Brown, responsable de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Tony ajoute : «Le premier incinérateur a été remplacé en 1996 par un modèle plus efficace. A ce moment, nous avons également ajouté des systèmes d’extraction. Il y a huit ans, nous avons investi dans un deuxième incinérateur. Tous les fours dans nos salles d’imprimeries sont chauffés à l’huile thermique.
Les incinérateurs brûlent l’air d’échappement issu du processus d’impression pour le transformer en air chaud et propre, qui est ensuite utilisé pour chauffer l’huile. C’est un système en circuit fermé, et aujourd’hui, les incinérateurs fournissent environ 70% de la chaleur totale dont nous avons besoin. «
Contrôler la conception d’usine
Transition vers le 3D
Des résultats rapides
Maîtriser la complexité pour limiter les temps d’arrêt de production
Sérieux quant au développement durable
Visualiser l’avenir
Avec MPDS4, Tony est bien armé pour mener à bien de façon efficace ses futurs projets et modéliser des zones de production existantes au fur et à mesure des besoins. « Cela va me permettre d’effectuer des contrôles plus rapidement, d’éviter des erreurs lors de modifications, communiquer visuellement avec les équipes techniques sur les coûts de remplacement de composants. Je vais aussi pouvoir réaliser des visites virtuelles et les envoyer aux collègues à l’étranger, aux fournisseurs ou aux clients. « Explique-t-il.
Graham & Brown attache autant d’importance à l’innovation technique qu’à la qualité d’un design original. MPDS4 leur fournit les outils idéaux pour leur permettre de déployer sur des décennies à venir leur expertise de façon productive et les aider à devenir leader britannique sur le marché international.
Pour plus d’informations sur Graham & Brown, visitez le site : www.grahambrown.com.
Notes de bas de page:
¹ DSEAR « réglementation des substances dangereuses et atmosphères explosives » est l’application au Royaume-Uni de la réglementation ATEX (ATmosphères EXplosives) issue de deux directives de l’Union européenne ATEX(94/9/CE ou ATEX 137 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 100A pour la sécurité des travailleurs).
² Les encres à faible COV contiennent du white spirit aromatisé contenant un maximum de 0,5% d’hydrocarbures aromatiques, soit environ 3% de la quantité contenue dans le white spirit standard
³ Résultat de l’initiative « éco-chic » en 2004 pour la conception d’un papier peint écologique en collaboration avec le Collège Central Saint-Martin de Londres