Conception de la tuyauterie : La première étape est la conception efficace de la tuyauterie

Start » Actualité » Annonces » Conception de la tuyauterie : La première étape est la conception efficace de la tuyauterie

Les avantages de la conception intégrée des tuyauteries et la façon de garantir que les projets de conception d’usines soient un succès durable

La conception des conduites est l’une des disciplines de conception les plus importantes dans le domaine du génie des procédés. En raison de l’énorme complexité des usines de traitement modernes, des solutions logicielles spécialisées sont nécessaires pour une mise en œuvre rapide et de haute qualité de la conception.
Un ensemble de tuyauteries pour une conception intégrée : M4 PLANT
Si une solution intégrée complète est utilisée dès le départ, cela profite non seulement à la phase de conception, mais aussi à l’exploitation et à la maintenance associée de la centrale.

Les ruptures de données sont un véritable défi pour la conception des conduites

La conception des tuyauteries est souvent marquée par des ruptures dans le flux de données entre les différentes phases du projet. Les concepts de conception apparaissent souvent sous forme d’esquisses sur papier et doivent ensuite être reproduits sous forme de P&ID. Les listes de pièces et autres rapports sont souvent générés manuellement. Les composants et la tuyauterie décrits dans les P&ID doivent ensuite être modélisés en 3D, ce qui représente une autre rupture de données. Ces ruptures sont une occasion privilégiée pour l’erreur humaine de s’infiltrer tout au long du processus de conception.
Conception intégrée réussie de la tuyauterie : M4 PLANT
Conception intégrée réussie de la tuyauterie : M4 PLANT
Trop souvent, les logiciels sont encore utilisés aujourd’hui pour créer des P&ID sous forme de simples illustrations graphiques qui ne contiennent pas d’informations détaillées sur les différents composants et lignes de processus. La conception de tuyauteries en 3D est également réalisée sans le bénéfice d’un catalogue basé sur des normes ou d’un contrôleur de cohérence, même si c’est précisément ce type d’approche basée sur des règles et des spécifications qui garantit la qualité de la conception. Une fois la conception de la tuyauterie en 3D finalisée, des dessins isométriques de la tuyauterie sont souvent nécessaires pour la fabrication. Sans logiciel spécialisé pour générer les isométries de la tuyauterie à partir du modèle 3D, elles doivent être dessinées manuellement, ce qui est un processus laborieux et long, sujet à l’erreur humaine.
Une visite virtuelle d’une usine est une façon impressionnante de présenter le design au client final. La visualisation améliorée avec une visite guidée permet de reconnaître les erreurs à un stade précoce et d’augmenter ainsi l’efficacité du processus de conception.

Une conception intelligente permet d’éviter les erreurs de conception et les problèmes sur le site de construction

Pour les entreprises qui veulent fixer des normes élevées dans leur secteur, la question se pose de savoir quelles seront les prochaines étapes pour atteindre leur objectif. Comment l’automatisation des processus de conception peut-elle être améliorée, non seulement de façon marginale, mais réellement portée à un nouveau niveau ? La clé du succès est de se concentrer sur les points de rupture, car quelle que soit la qualité de la numérisation des processus individuels, s’il y a une rupture dans le transfert d’informations entre les processus, l’automatisation s’arrête brutalement et le risque d’erreurs augmente. Grâce à une solution logicielle intégrée pour la conception complète des installations et des conduites, les ruptures de données peuvent être évitées dès le départ.
Lors de la conception des installations, le défi consiste à maintenir les données et les spécifications des différents composants à jour dans tous les domaines du projet. Cela concerne des domaines tels que la conception de la tuyauterie, la conception de l’acier, le cheminement des câbles et la création de diagrammes de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID). En raison de la pression croissante des délais et des coûts dans de nombreuses industries, il est important de gérer efficacement les informations et de pouvoir accéder rapidement aux données. Une conception efficace facilite également la gestion des travaux de maintenance, ainsi que des tâches plus complexes telles que les modifications d’installations.

« Prêt pour une conception intelligente des usines et des conduites ? »

Le logiciel M4 PLANT offre une large gamme de fonctionnalités pour la création de P&ID et la conception 3D d’usines et de tuyauteries. Le logiciel génère également des isométries de tuyauterie entièrement dimensionnées et entièrement automatiques à partir de la tuyauterie 3D. Les outils P&ID, faciles à utiliser, font partie intégrante de M4 PLANT. Des bibliothèques de symboles complètes permettent de créer rapidement et facilement des P&ID contenant des informations d’attributs intelligentes. Ces précieuses données peuvent être rapportées et utilisées comme base pour la conception ultérieure de la tuyauterie en 3D.
Le degré élevé d’automatisation de la conception peut considérablement réduire les délais de conception. Les utilisateurs disposent de catalogues complets, non seulement pour la création de P&ID, mais aussi pour la tuyauterie en 3D et d’autres disciplines de conception, ce qui accélère encore le processus de conception. Avec M4 PLANT, CAD Schroer offre une solution intégrée pour toutes les phases de la conception d’une usine.

Tutoriel vidéo : Conception efficace des pipelines et des composants

Ce tutoriel vidéo vous montre comment concevoir efficacement des pipelines dans M4 PLANT en utilisant des composants de catalogue, le routage automatique et le chargement automatique. Vous pouvez également trouver d’autres tutoriels vidéo ici :

Le paquet de la tuyauterie pour une conception intégrée

Le développeur de logiciels d’ingénierie propose un progiciel spécifique pour la conception d’installations et de tuyauteries. Il contient tous les modules nécessaires pour répondre aux défis de conception les plus exigeants. Le processus de conception d’une usine commence par la création d’un P&ID pour lequel un module P&ID intelligent est fourni. Des modules sont également fournis pour la conception de tuyauteries en 3D, de supports et de suspensions, d’aciers, de conduits, d’acheminement de câbles et bien plus encore. Lorsque la conception 3D est terminée, les dessins 2D peuvent être générés directement à partir du modèle. Pour assurer une intégration parfaite avec la fabrication, des dessins isométriques de tuyauterie entièrement dimensionnés peuvent être automatiquement produits avec des instructions de pliage de tuyaux à commande numérique, prêts à être fabriqués en appuyant sur un bouton. En outre, le logiciel peut être utilisé pour réaliser des parcours 3D interactifs et générer des vidéos. La conception complète de l’usine peut également être exportée pour être visualisée en réalité virtuelle et augmentée.

Tous les modules pour la conception de tuyauteries dans un seul logiciel

Conception intelligente d'installations et de tuyauteries avec M4 PLANT

Paquet de tuyauterie : Version d'essai gratuite pendant 30 jours

Le paquet de tuyauterie M4 PLANT est disponible directement auprès du fabricant, et permet un retour sur investissement rapide grâce à ses nombreuses fonctionnalités permettant de gagner du temps et d’améliorer la qualité de la conception des tuyauteries. Une version d’essai gratuite du logiciel, téléchargeable pendant 30 jours, est disponible pour les nouveaux utilisateurs afin qu’ils puissent l’essayer pour leurs propres applications. Des didacticiels vidéo complets et une assistance personnalisée sont également fournis pour garantir un démarrage rapide avec le logiciel.

Une conception efficace dès le départ

L’utilisation d’un système de conception d’usine moderne tel que M4 PLANT offre un énorme potentiel d’économies pour la conception des tuyauteries. En effet, de nombreuses tâches de conception coûteuses sont rationalisées et les processus manuels sont éliminés. En outre, les contrôleurs de cohérence et d’interférence intégrés détectent des problèmes qui, autrement, entraîneraient des travaux de retouche et des temps d’arrêt inutiles sur le chantier, ce qui peut être particulièrement coûteux par la suite.

Une conception de haute qualité dès le départ est primordiale, et en utilisant une solution de conception d’usine intégrée intelligente, vous pouvez vous assurer que vos projets seront un succès durable.

FAQ – Questions fréquentes sur la conception de tuyauteries

La conception de tuyauterie est l’une des disciplines les plus importantes dans le domaine de l’ingénierie d’usine et traite de la conception, de la production et de l’assemblage des systèmes de tuyauterie qui sont utilisés pour transporter des liquides ou des gaz. Un logiciel de conception de tuyauterie est utilisé pour concevoir les canalisations. Ce logiciel est capable de réaliser une conception de processus de haute qualité, une conception et une documentation en 3D, y compris des mises en plan en 2D et la génération automatique de diagrammes isométriques de tuyauterie, de listes de pièces et de tableaux de pliage de tuyaux.
La conception est l’un des aspects les plus importants de la construction d’une tuyauterie. Celle-ci doit être suffisamment détaillée pour mettre en évidence les problèmes ou les risques potentiels pendant la construction et les éliminer à l’avance. Elle doit également inclure une documentation claire pour l’ensemble du processus. Elle comprend souvent un plan initial pour l’agencement du système de tuyauterie, qui inclut les points de départ et d’arrivée et toute caractéristique supplémentaire telle que des vannes ou des postes de contrôle nécessaires à la fonction. Le détail de la conception est réalisé à l’aide d’un logiciel de conception de tuyauterie en 3D, à partir duquel il est possible de tirer des conclusions sur l’espace, les matériaux et les coûts nécessaires. De la même manière, tous les documents pour la production, le montage et la documentation sont générés ici.
La conception de la tuyauterie dans une usine est souvent caractérisée par des discontinuités de documentation entre les différentes phases du projet. Les idées ou les croquis sont souvent créés sur papier et doivent ensuite être capturés numériquement sous forme de P&ID, puis de conception 3D. Les listes de pièces ou les rapports sont souvent générés manuellement au cours du processus. La conception de la tuyauterie continue élimine ces discontinuités et permet ainsi de gagner énormément de temps. Par exemple, les croquis peuvent être créés directement sous forme numérique et ne sont détaillés que plus tard. Les P&ID servent alors directement de base à la conception 3D, à partir de laquelle tous les autres documents et données sont générés automatiquement.
Les logiciels de conception de tuyauterie doivent couvrir trois domaines : P&ID, conception de tuyauterie en 3D et isométrie de tuyauterie . Un logiciel spécialement développé pour la conception d’installations et de tuyauteries comprend tous les modules nécessaires au concepteur, à commencer par la création de P&ID et la conception de tuyauteries en 3D. Les modules de conception de l’acier et des supports de tuyauterie sont également souvent inclus, ainsi que d’autres modules qui facilitent et accélèrent le travail du concepteur de tuyauterie. Pour assurer une intégration transparente avec la fabrication, des isométries de tuyauterie entièrement dimensionnées peuvent être créées automatiquement, ainsi que des instructions de pliage de tuyauterie NC, prêtes pour la production par simple pression d’un bouton.
Le logiciel M4 PLANT offre une multitude de fonctionnalités pour la création de P&ID ainsi que pour la conception d’installations et de tuyauteries en 3D. Le logiciel génère également des isométries de tuyauterie de manière entièrement automatique. Le module P&ID, facile à utiliser, fait partie intégrante du système. Ici, les bibliothèques de symboles permettent de créer rapidement et facilement des P&ID intelligents dans lesquels chaque composant peut avoir une variété d’informations supplémentaires. Ces précieuses données peuvent faire l’objet d’un rapport et, grâce à leur structure intelligente, peuvent servir de base à la conception ultérieure de la tuyauterie en 3D.
Retour haut de page