Immersion et mondes immersifs : le défi du présent
Mais que signifie l’immersion pour la réalité virtuelle et comment les deux sont-elles liées ?
Qu’est-ce que l’immersion ?
L’immersion mentale
Immersion physique
Immersion et présence
Différentes manifestations du sentiment de présence
Le sentiment de présence peut être provoqué par différents facteurs :
- L’illusion de plausibilité
- L’illusion du lieu
- Implication
Illusion de plausibilité
L’illusion du lieu
L’implication
Qu’est-ce que les médias immersifs ?
Que signifie le mot immersion en français ?
Que signifient la RA et la RV pour l’immersion ?
La réalité augmentée, ou RA en abrégé, ajoute du contenu numérique au monde réel et offre de grandes possibilités aux entreprises pour inspirer leurs clients et partenaires commerciaux. Lorsqu’il s’agit des dernières tendances, la réalité augmentée est donc un must.
Les bons exemples sont les suivants : « J’aimerais essayer le produit avant de l’acheter », et « Je veux faire l’expérience de cette nouvelle technologie comme si je participais au processus. » Ainsi, un détaillant peut impressionner ses clients lorsqu’ils recherchent un certain produit et avoir ainsi une influence positive sur le comportement d’achat.
Continuum réalité-virtualité
Continuum de Milgram – Réalité mixte (RM)
Immersion dans la réalité augmentée
La puissance du marketing immersif réside dans le fait que les utilisateurs peuvent être totalement immergés dans le contenu d’une application grâce aux technologies AR ou VR, créant ainsi un véritable sentiment de présence.
Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée présente le grand avantage de ne pas devoir recourir à des lunettes VR coûteuses. Cette technologie peut être utilisée avec différents dispositifs de sortie – comme la RA mobile. Sur un smartphone ou une tablette, le logiciel de RA augmente l’image d’une caméra en direct avec des éléments virtuels visibles sur l’écran.
La réalité augmentée stimule la créativité des utilisateurs et engage les participants dans des événements :
- Au lieu de se contenter de consommer passivement du contenu, la RA offre une possibilité d’interaction très engageante avec les éléments numériques.
- Les marques peuvent facilement entrer en contact avec leurs clients, amener des produits directement dans l’environnement des consommateurs, les divertir et établir des relations.
- Le marketing de la réalité augmentée mobile peut facilement être combiné à d’autres disciplines marketing, telles que le marketing des médias sociaux.
Outre la réalité augmentée mobile, des lunettes de réalité augmentée sont désormais disponibles, mais elles semblent encore assez futuristes pour la vie de tous les jours pour le moment. Une autre possibilité pour la réalité augmentée concerne les solutions de projection, qui sont déjà utilisées avec succès dans le marketing.
Deux applications immersives AR passionnantes à essayer
i4 AUGMENTED REVIEW
i4 AUGMENTED CATALOG
Immersion dans la réalité virtuelle
La réalité virtuelle blindée
Qu’est-ce que l’immersion ?
Améliorer l’immersion dans la RV par des moyens techniques
Il existe certaines astuces pour améliorer l’immersion des utilisateurs. En voici deux bons exemples :
- Le son spatial est utilisé depuis longtemps dans l’industrie du jeu. Avec le son spatial, les sons d’un jeu sont adaptés aux événements qui se produisent dans le jeu. Le son spatial peut également être utilisé très efficacement dans la réalité virtuelle. Il convient non seulement aux jeux, mais aussi à toute narration qui dirige le regard de l’utilisateur à des fins publicitaires, par exemple. Le son de la voix d’un présentateur peut diriger l’utilisateur vers des éléments individuels de l’environnement s’il peut effectivement être entendu depuis une certaine direction.
- Interactivité dans la RV. L’immersion peut être considérablement augmentée en faisant interagir l’utilisateur avec le contenu. L’effet est encore renforcé lorsque l’utilisateur peut se déplacer complètement librement dans un environnement.
Un monde virtuel totalement immersif sera capable de reproduire tous nos sentiments, nos pensées et autres dans un environnement totalement artificiel. Pas un seul détail ne doit être négligé. Toute interruption ou même le moindre signal contradictoire envoyé au corps de l’utilisateur le ferait sortir du monde totalement immersif.