Créer l'isométrie d'une tuyauterie – Aperçu, conseils et téléchargements

L’isométrie d’une tuyauterie est un élément important dans la construction d’installations. Elles sont utilisées pour la documentation et la fabrication de tronçons de tuyauterie complexes. L’avantage évident d’une isométrie de la tuyauterie réside dans sa simplicité et dans la représentation symbolique des composants, ce qui permet à tous les acteurs du projet de la lire rapidement. Cependant, certaines questions restent encore sans réponse.

Qu'est-ce qu'une isométrie de tuyauterie ?

L’isométrie de la tuyauterie est un dessin technique qui représente une tuyauterie ou un tronçon complet de tuyauterie sous la forme d’une représentation isométrique. Les axes de l’isométrie se croisent à un angle de 60°. Une isométrie représente toujours le tracé d’une tuyauterie sans échelle et ne correspond donc pas exactement à la représentation réelle d’une tuyauterie. L’isométrie des tuyauteries permet toutefois de documenter avec précision les tuyauteries, même très longues, sur une seule feuille de dessin. La représentation de la tuyauterie dans l’isométrie correspond au tracé exact de la tuyauterie dans la future installation ou le futur bâtiment.

Contenu
    Add a header to begin generating the table of contents
    M4 ISO FX: Logiciel d'isométrie de tuyauterie
    Exemple d'isométrie d'un tuyau en M4 ISO FX

    Feuilles de dessin pour les isométries

    L’isométrie d’une tuyauterie est généralement réalisée sur une feuille de dessin DIN A3 ou A4 (format portrait ou paysage), qui correspond aux standards d’un dessin technique. En outre, l’isométrie comprend une flèche vers le nord ou un système de coordonnées qui indique l’orientation exacte de la tuyauterie dans l’installation. Pour les tuyauteries simples, l’isométrie peut être représentée sur une feuille de dessin. Pour les grandes installations avec des tronçons de tuyauterie plus longs et de nombreux composants, ceux-ci sont répartis sur plusieurs feuilles de dessin contiguës pour une lecture plus facile. Pour les dessins manuels, il existe du papier à dessin adapté avec des lignes auxiliaires isométriques. Il est beaucoup plus simple d’utiliser un logiciel d’isométrie des tuyauteries qui propose déjà tous les formats standard et prend en charge toutes les normes.

    Composants d'une isométrie de tuyauterie

    • Les tuyauteries sont représentées sous forme de lignes dans une isométrie de tuyauterie et
    • l’identification de celles-ci se fait par des textes.
    • Les vannes individuelles, les soudures ou les raccords sont représentés par des symboles.
    • Les longueurs et les angles exacts de la tuyauterie sont consignés dans l’isométrie grâce à des cotes et des informations sur l’inclinaison.
    • De plus, une isométrie peut contenir des informations supplémentaires sur les composants qu’elle contient grâce à des notes.
    • En outre, les isométries de tuyauterie peuvent contenir des tableaux de nomenclature, de soudage ou de cintrage.

    Créer l'isométrie d'une tuyauterie

    Nous vous présentons ici les différentes étapes de la création d’une isométrie de tuyauterie. Pour cela, nous vous montrons la manière manuelle et la manière automatique de créer des isométries de tuyauterie.

    Astuce : Générez l'isométrie de vos tuyauteries de manière entièrement automatique

    Avec l’aide d’un logiciel adapté, vous pouvez également faire créer vos isométries de tuyauterie de manière entièrement automatique. Pour cela, il faut simplement que vous ayez créé la tuyauterie au préalable dans un système de construction de tuyauterie 3D, comme M4 PLANT. Il est important que vous puissiez exporter un fichier PCF de votre système, qui contient toutes les informations pertinentes sur les différentes tuyauteries.

    M4-7-1-DE-3221-M4ISO

    Pour savoir comment concevoir très facilement une tuyauterie en 3D, vous pouvez également consulter nos tutoriels vidéo sur la construction et l’isométrie des tuyauteries pour M4 PLANT. Vous pouvez y créer très facilement des systèmes de tuyauterie complets en 3D et générer ensuite les isométries appropriées de toutes les tuyauteries en appuyant sur un bouton. Celles-ci contiennent alors toutes les informations sur tous les composants de la tuyauterie, y compris toutes les nomenclatures, listes de soudure ou tableaux de cintrage. Si nécessaire, le système vous fournit également les tables de cintrage sous forme de fichier, que vous pouvez ensuite utiliser directement pour votre cintreuse de tubes.

    Création automatisée de l'isométrie d'une tuyauterie

    Nous vous montrons ici la manière automatique de créer des isométries de tuyauterie si vous n’utilisez pas M4 PLANT, mais votre propre système de construction de tuyauterie en 3D. Tout d’abord, exportez les tuyauteries sous forme de fichiers PCF. Ensuite, ouvrez-les dans le logiciel d’isométrie de tuyauterie M4 ISO FX. Vous pouvez maintenant convertir ces fichiers PCF en isométries de tuyauterie de manière entièrement automatisée. Le logiciel génère pour vous tous les dessins, nomenclatures et tableaux de manière entièrement automatisée en quelques secondes.

    Créer manuellement l'isométrie d'une tuyauterie

    Nous vous montrons ici la méthode manuelle pour générer des isométries de tuyauterie.

    1. créer une feuille de dessin pour l'isométrie

    Créez d’abord une feuille de dessin au format A4 ou A3 et activez la grille isométrique. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser un logiciel de CAO comme M4 DRAFTING. Celui-ci comprend également déjà des modèles de dessin adaptés et la possibilité d’utiliser une grille isométrique. Dessinez également ici le système de coordonnées ou la flèche vers le nord pour déterminer l’orientation de la tuyauterie dans le système global.

    2. dessiner le tracé de la tuyauterie

    Dans un deuxième temps, tracez les tuyaux à l’aide de lignes simples. Si vous utilisez un logiciel, il est préférable de dessiner directement l’ensemble du tracé. En effet, si d’autres vannes ou d’autres détails devaient être ajoutés par la suite, les lignes peuvent encore être modifiées après le dessin. Il n’est pas nécessaire que les différentes longueurs correspondent à l’original, il suffit de les dessiner de manière à ce que l’isométrie soit représentée de manière lisible sur la feuille. La ligne correspond alors à la ligne médiane de la tuyauterie. Veillez à dessiner directement les coudes de la tuyauterie. Les pentes de la tuyauterie ou les montées doivent être marquées séparément et cotées ultérieurement. Vous pouvez déjà dessiner les soudures à l’aide d’un point.

    3. dessiner les vannes, les brides et autres détails

    Vous pouvez maintenant ajouter d’autres composants à la tuyauterie, tels que des vannes, des brides ou des réducteurs. Ceux-ci sont dessinés sur les lignes sous forme de symboles orientés de manière isométrique. Si vous utilisez à ce stade un logiciel tel que M4 DRAFTING, vous pouvez utiliser vos propres symboles pour cette représentation ou même importer des symboles. Vous pouvez également créer vos propres bibliothèques de symboles pour la création d’isométries.

    4. mesurer isométriquement les différentes parties de la tuyauterie

    Tracez maintenant des cotes orientées de manière isométrique pour la tuyauterie. Les différentes cotes doivent soit correspondre aux mesures prises sur une canalisation existante, soit correspondre exactement à la nouvelle planification de la canalisation. Les distances exactes entre les différents points centraux sont mesurées. Les pentes ou les inclinaisons doivent être mesurées séparément. Les logiciels de CAO tels que M4 DRAFTING fournissent également les outils adéquats pour la cotation isométrique.

    5. définir les différents composants et établir la nomenclature

    Avant de dessiner l’isométrie, vous avez certainement obtenu ou défini une classe de tuyauterie dans laquelle sont définis les composants qui peuvent être utilisés dans la tuyauterie. Maintenant, vous détaillez votre isométrie avec des textes ou des notes pour décrire précisément les différents composants de la tuyauterie. En outre, vous pouvez également créer un tableau sur le dessin, dans lequel vous consignez la nomenclature de l’isométrie de la tuyauterie sous forme de tableau. Là encore, un logiciel vous assiste avec des outils de prise de notes ou de tableau.

    C’est la manière manuelle de dessiner l’isométrie d’une tuyauterie. Pour cela, il est préférable d’utiliser un logiciel de CAO, comme M4 DRAFTING, qui peut ici vous simplifier de nombreuses étapes de dessin.

    Téléchargements : logiciels et modèles pour créer des isométries de tuyauterie

    Vous pouvez tester gratuitement tous les progiciels mentionnés ici. Avec M4 DRAFTING, vous pouvez dessiner des isométries manuellement et utiliser vos propres symboles pour générer des isométries. Avec M4 PLANT, vous pouvez documenter vos tuyauteries directement en 3D et, en appuyant sur un bouton, créer en quelques secondes les isométries de toutes les tuyauteries adaptées à la fabrication. Et avec M4 ISO FX, vous utilisez les fichiers PCF de votre système de construction de tuyauterie 3D actuel pour les convertir en isométries de manière entièrement automatisée en quelques secondes.

    M4 PLANT

    Système de construction de tuyauterie 3D pour planifier et documenter vos tuyauteries en 3D avec génération d’isométrie entièrement automatisée.

    M4 ISO FX

    Utilise les fichiers PCF de votre système de construction de tuyauterie en 3D pour générer de manière entièrement automatisée des isométries de tuyauterie avec toutes les données correspondantes.

    M4 DRAFTING

    Logiciel de CAO qui permet également de dessiner des isométries.

    Conclusion : empruntez la voie moderne de la création d'isométries

    Même si vous préférez la méthode manuelle de création d’isométries, il vaut la peine d’examiner de plus près les outils modernes.

    Créer l'isométrie d'une tuyauterie : Voici comment procéder

    La planification 3D apporte une vue d’ensemble encore meilleure de la planification et de la documentation de vos tuyauteries. Et ici, vous obtenez non seulement tous les documents et les nomenclatures générés automatiquement, mais vous pouvez également générer toutes les isométries en appuyant sur un bouton. Un gain de temps énorme qui vous permet de terminer plus de projets en un temps encore plus court.

    Vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils ? Alors n’hésitez pas à nous contacter et nous trouverons ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins pour générer vos isométries de tuyauterie.

    Isometrie für PTC Creo Piping - M4 ISO

    FAQ SUR LE SUJET : Questions & réponses fréquentes sur l'isométrie

    L’isométrie fait partie des perspectives de base. Pour ce faire, des représentations tridimensionnelles sont développées de manière simple à partir d’un dessin bidimensionnel. L’isométrie représente en projection les deux axes du plan avec un angle de 30° par rapport à la ligne de base horizontale. L’axe des hauteurs y est reporté perpendiculairement. Forme simple de représentation géométrique en perspective, dans laquelle les trois axes spatiaux ont la même longueur et la même division. Les trois vues du corps représentées simultanément (vue de face, vue de dessus, vue de côté) ont le même poids dans l’isométrie.

    Une isométrie de tuyauterie est une représentation simplifiée d’un système de tuyauterie. Elle contient les dimensions du tracé de la tuyauterie et la position des éléments de la tuyauterie en projection isométrique. Les tuyauteries sont représentées avec tous les composants et la robinetterie sous forme de dessin dans l’espace avec une grille de 30°/30°. Les isométries sont de préférence créées par des systèmes de CAO. Une isométrie de tuyauterie n’est jamais à l’échelle.

    Une isométrie de tuyauterie peut être dessinée manuellement sur une feuille de papier (papier isométrique) ou à l’aide d’un logiciel de CAO. L’utilisation d’un logiciel offre ici de nombreux avantages, car la création est fortement simplifiée par des symboles et l’édition par des outils adaptés. De plus, les isométries d’une tuyauterie peuvent être générées de manière entièrement automatisée à l’aide de progiciels adaptés, comme M4 ISO.

    L’isométrie d’une tuyauterie est une représentation simple du tracé de la tuyauterie, mais qui contient toutes les informations et cotes pertinentes de celle-ci. L’isométrie est utilisée aussi bien pour la documentation que pour la fabrication des tuyauteries. En effet, un fabricant de tuyaux peut en déduire exactement quel sera le tracé de la tuyauterie et quels sont les composants exacts de la tuyauterie.

    L’isométrie de la tuyauterie n’est typiquement pas à l’échelle. Ainsi, même de petites sections de la tuyauterie qui paraissent un peu petites au départ sur le plan peuvent être très longues dans la réalité. La cotation de cette section reflète alors la longueur réelle de la section de tuyau dans la réalité et non la longueur de la ligne sur le dessin.

    L’isométrie est une perspective et fait partie des représentations en perspective utilisées dans le cadre du dessin technique. Les perspectives se forment lorsqu’un corps est représenté à l’aide de la projection parallèle de manière à ce qu’il soit visible simultanément dans ses trois extensions, on parle ici de vue de face, de vue de dessus et de vue de côté.

    Retour en haut