Programmes de CAO : Aperçu complet et téléchargements gratuits

Un aperçu complet des programmes de CAO 2D et 3D avec des téléchargements gratuits pour commencer directement avec le bon programme.

De nos jours, la plupart des entreprises manufacturières utilisent des programmes de CAO pour développer de nouveaux produits et même pour concevoir des usines de production et des usines entières. Pour beaucoup de ces entreprises, la question se pose tôt ou tard de savoir quel programme de CAO est le mieux adapté aux tâches et aux défis auxquels elles sont confrontées.

Programmes de CAO aperçu

Programmes de CAO - Une brève introduction

De nombreux programmes de CAO différents sont disponibles sur le marché et sont généralement classés en deux catégories : les programmes de CAO 2D et les programmes de CAO 3D. Les systèmes peuvent être encore différenciés en fonction du type de travail de conception auquel ils sont destinés, ainsi que des fonctionnalités qu’ils offrent. Chaque système possède également sa propre interface utilisateur et ses propres formats de fichiers pour le stockage des données de conception.

Qu'est-ce qu'un programme de CAO ?

L’abréviation CAO signifie « conception assistée par ordinateur ». Les tâches de conception sont effectuées à l’aide d’un ordinateur et d’un programme de CAO approprié. Les programmes de CAO sont utilisés pour concevoir des produits tels que des machines, des robots et des voitures. Selon le type de logiciel de CAO utilisé, on obtient des dessins techniques (CAO 2D) ou des modèles en 3D (CAO 3D), qui sont ensuite utilisés pour la fabrication du produit.

Qui utilise les programmes de CAO ?

Les programmes de CAO sont utilisés par des entreprises dans un large éventail d’industries telles que l’ingénierie mécanique et des usines de traitement, le développement et la fabrication de produits, l’architecture et la construction, les biens de consommation, les chaussures et la conception de chaussures, les équipements industriels, le secteur automobile et les services publics. Les principaux utilisateurs de ces logiciels sont les architectes, les concepteurs, les dessinateurs de détail et les ingénieurs.
Qui utilise les programmes de CAO ?

À quoi sert un programme de CAO ?

Un programme de CAO est utilisé pendant la conception d’un produit pour créer et modifier des dessins en 2D ou des modèles en 3D qui décrivent avec précision le produit et ses composants. Les modèles et les dessins générés sont ensuite utilisés pour des tâches ultérieures, comme l’analyse, par exemple à l’aide d’un logiciel de simulation, puis pour la fabrication et l’assemblage des différents composants.

Quels sont les avantages d'un programme de CAO ?

Le grand avantage de l’utilisation d’un programme de CAO est la rapidité avec laquelle des dessins de conception précis et conformes aux normes peuvent être créés. Les modifications de conception peuvent également être mises en œuvre rapidement, et les vues orthogonales, en coupe et en perspective sont faciles à produire. La possibilité de zoomer sur des composants de grande taille signifie que même les plus petits détails d’un produit peuvent être conçus correctement et efficacement.

Les programmes de CAO en un coup d'œil

Les programmes de CAO se répartissent essentiellement en trois grandes catégories. Il s’agit de la conception en 2D, de la modélisation en 3D et de la construction d’installations en 3D.

Programmes de CAO 2D

Programmes permettant de créer des dessins CAO bidimensionnels et de les détailler par des cotes, des tableaux, des images ou des notes. Peuvent être complétés par des modules spécifiques à la branche.

Programmes de CAO 3D

Programmes permettant de créer des modèles CAO tridimensionnels, ce qui permet une meilleure optimisation des pièces par différentes simulations ou une exportation plus simple pour différentes méthodes de fabrication.

Programmes de construction d'installations en 3D

Programmes de CAO permettant de créer de très grands plans en trois dimensions pour la planification d’usines et la construction d’installations, dans lesquels les modèles CAO sont reliés pour former des installations complètes.

Programmes de CAO en 2D (conception en 2D)

Avec les programmes de CAO en 2D, une conception est créée sous la forme d’un dessin en 2D représentant plusieurs vues orthogonales de la conception. Un dessin 2D typique contient généralement des vues de face, de dessus et d’extrémité de la conception et peut également contenir des vues en coupe pour illustrer les caractéristiques internes de la conception. Parfois, des vues obliques (non orthogonales) sont ajoutées pour détailler des parties très complexes de la conception. Le dessin est créé en utilisant différents styles de lignes conformément aux normes internationales de dessin. Par exemple, des lignes épaisses pour les contours des composants, des lignes fines pour les détails internes et des lignes pointillées pour les détails cachés.
L'échelle d'un dessin technique est déterminante

Pour que le dessin puisse être utilisé à des fins de fabrication, il indiquera également les dimensions détaillées, y compris les tolérances de fabrication. Des notes de texte peuvent également être ajoutées pour définir complètement le dessin. Si le dessin représente un assemblage, il comprendra normalement aussi un tableau des pièces nécessaires à la réalisation de l’assemblage. Les grandes conceptions peuvent nécessiter plus d’un dessin pour être pleinement définies.

Les programmes de CAO 2D actuels offrent souvent la possibilité de paramétrer les dessins 2D. Cela signifie qu’un dessin 2D entier peut être créé automatiquement en spécifiant simplement les dimensions requises via des paramètres ajustables. Pour ce faire, il faut d’abord créer un dessin modèle comportant des dimensions paramétrées, par exemple L pour la longueur, H pour la hauteur, OD pour le diamètre extérieur, etc.

Programmes de CAO 2D

Les dessins en 2D offrent l’avantage de pouvoir être imprimés sur papier pour des usages variés. Les dessins 2D sont enregistrés sous forme de fichiers, qui peuvent être assez compacts, d’une taille allant généralement de quelques kilo-octets à plusieurs méga-octets. Chaque programme de CAO possède son propre format de fichier propriétaire, de sorte que pour échanger des données 2D entre différents programmes de CAO, des formats d’interface de données 2D standardisés sont également utilisés. Les deux formats d’interface 2D les plus courants sont les formats DWG et DXF.

L’un des principaux avantages d’un programme de CAO 2D par rapport aux programmes de CAO 3D est la productivité. Les dessins en 2D peuvent généralement être produits très rapidement, même avec un niveau de détail très élevé, alors que les programmes de CAO en 3D ont tendance à ralentir lors du traitement de grands modèles et nécessitent également une unité centrale puissante avec beaucoup de mémoire. En revanche, les ordinateurs utilisés pour la conception 2D ne doivent pas répondre à des spécifications de traitement élevées.

Programme de CAO 2D gratuit

Le programme de CAO 2D M4 PERSONAL, disponible gratuitement, contient un large éventail de fonctionnalités de CAO. Le logiciel est gratuit pour une utilisation non commerciale. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les dessins CAO générés à des fins commerciales, ils peuvent être convertis aux formats populaires DXF ou PDF via un service en ligne, qui les autorise également à une utilisation commerciale. Des tutoriels vidéo sont disponibles pour une introduction rapide à ce programme de CAO.

Programme de CAO 2D pour les entreprises

Les entreprises ont besoin de programmes de CAO qui offrent un haut degré d’automatisation et de flexibilité pour répondre à leurs besoins individuels. Le programme de CAO 2D M4 DRAFTING est un système de CAO intelligent doté d’un large éventail de fonctionnalités et de modules. Ce logiciel est spécialement conçu pour une utilisation professionnelle par les entreprises, et offre des capacités de personnalisation étendues pour répondre aux exigences spécifiques de l’entreprise. En outre, les clients de M4 DRAFTING ont accès à des services complets de support et de maintenance, à une hotline anglophone et bénéficient également d’offres de formation exclusives.

Programmes de CAO 3D (modélisation 3D)

Les programmes de CAO 3D permettent de créer une conception sous la forme d’objets tridimensionnels appelés modèles. Les modèles sont produits à la forme et à la taille requises à l’aide d’outils de modélisation 3D. La modélisation 3D fournit une représentation à l’échelle réelle de la conception. L’un des principaux avantages des programmes de CAO en 3D est que les utilisateurs non techniques peuvent visualiser les conceptions de manière beaucoup plus réaliste qu’avec un dessin en 2D classique, qui ne montre que des vues individuelles de la conception.
Comme pour la conception en 2D, les dimensions sont également utilisées pour indiquer la taille d’un modèle 3D. Bien entendu, il existe de nombreux autres outils permettant de créer des modèles de manière réaliste. Il existe des outils de modélisation pour presque tous les domaines de la conception. Outre la modélisation dite directe, dans laquelle les modèles sont créés et ajustés manuellement, certains programmes de CAO proposent une modélisation paramétrique. Ce type de modélisation se caractérise par la saisie de valeurs dimensionnelles et offre l’avantage de pouvoir adapter rapidement le modèle en modifiant simplement les dimensions.
Programmes de modélisation 3D
Pompe 3D à partir d'un programme de CAO

Les conceptions 3D sont enregistrées par les programmes de CAO 3D sous la forme de fichiers modèles. Selon le niveau de détail, ces fichiers peuvent être très volumineux, l’espace disque utilisé allant de quelques mégaoctets à plusieurs téraoctets. Afin de réduire l’espace de stockage, de nombreux programmes de CAO enregistrent les grands modèles sous forme d’assemblages. Dans ce cas, les composants individuels sont stockés sur le disque sous forme de fichiers modèles relativement petits, et sont référencés par le modèle d’assemblage lorsque cela est nécessaire. Cette technique permet d’obtenir des modèles d’assemblage beaucoup plus petits. Lorsque l’assemblage complet est ouvert dans le programme de CAO, les modèles de composants individuels sont automatiquement chargés dans les positions appropriées.

Les performances jouent un rôle très important dans le traitement des modèles 3D. En effet, les modèles détaillés, qui se composent également d’un grand nombre de composants, nécessitent une grande puissance de traitement et des performances graphiques 3D rapides. C’est pourquoi un matériel informatique très performant est souvent nécessaire. Même si les modèles 3D peuvent être traités plus efficacement grâce à l’utilisation d’assemblages, des problèmes de performance surviennent souvent lors de l’échange de données, car les assemblages sont ensuite réédités sous la forme d’un seul grand fichier de modèle, par exemple un fichier STEP ou DXF.

Le meilleur programme de CAO 3D

Le programme de CAO Creo Parametric de PTC offre une gamme complète de fonctionnalités 3D, même dans sa version de base. Le logiciel prend en charge la modélisation paramétrique et directe, ainsi qu’une vaste gamme de modules supplémentaires qui peuvent être utilisés dans presque tous les domaines de la conception, de la simulation et de la fabrication. Une version d’essai gratuite de Creo Parametric est disponible pour être testée.

Programmes de conception d'usines en 3D

Avec les systèmes de conception d’usines en 3D, les conceptions sont également basées sur des modèles de composants en 3D, mais contrairement aux systèmes classiques de CAO en 3D, les modèles en 3D ne sont pas modélisés directement, mais sont plutôt référencés par de très grandes conceptions en 3D d’usines entières. La plupart des travaux de conception sont réalisés à l’aide de catalogues prédéfinis fournis avec le système. Ces catalogues contiennent de nombreux composants basés sur des normes pour les applications de conception d’usine et d’aménagement d’usine. Les catalogues sont également paramétriques, c’est-à-dire que le modèle de composant est automatiquement généré lors du chargement à la taille requise.
CAO 3D pour la construction d'installations
CAO 3D pour la planification d'usines
En plus de la conception 3D, ces systèmes prennent également en charge la mise en page en 2D. En effet, l’aménagement d’usines ou de fabriques est souvent réalisé en CAO 2D pour les raisons de performance déjà mentionnées. Dans un système de conception d’usine 3D, la mise en page 2D peut toujours être préparée de la manière habituelle, mais le système prend ensuite les informations de la mise en page 2D et les utilise pour charger automatiquement les composants 3D associés dans la conception 3D. Cela signifie que les utilisateurs bénéficient des avantages d’une mise en page 2D rapide et performante, tout en profitant de tous les avantages de la modélisation 3D.
Les programmes de conception d’usine en 3D offrent également une large gamme d’outils de détail. Ces outils se concentrent sur les informations détaillées de la conception, comme les attributs des composants et des systèmes, par exemple. Cela permet au système de traiter les données de conception pour la production, puis de les exporter sous forme de listes de pièces ou de dessins en 2D. Le grand avantage de cette approche est que des types spéciaux de documents, tels que les dessins isométriques de tuyauterie et les tableaux de cintrage des tuyaux, peuvent être générés automatiquement.
CAO 3D pour la construction d'installations

Par rapport aux logiciels de CAO ordinaires, les systèmes de conception d’usines en 3D stockent chaque conception dans une base de données de projet plutôt que dans un très gros fichier de modèle d’assemblage. La base de données du projet est gérée par le système lui-même et peut, par exemple, prendre la forme d’un dossier de fichiers sur le disque, dans lequel toutes les données associées au projet sont alors stockées. L’avantage est la très haute performance de ce type d’architecture, qui permet de créer des modèles de très grande taille avec du matériel informatique ordinaire. Si des modèles 3D provenant d’autres systèmes de CAO doivent être utilisés dans une conception, ils sont simplement référencés par la base de données du projet. En outre, les composants du catalogue ne sont pas chargés en tant que modèles 3D réels, mais sont affichés en 3D en temps réel sur la base des informations stockées dans les catalogues.

La performance est d’une grande importance dans un système de conception d’usine en 3D. Pour faciliter cela, ce type de programme de CAO offre des fonctionnalités spécialisées permettant de produire efficacement des conceptions de grande taille. Cela commence par l’architecture mentionnée ci-dessus. Lorsqu’un projet est ouvert, le système ne charge pas directement tout et ne l’affiche pas à l’écran. Au contraire, l’utilisateur décide de manière proactive sur quoi il veut travailler. Une zone, un assemblage ou un système spécifique peuvent être sélectionnés et affichés en détail, plutôt que d’avoir la conception entière toujours affichée. Si l’utilisateur souhaite augmenter encore le niveau de performance, les modèles individuels peuvent être simplifiés pendant le chargement, ou les modèles peuvent être affichés en utilisant un niveau de détail inférieur.

Logiciel de conception d'usine en 3D et d'aménagement d'usine

Le système de conception d’installations M4 PLANT 3D offre une gamme complète de fonctionnalités pour la conception à grande échelle. Le logiciel propose des packages pour la conception d’usines, de tuyauteries et d’aménagements d’usines. Il est ainsi possible de concevoir rapidement une usine ou un atelier. La qualité de la conception est assurée par les outils de détection des collisions inclus et les capacités étendues de liste des pièces. En outre, le logiciel offre des possibilités étendues d’échange de données et de visualisation.

FAQ – Foire aux questions sur les programmes de CAO

L’abréviation CAO signifie « conception assistée par ordinateur ». Les tâches de conception sont effectuées à l’aide d’un ordinateur et d’un programme de CAO adapté. Les programmes de CAO sont utilisés pour concevoir des produits tels que des machines, des robots et des voitures. Selon le type de logiciel de CAO utilisé, on obtient des dessins techniques (CAO 2D) ou des modèles en 3D (CAO 3D), qui sont ensuite utilisés pour la fabrication du produit.
Les programmes de CAO sont utilisés par des entreprises dans un large éventail de secteurs tels que l’ingénierie mécanique et des installations de traitement, le développement et la fabrication de produits, l’architecture et la construction, les biens de consommation, les chaussures et la conception de chaussures, les équipements industriels, le secteur automobile et les services publics. Les principaux utilisateurs de ce logiciel sont les architectes, les concepteurs, les dessinateurs de détail et les ingénieurs.
Le grand avantage de l’utilisation d’un programme de CAO est la rapidité avec laquelle des dessins de conception précis et conformes aux normes peuvent être créés. Les modifications de conception peuvent également être mises en œuvre rapidement, et les vues orthogonales, en coupe et en perspective sont faciles à produire. La possibilité de zoomer sur des composants de grande taille signifie que même les plus petits détails d’un produit peuvent être conçus correctement et efficacement.
Un programme de CAO est utilisé pendant la conception d’un produit pour créer et modifier des dessins en 2D ou des modèles en 3D qui décrivent avec précision le produit et ses composants. Les modèles et dessins générés sont ensuite utilisés pour des tâches ultérieures, telles que l’analyse, par exemple à l’aide d’un logiciel de simulation, puis pour la fabrication et l’assemblage des différents composants.
Le programme de CAO gratuit M4 PERSONAL est un produit puissant qui offre toute la gamme des fonctions de CAO pour une utilisation privée et non commerciale (par exemple, à des fins éducatives dans les écoles et pour les concepteurs amateurs).

Conclusion

Les programmes de CAO apportent des avantages considérables tant aux entreprises qu’aux utilisateurs. L’utilisation d’un système de CAO permet un gain de temps considérable, notamment lorsqu’il s’agit de modifier une conception ou de créer des conceptions similaires. Bien que l’efficacité d’un programme de CAO dépende fortement de l’application, ils ont prouvé leur valeur à maintes reprises, notamment pour les projets complexes.
Retour haut de page