Programmes de CAO : Aperçu complet et téléchargements gratuits
Un aperçu complet des programmes de CAO 2D et 3D avec des téléchargements gratuits pour commencer directement avec le bon programme.
De nos jours, la plupart des entreprises manufacturières utilisent des programmes de CAO pour développer de nouveaux produits et même pour concevoir des usines de production et des usines entières. Pour beaucoup de ces entreprises, la question se pose tôt ou tard de savoir quel programme de CAO est le mieux adapté aux tâches et aux défis auxquels elles sont confrontées.
Programmes de CAO - Une brève introduction
Qu'est-ce qu'un programme de CAO ?
Qui utilise les programmes de CAO ?
À quoi sert un programme de CAO ?
Quels sont les avantages d'un programme de CAO ?
Les programmes de CAO en un coup d'œil
Programmes de CAO 2D
Programmes de CAO 3D
Programmes de construction d'installations en 3D
Programmes de CAO permettant de créer de très grands plans en trois dimensions pour la planification d’usines et la construction d’installations, dans lesquels les modèles CAO sont reliés pour former des installations complètes.
Programmes de CAO en 2D (conception en 2D)
Pour que le dessin puisse être utilisé à des fins de fabrication, il indiquera également les dimensions détaillées, y compris les tolérances de fabrication. Des notes de texte peuvent également être ajoutées pour définir complètement le dessin. Si le dessin représente un assemblage, il comprendra normalement aussi un tableau des pièces nécessaires à la réalisation de l’assemblage. Les grandes conceptions peuvent nécessiter plus d’un dessin pour être pleinement définies.
Les programmes de CAO 2D actuels offrent souvent la possibilité de paramétrer les dessins 2D. Cela signifie qu’un dessin 2D entier peut être créé automatiquement en spécifiant simplement les dimensions requises via des paramètres ajustables. Pour ce faire, il faut d’abord créer un dessin modèle comportant des dimensions paramétrées, par exemple L pour la longueur, H pour la hauteur, OD pour le diamètre extérieur, etc.
Les dessins en 2D offrent l’avantage de pouvoir être imprimés sur papier pour des usages variés. Les dessins 2D sont enregistrés sous forme de fichiers, qui peuvent être assez compacts, d’une taille allant généralement de quelques kilo-octets à plusieurs méga-octets. Chaque programme de CAO possède son propre format de fichier propriétaire, de sorte que pour échanger des données 2D entre différents programmes de CAO, des formats d’interface de données 2D standardisés sont également utilisés. Les deux formats d’interface 2D les plus courants sont les formats DWG et DXF.
L’un des principaux avantages d’un programme de CAO 2D par rapport aux programmes de CAO 3D est la productivité. Les dessins en 2D peuvent généralement être produits très rapidement, même avec un niveau de détail très élevé, alors que les programmes de CAO en 3D ont tendance à ralentir lors du traitement de grands modèles et nécessitent également une unité centrale puissante avec beaucoup de mémoire. En revanche, les ordinateurs utilisés pour la conception 2D ne doivent pas répondre à des spécifications de traitement élevées.
Programme de CAO 2D gratuit
Programme de CAO 2D pour les entreprises
Programmes de CAO 3D (modélisation 3D)
Les conceptions 3D sont enregistrées par les programmes de CAO 3D sous la forme de fichiers modèles. Selon le niveau de détail, ces fichiers peuvent être très volumineux, l’espace disque utilisé allant de quelques mégaoctets à plusieurs téraoctets. Afin de réduire l’espace de stockage, de nombreux programmes de CAO enregistrent les grands modèles sous forme d’assemblages. Dans ce cas, les composants individuels sont stockés sur le disque sous forme de fichiers modèles relativement petits, et sont référencés par le modèle d’assemblage lorsque cela est nécessaire. Cette technique permet d’obtenir des modèles d’assemblage beaucoup plus petits. Lorsque l’assemblage complet est ouvert dans le programme de CAO, les modèles de composants individuels sont automatiquement chargés dans les positions appropriées.
Les performances jouent un rôle très important dans le traitement des modèles 3D. En effet, les modèles détaillés, qui se composent également d’un grand nombre de composants, nécessitent une grande puissance de traitement et des performances graphiques 3D rapides. C’est pourquoi un matériel informatique très performant est souvent nécessaire. Même si les modèles 3D peuvent être traités plus efficacement grâce à l’utilisation d’assemblages, des problèmes de performance surviennent souvent lors de l’échange de données, car les assemblages sont ensuite réédités sous la forme d’un seul grand fichier de modèle, par exemple un fichier STEP ou DXF.
Le meilleur programme de CAO 3D
Programmes de conception d'usines en 3D
Par rapport aux logiciels de CAO ordinaires, les systèmes de conception d’usines en 3D stockent chaque conception dans une base de données de projet plutôt que dans un très gros fichier de modèle d’assemblage. La base de données du projet est gérée par le système lui-même et peut, par exemple, prendre la forme d’un dossier de fichiers sur le disque, dans lequel toutes les données associées au projet sont alors stockées. L’avantage est la très haute performance de ce type d’architecture, qui permet de créer des modèles de très grande taille avec du matériel informatique ordinaire. Si des modèles 3D provenant d’autres systèmes de CAO doivent être utilisés dans une conception, ils sont simplement référencés par la base de données du projet. En outre, les composants du catalogue ne sont pas chargés en tant que modèles 3D réels, mais sont affichés en 3D en temps réel sur la base des informations stockées dans les catalogues.
La performance est d’une grande importance dans un système de conception d’usine en 3D. Pour faciliter cela, ce type de programme de CAO offre des fonctionnalités spécialisées permettant de produire efficacement des conceptions de grande taille. Cela commence par l’architecture mentionnée ci-dessus. Lorsqu’un projet est ouvert, le système ne charge pas directement tout et ne l’affiche pas à l’écran. Au contraire, l’utilisateur décide de manière proactive sur quoi il veut travailler. Une zone, un assemblage ou un système spécifique peuvent être sélectionnés et affichés en détail, plutôt que d’avoir la conception entière toujours affichée. Si l’utilisateur souhaite augmenter encore le niveau de performance, les modèles individuels peuvent être simplifiés pendant le chargement, ou les modèles peuvent être affichés en utilisant un niveau de détail inférieur.