FAQMedusa

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Question:
Pourquoi une mise à l’échelle ne redimensionne-t-elle pas les composants ?

Résponse:
Dans MEDUSA4 vous travaillez comme sur une feuille de papier de format déterminé. Le changement d’échelle n’affecte pas la représentation de l’objet sur le papier mais uniquement ses dimensions réelles. Vous ne voyez donc pas à l’écran que la dimension d’un composant a changé après avoir modifié l’échelle de la feuille. Néanmoins, un changement d’échelle de la feuille MODIFIE les dimensions réelles du composant en fonction de la nouvelle échelle. Ainsi, si vous dessinez un composant de dimension 100 x 100 mm à l’échelle 1:1, ses dimensions réelles vont passer de 100×100 à 50×50 si vous changez l’échelle de 1:1 à 2:1.
Si vous souhaitez utiliser un composant venant d’une feuille à échelle différente, vous pouvez enregistrer le composant comme symbole dans un fichier et le charger à nouveau dans la feuille courante. Vous pouvez également effectuer un copier / coller depuis le dessin original vers le nouveau dessin. MEDUSA4 va automatiquement gérer la mise à l’échelle et afficher le composant à la bonne dimension.


Question:
Est-il possible de retrouver du texte que nous utilisons dans MEDUSA4 ?

Résponse:
Oui, depuis la version 4.0 de MEDUSA4, les polices TrueType demeurent dans tous les documents PDF crées à partir d’un dessin, cela signifie que vous pouvez utiliser des outils de recherche plein texte dans vos fichiers PDF issus de MEDUSA4. En outre, Les utilisateurs peuvent maintenant associer des URL aux textes dans leurs dessins, créer ainsi des liens vers des sites ou documents externes qui persistent également dans les PDF créés à partir de ces dessins.


Question:
Comment peut-on, insérer un dessin MEDUSA4 dans un document Word ?

Résponse:
Sélectionnez la géométrie souhaitée dans MEDUSA4, sélectionnez Edit=>Copier dans le presse papier (Ctrl+C). Ouvrez votre document Word, puis sélectionnez Edit=>Coller (Ctrl+V) et insérez la géométrie comme image.


Question:

J’utilise MEDUSA NG, combien de temps dois-je prévoir pour être performant avec MEDUSA4?

Résponse:
Que vous soyez utilisateur NG ou complètement novice en MEDUSA4, l’interface utilisateur très nette et intuitive de la quatrième génération de MEDUSA, vous permet une familiarisation rapide. Nous vous recommandons cependant d’assister à une formation car c’est le moyen le plus efficace de vous familiariser avec tous les nouveaux outils, et de pouvoir rapidement tirer le meilleur du produit. Nous proposons des formations de 2 jours. Nous organisons des cours personnalisés ou sur site ou encore des ateliers en fonction des demandes de nos clients


Question:
Lorsqu’un dessin est prêt pour la conception, MEDUSA nous permet-il de créer un PDF et de le placer sur notre Intranet pour un accès en lecture seule ?

Résponse:
Oui, MEDUSA permet l’impression en PDF sur toutes les plates-formes, et nous procurons régulièrement et des configurations de conversion en batch et de publication automatisées. Contactez votre équipe CSG ou votre revendeur local et soumettez-lui vos processus particuliers et vos besoins de documents.


Question:
J’ai modifié mon Bureau et/ou mes paramètres MEDUSA4 et certains outils ne fonctionnent plus ou mal. Comment puis-je rétablir ma configuration, d’origine ?

Résponse:
Lorsque vous sortez de MEDUSA4, Les modifications que vous avez effectuées sur votre bureau ou dans vos paramètres, sont automatiquement sauvegardées dans un répertoire appelé /master_projet/User/ qui sera chargé au redémarrage. Pour rétablir votre configuration, quittez MEDUSA4, supprimez ce dossier, et redémarrer.

Conseil:
Pour généraliser votre configuration, créez un dossier /master_projet/user/common et copiez-y les fichiers trouvés dans le répertoire ci-dessus pour régler les paramètres par défaut de tous les utilisateurs. Verrouillez les droits d’accès au répertoire "user" pour empêcher les utilisateurs de changer les paramètres par défaut de la société. Vous pouvez régler le mode de sauvegarde des paramètres par défaut dans l’onglet "Commutateurs" du menu Options>Défauts.


Question:
Lorsque j’affiche la boîte de dialogue couches, je souhaite voir uniquement la liste des couches sur lesquelles j’ai dessiné une géométrie. Est ce possible avec MEDUSA ?

Résponse:
Oui, dans la boîte de dialogue "Gestion niveaux graphiques" sélectionnez l’option "Voir niveaux utilisés". Pour que cette Boîte de Dialogue s’ouvre toujours dans ce mode, utilisez la boite de dialogue "Options>Défauts…" Dans l’onglet "Commutateurs", cocher la case placée devant "Afficher par défaut les niveaux graphiques utilisés"


Question:
MEDUSA trace mes cercles et mes arcs de façon grossière. Comment puis-je en améliorer l’apparence?

Résponse:
De façon à optimiser la régénération, particulièrement pour les grandes feuilles, MEDUSA trace les arcs et les cercles de façon approximative. Pour améliorer l’apparence des arcs, allez sur Options->boîte de dialogue Défauts et sélectionnez l’onglet ‘Radii / Arc Fac’. Dans la section ‘Facteur d’arc ‘ modifiez la valeur du ‘Facteur de Courbe ‘ à 0.0125 et la valeur de l’Angle Min’ à 0.5. Cliquez sur ‘Valider’ pour actualiser votre modification. Les arcs seront alors tracés de façon plus lisse.


Question:
Dans MEDUSA, les lignes de constructions s’achèvent aux limites de la fenêtre courante. Comment faire pour qu’elles se prolongent au-delà de la feuille ?

Résponse:
La plus part des outils de lignes de construction (tels que les lignes horizontales ou verticales) sont définis de telle sorte que les lignes s’arrêtent aux limites de la fenêtre courante. Cela peut être modifié assez facilement dans la boîte de dialogue commutateurs. Dans Options->Boîte de dialogue Défauts, sélectionnez l’onglet ‘Commutateurs’. Identifiez la section « Etendue des lignes de construction » et sélectionnez l’option souhaitée.


Question:
Est-il possible de calculer le contour d’un ensemble ou d’un groupe de composants?

Résponse:
Oui, vous pouvez le faire en utilisant l’outil “ Calcule la frontière de la géométrie sélectionnée ” dans la palette d’outils Objets + navigation.

Procédez comme suit :

1. Sélectionnez tous les composants ou groupes pour lesquels vous souhaitez calculer la frontière extérieure.

2. Dans la palette d’outils Objets + navigation, Cliquez sur l’icône : Initialise paramètres de calcul des frontières (groupe d’icônes commençant par : Calcule la frontière de la géométrie sélectionnée.)

3. Dans la boîte de dialogues Paramètres de calcul de frontières, cochez la case “Trace frontières” puis validez.*

4. Cliquez ensuite sur “Calcule la frontière de la géométrie sélectionnée”.

Par défaut une ligne verte est tracée autour de votre sélection. Dans l’arbre structure de votre dessin, cette ligne est créée comme frontière de groupe “n”, ou « n » est un nombre séquentiel généré automatiquement par MEDUSA4.

* *Si vous cochez la case “Créer MD Objet”, la géométrie combinée sera stockée comme Design Objet pour une utilisation intelligente dans les ensembles


Question:
Nous fournissons des produits personnalisés sur lesquels sont gravés des caractères chinois ou japonais. Actuellement nous dessinons ces caractères à la main dans MEDUSA4. Existe-t-il un moyen plus rapide de les intégrer à nos dessins, pour validation auprès du client et envoi à la production ?

Résponse:
Oui, MEDUSA4 assure le support Unicode intégral depuis la version 3.0.
Ainsi, vos clients peuvent vous envoyer par e-mail le caractère approprié au format True type et vous n’avez qu’à le copier et le coller dans vos feuilles MEDUSA4. Vous pouvez ensuite en modifier la hauteur et le style (ex : italique) comme vous le souhaitez. Cela peut vous faire économiser plusieurs heures de travail par objet. Vous pouvez envoyer le résultat à vos clients sous forme de fichier PDF par exemple ou sous forme de fichier DXF aux machines outils (CNC) qui, si elles sont équipées d’un logiciel adéquat, découpent les formes.[/vc_column_text][/vc_column][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Project Data Control (PDC)

Project Data Control (PDC) ist eine optionale in MEDUSA4 und MPDS4 integrierte Datenmanagement Lösung für Konstruktionsdaten und die damit verwendeten Dokumente. Durch die offene Architektur bietet PDC vielseitige Integrationsmöglichkeiten. Dadurch können die Daten sowohl für andere PLM-, PDM- und ERP-Systeme zur Verfügung gestellt oder gar über das Web für andere Nutzergruppen zugänglich gemacht werden.
PDC erlaubt die Generierung einer an die Kundenanforderungen angepassten Datenbankstruktur, wobei entweder eine Oracle- oder andere Datenbank-Architektur verwendet werden kann. Der Zugriff auf die Datenbank erfolgt dabei aus MPDS4, MEDUSA4 oder dem Web. PDC erlaubt dabei die Verwaltung von allen konstruktionsnahen Daten, wie 3D-Modellen (DXF, STL, IGES, STEP, VRML, MOD), 2D-Zeichnungen, Tabellen oder Rohrleitungsisometrien. Natürlich werden auch alle zum Dokument dazugehörigen Daten, wie benutzerspezifische Attribute, Verweise, Stücklisten oder aktueller Bearbeitungsstatus vom System mit verwaltet.

PDC ermöglicht die Zusammenarbeit zwischen weltweit verteilten Teams, mit einer einfachen Implementierung und Administration. Die Vernetzung verschiedener Standorte erlaubt einen kontrollierten Datenaustausch bis hin zur kompletten Synchronisation gesamter Projektdatenbanken.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text][Translate to Franch:] [/vc_column_text][/vc_column][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Optimiertes Handling von 2D Zeichnungen

In MEDUSA4 Version 5.1.2 wurden Verbesserungen bei den 2D Zeichenwerkzeugen und Hilfslinien vorgenommen. Das Handling sehr großer Zeichnungsblätter wurde optimiert. Genauso wurde die Verwaltung von Layern auf einem Blatt verbessert.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

CADConvert DXF/DWG (AutoCAD®) Schnittstellen-Erweiterung

Ab Version 5.1 unterstützt die CADConvert Schnittstelle das DXF/DWG-Format von AutoCAD R12 bis AutoCAD 2012.
In MEDUSA4 Version 5.1.2 wurden Verbesserungen an der DXF/DWG-Schnittstelle CADConvert vorgenommen, die eine verbesserte Handhabung von Sonderzeichen und Bögen beinhaltet. Weiterhin wurden die Positionierung von Textelementen und die Nutzung sehr kleiner oder sehr großer Skalierungen verbessert.[/vc_column_text][/vc_column][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Neue Füllfunktion für geschlossene Geometrien

Ab der neuen MEDUSA4 Version 5.1 kann durch eine Füllfunktion eine geschlossene Geometrie entsprechend Ihrer Linienfarbe ausgefüllt werden. Diese neue grafische Funktion verbessert die Darstellung der technischen Daten und das allgemeine Handling von Flächen. Natürlich werden die gefüllten Flächen auch beim Import und Export zu DXF oder DWG mit übertragen.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

[vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

[vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Retour en haut