Ouvrir de nouvelles voies pour l’innovation et la croissance grâce aux technologies de l’IdO

L’IdO ou l’Internet des objets décrit les technologies dans une infrastructure mondiale qui permet aux personnes, aux machines et aux différents dispositifs de communiquer et de collaborer les uns avec les autres par le biais des technologies de l’information et de la communication existantes. Pour l’industrie, les possibilités de l’IdO résident non seulement dans la transformation purement technologique, mais aussi et surtout dans l’émergence de nouveaux modèles économiques qui tournent autour de la planification, de la production et des services. De cette manière, l’Internet des objets influence déjà la manière dont les entreprises s’organiseront à l’avenir et la manière dont leurs ressources travailleront ensemble.

Solutions Internet des objets pour l’industrie(IdO)

Les possibilités uniques des technologies de l’IdO, permettent aux industriels d’ouvrir de nouvelles voies vers l’innovation et la croissance. Ces technologies permettent à chacun d’interagir avec l’ensemble du système. Tout le monde devrait être soutenu dans ses défis quotidiens par des systèmes d’IdO afin de pouvoir se concentrer sur les tâches essentielles. Les machines et appareils utilisés par l’homme sont mis en réseau pour communiquer de manière indépendante via Internet et effectuer ainsi diverses tâches pouvant être automatisées. Les domaines d’application dans l’industrie s’étendent de la fourniture d’informations générale et de la commande automatique aux fonctions d’alerte et d’urgence.

AR und VR sorgt beim Messebesucher für eine bleibende Erinnerung
industrie-4-0-cad-schroer

L’Internet des objets en production

Les entreprises de production utilisent de plus en plus les solutions d’IdO pour optimiser leurs propres processus de fabrication. L’évolution numérique pose de grands défis aux moyennes entreprises classiques. Peu d’anciennes machines et installations sont adaptées à la production en réseau de demain. Néanmoins, les machines et systèmes éprouvés devraient pouvoir communiquer avec les technologies d’aujourd’hui. Ceci peut être réalisable en les dotant de capteurs et mini-ordinateurs.

L’objectif premier est de soutenir les employés dans leurs défis quotidiens. Par exemple, un chef de production dispose dans son installation, d’une vue d’ensemble des nombreuses lignes de production et des données clefs associées. Dans le cadre de projets de recherche, CAD Schroer développe des concepts pour l’industrie qui sont ensuite testés avec les clients sur des programmes pilotes. Par exemple, les employés peuvent recevoir un retour d’information sur les processus en cours grâce aux systèmes IdO spécifiques à l’entreprise, récupérer les informations appropriées et prendre rapidement les mesures qui s’imposent.

Projet pilote pour soutenir l’équipe de maintenance

En collaboration avec ses clients et partenaires, CAD Schroer conçoit activement des solutions pour l’avenir. Nous avons développé en collaboration avec un client, un concept qui assiste l’équipe de maintenance d’une usine ou d’une installation dans ses tâches quotidiennes. L’objectif est de minimiser les temps d’arrêt et d’éviter d’éventuelles erreurs dans l’usine ou l’installation en fournissant des informations en fonction du contexte. A partir d’un code QR situé sur un composant de l’usine, toutes les informations pertinentes et les données des capteurs en direct sont utilisées et mises à la disposition de l’employé. Cela permet un contrôle détaillé des états et des paramètres opérationnels importants. L’équipe de maintenance peut consulter les manuels de maintenance ou regarder une vidéo pour voir comment résoudre un problème spécifique. Le concept de base peut être adapté à toutes les exigences de l’entreprise.

  • Surveillez la connectivité de vos machines et corrigez les défauts, même si vous n’êtes pas sur place.
  • Permettez à vos équipes de maintenance de surveiller à distance tous les systèmes et de détecter les anomalies.