CERALEP et MEDUSA4: Expertise Technologique et Tradition

« Nous tenons à signaler la disponibilité, la réactivité et le professionnalisme apporté par l’équipe de CAD Schroer France et tout particulièrement l’aide technique fournie par Monsieur CRABBE. Grâce à ce partenariat, nous avons développé des fonctionnalités spécifiques à notre activité, ce qui nous a permis de réduire considérablement nos temps d’étude et donc nos temps de réponse à nos clients. Nous avons pour projet d’optimiser et d’automatiser au maximum notre système de conception pour ainsi obtenir un outil toujours plus performant et convivial. Nous comptons sur les compétences et l’aide de l’équipe de CAD Schroer France pour nous apporter et développer une solution la plus proche de nos attentes et des exigences liées à nos produits. »

Emmanuel MOTTIN, Responsable des études chez CERALEP SN

Isolateurs CERALEP sur un disjoncteur tripolaire de type “dead tank”

Quand l’expertise s’allie à une technologie suffisamment flexible pour supporter les impératifs liés à un domaine d’activité en constante évolution, on peut faire des miracles. CERALEP, grand fabricant français d’isolateurs en porcelaine a trouvé un moyen unique pour préserver et consolider son activité. MEDUSA4, la suite CAO 2D/3D les a aidés dans cette voie. Ses possibilités d’automatisation de conception sont une des clefs de leur compétitivité.

A propos de CERALEP SN

CERALEP fabrique et commercialise des isolateurs en porcelaine pour lignes à haute et très haute tension, à forte résistance mécanique. Fondée en 1921, la société basée à Saint-Vallier, a traversé des périodes difficiles. En 2004, 52 salariés se réunissent pour racheter l’usine et fonder une coopérative. CERALEP SN est donc maintenant totalement indépendante et gérée par ses salariés actionnaires. La société, tournée vers l’avenir et compétitive, sait préserver l’alliance entre tradition et technologie grâce à une CAO avancée pour répondre aux besoins de ses clients.

Des outils qui évoluent en fonction des besoins

Fort d’une longue tradition de la fabrication manuelle, CERALEP sait aussi reconnaître à sa juste valeur un logiciel capable de supporter ses processus de conception. Le bureau d’études de CERALEP SN utilise MEDUSA depuis plus de 20 ans pour calculer et concevoir des isolateurs en céramique pour les plus grands fournisseurs d’électricité. Ses systèmes CAO sont toujours maintenus à la dernière révision et CERALEP tire tous les avantages de la flexibilité de MEDUSA pour développer des outils spécifiques permettant de réduire de façon considérable les temps de conception.
Un portfolio unique et varié CERALEP produit une large gamme d’isolateurs en porcelaine, à fûts creux ou pleins, de formes particulières, couvrant un large spectre de réseaux et de tensions, comme les caténaires, les traversées aériennes pour sous stations, et stations radio à haute fréquence. Ses isolateurs sont conçus pour résister à des conditions extrêmes, dans des zones sismiques ou soumises à des variations de température de grandes amplitudes. Une autre caractéristique de CERALEP est sa capacité à fabriquer des isolateurs de très grande taille, jusqu’à 9 mètres de hauteur.
La société innove et réalise également des cuves en céramique pour le stockage des déchets nucléaires à vie longue. CERALEP étend même son expérience à un domaine inattendu. Sollicitée par des artistes séduits par son savoir-faire et ses fours de grande capacité, la société collabore avec eux pour la réalisation de magnifiques sculptures en céramique.

Du bureau à la mise sous tension

Chaque client a ses exigences particulières, et les isolateurs sont fabriqués pour correspondre exactement à ses spécifications. La taille et le profil des ailettes sont particulièrement importants car plus la ligne de fuite de l’isolateur (profil de section longitudinale) est longue et plus le voltage qu’il pourra supporter sera élevé. Depuis 1948, le service de conception de CERALEP a réalisé plus de 2000 plans avec MEDUSA.

Schémas d’isolateurs électriques générés automatiquement

Dès les premières années de MEDUSA Classic, puis avec MEDUSA NG, les concepteurs de CERALEP utilisaient un programme batch pour dessiner automatiquement le profil de deux ou trois ailettes d’après les paramètres fournis dans leur base de données MDB. Les concepteurs répétaient ensuite manuellement ce profil pour réaliser le dessin complet de l’isolateur.

Avec l’avènement de MEDUSA4, suite de la quatrième génération développée par CAD Schroer, de nombreuses automatisations ont été réalisées : CAD Schroer France a développé pour CERALEP un nouvel outil interactif avec une boite de dialogue permettant de choisir les options de dessin et de saisir les dimensions souhaitées, telles la forme et la portée des ailettes, les différents rayons de raccordement du profil, etc… Le logiciel réalise le calcul, rapporte les erreurs (conflit entre les données saisies) et réalise automatiquement le profil de l’isolateur à utiliser pour réaliser le plan complet. Un détail coté de deux ou trois ailettes est également produit.

Si les concepteurs modifient un paramètre, le logiciel recalcule automatiquement le dessin et le recommence. Les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs définitions pour une réutilisation dans d’autres projets.

Cette solution intégrée a réduit les temps d’édition de façon significative et offre aux concepteurs de CERALEP un moyen efficace et rapide de répondre aux exigences de ses clients.

Dites-le en 3D

Avec l’upgrade vers le package MEDUSA4 ADVANCED, CERALEP utilise également basic 3D pour créer rapidement des dessins complets avec des vues isométriques et des modèles 3D d’isolateurs, qui permet à ses clients de voir exactement à quoi ressemblera le produit fini.

Fabrication spécialisée

CERALEP peut réaliser des isolateurs monoblocs jusqu’à 3 mètres de long et par assemblage, ils peuvent atteindre 9 mètres. Le processus demande 10 semaines au total. Les profils générés par MEDUSA4 permettent de créer les programmes CN pour le tournage du bloc d’argile et l’usinage des ailettes dans la terre humide. Après séchage, les isolateurs sont émaillés à la couleur demandée par le client ou en fonction de la norme. Ils sont ensuite enfournés pour la cuisson. Enfin, les ferrures métalliques sont scellées, avant que le produit fini ne commence sa nouvelle vie dans les secteurs de l’énergie, de la communication ou des transports.

Partenariat technologique et tradition

Le partenariat de CERALEP et CAD Schroer illustre une approche tournée vers l’avenir fermement ancrée dans des décennies de savoir-faire technologique. Les deux sociétés attachent une grande importance aux relations durables avec leurs clients et fournisseurs. Tous les deux voient la technologie comme un outil flexible capable de s’adapter aux besoins spécifiques des clients, réduire les temps de conception et fournir des résultats de qualité.

Les ingénieurs de CAD Schroer France et de CERALEP continuent de travailler main dans la main pour poursuivre l’automatisation des processus de conception et envisagent déjà de nouveaux concepts pour le futur.

Pour en savoir plus sur CERALEP rendez-vous sur www.ceralep.com.