CEL International* et MPDS4: L'expertise de l'installation de process

“La solution MEDUSA4 PLANT DESIGN SYSTEM (MPDS4) est notre système de prédilection dans le domaine complexe de la conception et l’aménagement d’installations de process. Ce logiciel nous apporte la flexibilité que nous recherchons pour faire face à des défis en ingénierie dans des secteurs de marchés très variés. Nous sommes connus et appréciés pour notre capacité à respecter aussi bien les délais que les budgets. MPDS4 aide nos concepteurs à réaliser leurs objectifs.”

– Nigel Barnes, Directeur Général, CEL International (*maintenant WSP CEL) –

Ce modèle MPDS4 conçu par CEL montre une unité dans une usine pharmaceutique pilote
Depuis plus de 40 ans, les industriels de la pharmacie ont trouvé dans CEL un partenaire technique et un fournisseur d’installation incontournable. Les experts de CEL sont impliqués dans toutes les étapes de projets, de l’étude de marché jusqu’à la conception. CEL a trouvé dans MPDS4 une solution automatisée extrêmement flexible et fiable pour la conception d’usines, adaptée à la diversité et à la croissance des demandes de ses clients.

A propos de CEL

CEL International est implanté au Royaume Uni, en Irlande, en Chine, et dans de nombreux autres pays du monde entier. La liste de ses clients fait penser au “Bottin Mondain” des géants de l’industrie pharmaceutique.

Expérience du marché

Chaque année, les ingénieurs de CEL travaillent sur des projets d’environ 250 millions de Livres Sterling, tout en apportant leur connaissance approfondie et une grande expérience du marché. “La réalisation d’un projet important peut nécessiter 20 à 60 hommes/année.” explique le directeur général Nigel Barnes, lui-même chef de projet en ingénierie hautement expérimenté et ex-vice-président de l’ingénierie des process à GlaxoSmithKline.

Conception d’usine rapide et fiable pour remporter les projets

Un innovateur est toujours à l’affût des dernières évolutions technologiques. CEL utilise la conception d’usine 3D depuis plusieurs années. MPDS4 est leur solution de prédilection : 90% des responsables projets ont déclaré préférer travailler avec MPDS qu’ils perçoivent comme le système le plus fiable pour gagner des contrats.
Externe Versorgungsleitungen einer großen Biotechnik-Anlage, die von CEL mit MPDS4 konstruiert wurde
Dave Latchem devant le modèle MPDS4 d’une verrerie

Efficacité d’une équipe de conception d’usines

L’équipe de 82 concepteurs de CEL est régulièrement renforcée. Dave Latchem, Adminsitrateur CAO explique : “Sur les plus grands projets de conception d’usine, 10 à 12 ingénieurs utilisent le logiciel simultanément, sans compter une équipe de conception de 50 à 60 personnes.” Brendan Lewis, chef de projet, explique : “ Là où certains de nos clients de l’industrie pétrolière mobilisent une dizaine de concepteurs, MPDS nous permet d’arriver au même résultat avec une seule personne.” “ Lorsque nous remportons un contrat, nos concurrents ont un taux horaire souvent inférieur au notre, mais comme MPDS nous permet de travailler à la fois beaucoup plus vite et avec plus de précision, nous sommes finalement plus compétitifs.” dit Jamie Gower, Concepteur mécanique senior.

Personnalisé pour une conception sur mesure

“MPDS4 est très flexible et personnalisable à volonté.” dit Dave. “ Nous avons automatisé nos processus de conception avec des routines graphiques paramétrées pour des éléments tels que des vannes 3 voies ou autres composants courants dans l’industrie pharmaceutique.” Avec plus de 50 000 composants, CEL possède une des plus grandes bibliothèques personnalisées dans l’industrie.
Modèle MPDS d'une ligne de filature conçue par CEL comprenant des modèles de machines générés avec Pro/ENGINEER®

MPDS4 pour la conception d’industrie de process pharmaceutique

CEL a récemment conçu et dirigé le projet de construction d’un laboratoire de production de vaccins ultra moderne. Les concepteurs de CEL ont utilisé MPDS4 pour la réalisation de toute l’usine, de la climatisation aux réseaux de tuyauteries et chemins de câbles, y compris des skids pré-assemblés qui devaient être livrés sur site. L’équipe de conception était composée de 60 personnes dont 12 travaillant simultanément avec MPDS4. Dave Latchem explique : “ cette réalisation nous a révélé les capacités de MPDS. Bien que plus important que le projet réalisé en même temps par une société concurrente travaillant avec un autre logiciel de conception d’usine bien connu, nous avions une excellente productivité alors que la partie adverse peinait à faire avancer le projet.”

Une vue de l’usine complète

“Contrairement aux autres logiciels de conception d’usine, MPDS permet à nos utilisateurs de visualiser l’usine complète tout en travaillant dans leur discipline et plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur le même modèle.” dit Dave Latchem. “ Un autre grand logiciel de conception nous oblige à morceler l’usine à l’avance : vous ne pouvez travailler que dans une zone définie. Ce découpage est un vrai un casse tête et, si cela devient trop compliqué, le système échoue. Avec MPDS le problème ne se pose pas.” “J’ai fait le calcul,” dit Brendan, “là où il faut 24 concepteurs utilisant le logiciel évoqué par Dave et avec lequel le travail simultané est limité, quatre ingénieurs expérimentés travaillant avec MPDS obtiennent le même résultat.”

Remporter des contrats avec MPDS4 : Etudes de conception 3D sur site

La base de données relationnelle de MPDS4, et la vitesse à laquelle les installations en 3D peuvent être réalisées, présentent un grand avantage dans un scénario d’avant vente. CEL lance le logiciel sur un portable standard lorsqu’ils rencontrent un client sur site. “Nous choisissons souvent de travailler avec MPDS 3D même lorsque la livraison doit être faite en 2D, parce que c’est plus rapide.” dit Dave Latchem.

Simplification d’une Installation d’hydrocarbure

Dave cite l’exemple d’une grande compagnie pétrolière qui a commissionné CEL pour réaliser une étude de projet. Jamie Gower explique : “Le travail consistait à identifier et réduire les équipements redondants, de façon à les déconnecter du process. Ils nous ont demandé de prendre les mesures du site, de délivrer des plans en 2D et des bibliothèques de composants.” Jamie a estimé qu’il serait plus rapide et plus facile de concevoir l’installation avec MPDS4, en se basant sur des isométriques existants et réaliser automatiquement les dessins 2D demandés. Ce travail lui a pris moins de temps que s’il l’eût fait en 2D. “Le client a été très impressionné par le modèle en 3D et a apprécié la flexibilité de MPDS. Nous avons gagné un temps considérable. Au final, la société nous a directement envoyé sa commande.”
Tronçon de traitement des rejets, pompes et autres services en construction à l’extérieur d’un grand complexe biotechnologique conçu par CEL avec MPDS4

Facilité à traiter de grands ensembles complexes

“Nos clients exigent parfois que nous utilisions un logiciel en particulier. Ainsi, nous possédons et avons acquis l’expérience de la plus part des grands logiciels de conception d’usine. Cependant, un des nombreux avantages de MPDS c’est qu’il peut traiter facilement des ensembles très vastes et très complexes et vous pouvez l’installer sur un portable standard. Un de nos clients qui a essayé de parvenir à des résultats similaires avec un système 3D bien connu a dû payer très cher une machine suffisamment puissante pour afficher ses modèles.”

MPDS pour les usines de fabrication

CEL a récemment travaillé sur une grande verrerie. “Lorsque nous avons fait une proposition pour ce projet, nous étions en compétition avec leur propre outil de conception. Nous avons été cuisinés sans pitié lors d’une démo en direct,” dit Dave “et lorsque nous avons dû réaliser les isométriques, leur logiciel avait atteint ses limites. Nous avons démontré avec quelle facilité les isométriques de tuyauteries pouvaient être réalisés avec MPDS4. Le client a ensuite voulu voir comment il pouvait importer ses modèles d’usine 3D dans MPDS4. Il les voulait tout de suite, ici et là…” dit Brendan. “Alors, nous les leurs avons servi sur un plateau ; nous avons importé les modèles au format STEP. Finalement le client a choisi MPDS.”
De gauche à droite : Dave Latchem, Mark Simpson et Jamie Gower devant un plan du réseau de tuyauteries d’une installation pétrolière conçue avec MPDS4

Détection d’interférences

Le client a très vite réalisé que CEL avait économisé énormément de temps et d’argent grâce à MPDS4. “Nous avons lancé le détecteur d’interférences pour déceler très tôt les problèmes qu’il ne pouvait voir dans ses dessins.” dit Brendan, “Il est facile de réaliser les modifications tant que vous êtes au bureau et les erreurs détectées tardivement sont très coûteuses.

Isométriques de tuyauteries automatiques*

“La création automatique d’isométriques de tuyauteries à partir des modèles est un des avantages clé de MPDS.” dit Dave Latchem. “Un clic et c’est parti ! Vous pouvez même placer une vue en 3D du tuyau près de l’isométrique coté.”

De nombreux clients de CEL essayent de réaliser de grands ensembles avec leurs logiciels CAO 3D. “Outre les problèmes de performance et de taille de fichier lorsqu’on assemble un grand nombre de composants, ces logiciels ne réalisent pas d’isométriques entièrement cotés.” explique Dave. Jamie ajoute : “Il faut 4h30 pour tracer un isométrique en 2D. Avec MPDS seule la vitesse de notre imprimante nous limite et si nous faisons une modification dans le modèle, elle est répercutée automatiquement.”

Toujours quelqu’un au bout du fil

CEL et CAD Schroer sont des partenaires de longue date. “Un des avantages de MPDS se trouve aussi dans la qualité du partenariat avec CAD Schroer.” dit Dave. “Il y a toujours quelqu’un pour nous répondre au téléphone ou prêt à nous rendre visite. Si nous avons besoin de support nous ne restons jamais bloqués dans des attentes sans fin. Nous travaillons avec des délais serrés, une réponse rapide de notre fournisseur de logiciel est donc très importante. La façon de travailler de CAD Schroer est similaire à la notre. Nous tenons nos promesses et nous savons satisfaire les exigences de nos clients.”

*MPDS4 offre une interface ISOGEN™, ainsi qu’un interface M4 ISO (logiciel CAD Schroer sortie en 2014). Un de ces logiciels est requis pour créer isométriques automatiques.