« Nous sommes vraiment enthousiasmés par le système d’implantation de tuyauterie. Nous avons assisté à des améliorations conséquentes grâce à l’utilisation du logiciel. Le temps total de chaque conception a t été réduit au point que nos ingénieurs peuvent maintenant gérer jusqu’à 3 projets simultanément au lieu d’un seul avant d’utiliser le logiciel. »

Armando Ferri, responsable de projet senior, Alex E. Paris Contracting Co. Inc.

AEP : Un leader dans la construction des canalisations

Alex E. Paris Contracting Co. Inc. (AEP) a été fondé aux USA en 1928. Spécialisé dans le domaine de la construction de canalisations, AEP fournit grâce à sa main d’œuvre extrêmement qualifiée, une gamme de services complets pour les projets civils et commerciaux. Les principaux services d’AEP comprennent l’installation de canalisations inter-régionales et la construction de lignes de service. AEP réalise également des travaux de développement de sites, des stations de pompage et installe des équipements de process. Ensemble, AEP et CAD Schroer ont développé un système d’implantation de tuyauterie pour la conception, la réalisation et l’installation de réseaux de canalisations (brevet déposé).

 

http://www.alexparis.com/

AEP : Un leader dans la construction des canalisations

Les défis lors de la pose des canalisations

AEP installe des réseaux de tuyauterie sur des terrains de toutes sortes. De nombreuse courbes et pentes doivent être prises en compte lors de la pose des canalisations, particulièrement lorsqu’il s’agit de terrains montagneux ou vallonnés. Les différents segments de tuyauterie doivent donc être cintrés de différentes façons avant d’être installés. Ils doivent ensuite être déposés dans une tranchée creusée à l‘avance en ayant tenu compte du parcours exact du réseau. Si un segment ne s’insère pas exactement dans la tranchée, il doit être retiré et corrigé. Cela exerce une pression supplémentaire sur le tuyau et augmente les coûts de construction. Le nombre de courbes sur un tuyau a également un impact significatif sur les coûts ; plus il y en a, plus le coût global est élevé. Les défis clés du projet sont donc:

 

  • Concevoir le tracé optimal du réseau de tuyauterie avec le moins de courbes possible tout en préservant un minimum de terrassement au-dessus des canalisations.
  • Construire la canalisation et la tranchée avec précision, de sorte que le segment s’insère parfaitement dans la tranchée dès la première fois.
Marques de section de tuyau et étiquettes
En utilisant le modèle de terrain et les paramètres saisis, le logiciel calcule l’itinéraire du réseau de tuyauterie préalable et l’affiche avec le profil et les vues du plan.

Un outil de conception de tuyauterie spécialisé

Le système d’implantation de tuyauterie repose sur le logiciel phare de CAD Schroer MEDUSA4 CAO 2D/3D. Diverses fonctionnalités personnalisées ont été ajoutées au cours du processus de développement. Par exemple, les études de terrain par GPS pour la conception des tranchées est utilisé par MEDUSA4 pour produire un modèle 3D précis de la tranchée. Des paramètres spécifiques au projet et des règles de conception telles que le diamètre du tuyau, la courbure maximale, et le niveau de terrassement minimum sont ensuite spécifiés par le concepteur.

En utilisant le modèle de terrain et les paramètres saisis, le logiciel calcule l’itinéraire du réseau de tuyauterie préalable et l’affiche avec le profil et les vues du plan.

Le concepteur est alors en mesure d’affiner le parcours afin de minimiser le nombre de courbes tout en maintenant le niveau minimum requis de terrassement. Le concepteur précise également le stock de segments de tuyaux disponible pour la fabrication du réseau.

Lorsque la conception est terminée, le système calcule automatiquement la longueur à couper et les instructions de cintrage pour chaque segment de tuyau pour faciliter la construction précise sur le terrain. Le système génère un modèle 3D du fond de la tranchée, qui est ensuite utilisé pour contrôler les excavatrices guidées par GPS pour creuser avec précision la tranchée prête à recevoir la canalisation.

« Le progiciel PLS met le contrôle complet de la conception du pipeline à portée de main de l’ingénieur et produit en temps réel des résultats extrêmement précis. »

Armando Ferri, Chef de Projet Senior, Alex E. Paris Contracting Co. Inc.

Planification plus précise et coûts plus bas

Le nouveau système de planification de tuyauterie basé sur MEDUSA4 a redéfini et révolutionné l’approche en matière de construction de canalisations. Selon AEP la conception prend maintenant 40 % de temps en moins alors que le nombre de segments de tuyauterie devant être cintrés sur site , processus laborieux et coûteux, a été réduit de 30 %. L’utilisation d’excavatrices guidées par GPS associé à la courbure précise des tuyauteries permet d’insérer les canalisations parfaitement dans la tranchée. L’amélioration générale en matière de précision a également réduit le travail de correction sur site. Dans le passé cela coutait presque 1 000 $ par heure.

Les coordonnées 3D du fond de la tranchée sont utilisées pour guider les excavatrices
Planification plus précise et coûts plus bas

Bien équipé pour le futur

Grâce au partenariat de développement réussi entre AEP et CAD Schroer, le système d’implantation de tuyauteries parfaitement intégré dans les opérations d’AEP a fourni d’impressionnants avantages dès le départ et c’est rapidement avéré un bon investissement pour l’avenir (brevet déposé).

« Nous sommes vraiment enthousiasmés par le système d’implantation de pipeline. Nous avons constaté de grandes améliorations dans ce domaine grâce à l’utilisation du logiciel. Le temps passé pour chaque conception a été tellement réduit que notre ingénieur peut planifier jusqu’à trois projets à la fois, au lieu d’un seul auparavant. »

Armando Ferri, Senior Project Manager, Alex E. Paris Contracting Co. Inc.