Séduisez les visiteurs du salon avec la Réalité Mixte
La concurrence sur les salons peut être rude. Les exposants côtoient d'autres grands noms de leur secteur et tentent d'attirer l'attention d'un public commun.
Réalité virtuelle, réalité augmentée, quelle différence ?
Réalité virtuelle (RV)
Dans le domaine de la réalité virtuelle, l’utilisateur utilise des lunettes RV ou un casque pour se transporter dans un environnement virtuel. La RV offre ainsi d’innombrables applications et possibilités. Entièrement déconnectés du parc d’exposition, les utilisateurs peuvent se promener dans des showrooms, observer des activités quotidiennes en coulisses ou interagir avec les produits grâce à des démonstrations virtuelles.
Périphériques RV courants :
- Les lunettes Microsoft Mixed Reality, les casques HTC Vive ou Oculus Rift utilisent les dernières technologies, ce qui permet à l’utilisateur de s’immerger totalement dans une expérience intense et interactive.
- Les Cardboards ou les lunettes RV pour smartphones sont des appareils légers en carton ou en plastique. Ce système polyvalent et peu coûteux transforme un smartphone en casque de réalité virtuelle avec des applications mobiles compatibles avec la RV.
Réalité augmentée (RA)
La réalité augmentée enrichit un environnement réel avec des éléments numériques interactifs tels qu’une surface d’exposition, une brochure ou une présentation de produit. La RA utilise souvent des appareils portables comme des smartphones ou tablettes pour superposer de l’information numérique à l’information réelle. Cela permet aux participants de rester présents sur le salon, tout en explorant des éléments interactifs au-delà des limites physiques de l’espace.
Dispositifs RA courants :
- Les smartphones et tablettes supportés par des applications mobiles permettent aux visiteurs d’interagir dans l’espace d’exposition en fonction de leurs besoins.
- Les codes QR permettent aux participants de scanner divers éléments de l’espace d’exposition pour accéder rapidement aux informations sur les produits, les services ou l’entreprise.
- Les lunettes RA permettent de superposer des informations numériques en fonction de ce que le visiteur regarde dans l’espace d’exposition.
Avantages de la Réalité Mixte sur les salons professionnels
Attirer le visiteur du salon
Extension de l’espace
L’objectif des salons est d’entrer en contact avec les visiteurs dans un environnement personnel. Avec la réalité mixte, les exposants peuvent aller plus loin en créant une expérience qui transporte les visiteurs dans un entrepôt, un espace de vente ou un site de production par exemple. Cela peut être un outil précieux pour les exposants, surtout lorsque l’espace sur le stand est limité. Certaines façons de le faire sont :
- Créer un showroom pour l’ensemble de la gamme de produits en Réalité Augmentée ou Virtuelle
- Utiliser la réalité virtuelle pour guider les visiteurs tout au long du processus de fabrication
- Organiser une visite virtuelle sur le site de l’entreprise et présenter l’équipe
- Intégrer la réalité augmentée dans les présentations de produits avec des informations supplémentaires et des options de sélection
Démonstrations inédites de produits
Utiliser la réalité mixte pour augmenter le nombre de prospects
Planifier soigneusement l’expérience
Sur les salons, les visiteurs sont constamment en mouvement et s’efforcent d’en voir le plus possible en un temps limité. Lorsque vous présentez une expérience de réalité mixte à un visiteur du stand, chaque minute compte. C’est pourquoi les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la conception de la présentation :
- Si la présentation en réalité mixte est courte et concise, davantage de visiteurs ont la possibilité de participer à l’expérience. Pendant de temps, le personnel sur le stand peut se consacrer aux questions et discussions axées sur la vente
- Une présentation de réalité mixte doit être simple et conviviale. Une technologie compliquée peut avoir une incidence négative sur l’expérience globale
- Une présentation de réalité mixte intensive peut submerger les visiteurs du stand. Un contenu ludique et informatif est mieux adapté pour une expérience agréable et inoubliable