Séduisez les visiteurs du salon avec la Réalité Mixte

La concurrence sur les salons peut être rude. Les exposants côtoient d'autres grands noms de leur secteur et tentent d'attirer l'attention d'un public commun.

C’est précisément là qu’entrent en jeu la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette technologie encore nouvelle attire l’attention des visiteurs et les impliquent sur le stand. Les grandes entreprises sont séduites par les possibilités de la réalité mixte sur les salons et l’utilisent déjà de manière ciblée.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, quelle différence ?

a réalité mixte permet aux exposants, non seulement d’attirer l’attention des visiteurs sur le salon, mais aussi de présenter toute leur ligne de produits ou leur gamme complète de services dans un espace très restreint. Avant de concevoir une réalité mixte pour une exposition, il est utile de définir et de différencier les termes, car la réalité mixte est un terme général. Il représente la fusion du numérique avec le monde réel. Les technologies actuellement les plus importantes sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Séduisez les visiteurs du salon avec la réalité Mixte

Réalité virtuelle (RV)

Dans le domaine de la réalité virtuelle, l’utilisateur utilise des lunettes RV ou un casque pour se transporter dans un environnement virtuel. La RV offre ainsi d’innombrables applications et possibilités. Entièrement déconnectés du parc d’exposition, les utilisateurs peuvent se promener dans des showrooms, observer des activités quotidiennes en coulisses ou interagir avec les produits grâce à des démonstrations virtuelles.

Périphériques RV courants :

  • Les lunettes Microsoft Mixed Reality, les casques HTC Vive ou Oculus Rift utilisent les dernières technologies, ce qui permet à l’utilisateur de s’immerger totalement dans une expérience intense et interactive.
  • Les Cardboards ou les lunettes RV pour smartphones sont des appareils légers en carton ou en plastique. Ce système polyvalent et peu coûteux transforme un smartphone en casque de réalité virtuelle avec des applications mobiles compatibles avec la RV.

Réalité augmentée (RA)

La réalité augmentée enrichit un environnement réel avec des éléments numériques interactifs tels qu’une surface d’exposition, une brochure ou une présentation de produit. La RA utilise souvent des appareils portables comme des smartphones ou tablettes pour superposer de l’information numérique à l’information réelle. Cela permet aux participants de rester présents sur le salon, tout en explorant des éléments interactifs au-delà des limites physiques de l’espace.

Dispositifs RA courants :

  • Les smartphones et tablettes supportés par des applications mobiles permettent aux visiteurs d’interagir dans l’espace d’exposition en fonction de leurs besoins.
  • Les codes QR permettent aux participants de scanner divers éléments de l’espace d’exposition pour accéder rapidement aux informations sur les produits, les services ou l’entreprise.
  • Les lunettes RA permettent de superposer des informations numériques en fonction de ce que le visiteur regarde dans l’espace d’exposition.
Le moyen le plus simple d'assurer le succès d'un salon avec la réalité Mixte

Avantages de la Réalité Mixte sur les salons professionnels

L’utilisation de la Réalité Mixte sur les salons professionnels présente de nombreux avantages. Cependant, il est primordial d’avoir conscience que la création d’une expérience de RV/RA exige un certain temps de planification et de préparation pour qu’elle soit réussie. Les objectifs de l’utilisation de la technologie de réalité mixte sur un salon professionnel doivent donc être clairement définis. Souhaitez- vous renforcer votre propre marque ? Souhaitez-vous conquérir de nouveaux prospects ? Le contenu de la présentation doit être soigneusement conçu autour de ces objectifs.

Attirer le visiteur du salon

Si l’on veut créer une expérience inoubliable pour les visiteurs du salon, il est important de faire connaitre l’histoire de la marque. Les présentations de réalité mixte sont un moyen d’engager les visiteurs avec un contenu réfléchi, tel qu’un argumentaire de vente créatif axé sur leurs besoins ou des informations sur l’histoire de l’entreprise. Il ne suffit pas de créer un contenu de Réalité Mixte, il faut l’ancrer profondément dans l’esprit du visiteur.

Extension de l’espace

L’objectif des salons est d’entrer en contact avec les visiteurs dans un environnement personnel. Avec la réalité mixte, les exposants peuvent aller plus loin en créant une expérience qui transporte les visiteurs dans un entrepôt, un espace de vente ou un site de production par exemple. Cela peut être un outil précieux pour les exposants, surtout lorsque l’espace sur le stand est limité. Certaines façons de le faire sont :

  • Créer un showroom pour l’ensemble de la gamme de produits en Réalité Augmentée ou Virtuelle
  • Utiliser la réalité virtuelle pour guider les visiteurs tout au long du processus de fabrication
  • Organiser une visite virtuelle sur le site de l’entreprise et présenter l’équipe
  • Intégrer la réalité augmentée dans les présentations de produits avec des informations supplémentaires et des options de sélection

Démonstrations inédites de produits

Traditionnellement, les démonstrations se limitaient aux produits qui pouvaient être apportés physiquement sur le stand ou visualisés sur des écrans de télévision. Désormais, la technologie de réalité mixte permet aux exposants de s’affranchir de ces limites et de présenter des gammes complètes de produits, indépendamment de la taille du stand ou des capacités de présentation.

Utiliser la réalité mixte pour augmenter le nombre de prospects

La façon la plus simple de profiter de toute l’attention consiste à demander ses coordonnées au participant dans le cadre de l’expérience de réalité mixte. Scanner le badge ou la carte de visite est un moyen simple et naturel de collecter les prospects. Une expérience interactive motive les visiteurs du salon à en apprendre davantage sur l’entreprise et génère des prospects de qualité, empreints d’un réel intérêt.
Utilisation de la réalité mixte pour augmenter le nombre de prospects
Nutzung von Mixed Reality zur Steigerung von Leads

Planifier soigneusement l’expérience

Sur les salons, les visiteurs sont constamment en mouvement et s’efforcent d’en voir le plus possible en un temps limité. Lorsque vous présentez une expérience de réalité mixte à un visiteur du stand, chaque minute compte. C’est pourquoi les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la conception de la présentation :

  • Si la présentation en réalité mixte est courte et concise, davantage de visiteurs ont la possibilité de participer à l’expérience. Pendant de temps, le personnel sur le stand peut se consacrer aux questions et discussions axées sur la vente
  • Une présentation de réalité mixte doit être simple et conviviale. Une technologie compliquée peut avoir une incidence négative sur l’expérience globale
  • Une présentation de réalité mixte intensive peut submerger les visiteurs du stand. Un contenu ludique et informatif est mieux adapté pour une expérience agréable et inoubliable

Objets promotionnels idéals

Les objets publicitaires de réalité augmentée pouvant être utilisés par les visiteurs sur leurs propres dispositifs sont d’excellents moyens d’augmenter les chances qu’ils soient partagés avec d’autres personnes après le salon. Une brochure produit avec codes QR intégrés qui déclenchent un contenu de RA attractif permet aux visiteurs du stand d’échanger sur les produits avec leurs collègues longtemps après l’événement. Du côté de la réalité virtuelle, des casques d’écoute bon marché comme Google Cardboard peuvent être d’excellents objets publicitaires. Associé à des animations interactives et à l’excellente visibilité de la marque tout au long du salon, c’est le cadeau promotionnel idéal pour attirer l’attention des participants.

Les exposants peuvent utiliser la réalité virtuelle et augmentée pour attirer l’attention du public et créer une expérience qui séduit et implique les visiteurs.

Le moyen le plus simple d’assurer le succès d’un salon avec la Réalité Mixte

La réalité virtuelle et augmentée peuvent être utilisées pour animer l’histoire d’une marque. CAD Schroer se spécialise dans les applications de réalité mixte sur mesure et crée des applications RA/RV pour tablettes, smartphones ou lunettes RA/RV. Les produits existants peuvent être facilement transmis à CAD Schroer sous forme de modèles CAO et seront animés selon les besoins. Outre ces différentes applications pour des plates-formes variées, des solutions standards peuvent également être utilisées. Par exemple, les modèles CAO peuvent être chargés directement sur le salon grâce à la visionneuse RV i4 VIRTUAL REVIEW.
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