PALFINGER & MEDUSA4 – L’excellence à vie

PALFINGER investit dans la suite CAO MEDUSA4 2D/3D de CAD Schroer pour l’automatisation de la conception

Le spécialiste de renommée mondiale, constructeur de grues de levage, compte sur le logiciel de conception flexible de CAD Schroer pour la production automatisée de spécifications techniques et d’instructions de montage La société Autrichienne a récemment investi dans la quatrième génération de la suite de produits de CAD Schroer. L’environnement de conception d’ingénierie spécialement personnalisé de PALFINGER dote la société du plus haut degré d’automatisation et de flexibilité.
Grue de levage PALFINGER PK 180002-EH conçue avec MEDUSA

Un plus haut niveau de qualité

Des grues de manutention aux nacelles élévatrices, sur les sites de construction, qu’ils soient ferroviaires, maritimes ou terrestres, les produits de PALFINGER sont présents dans le monde entier. La marque est reconnue pour son plus haut niveau de qualité et de performance. PALFINGER a récemment investi dans 25 licences MEDUSA4 Advanced Parametrics, MEDUSA4 Sheet Metal Design et dans des interfaces PTC Creo® & Windchill® PDMLink™.

Rester à jour

Le département R&D hautement spécialisé de PALFINGER à Salzburg dépend de la flexibilité et de la productivité lorsqu’il s’agit de délivrer des spécifications techniques et des instructions de montage à ses clients. « Le logiciel CAO MEDUSA4 2D/3D extrêmement personnalisable de CAD Schroer offre une intelligence de conception intégrée, répondant à toutes nos exigences en matière de documentation technique, édition de conception, et modification rapides du produit », explique Henrik Binggl, Responsable du Développement logiciel chez PALFINGER.
Exemple de spécification de pièces détachées en chinois. A gauche, feuille MEDUSA originale
Données 2D MEDUSA et 3D Creo combinées dans un schéma en français

Demande de qualité durable exige facilité d’adaptation

Le cycle de vie des produits de PALFINGER s’étend sur de nombreuses décades. Revendeurs, Ateliers et centres de maintenance peuvent compter sur des instructions claires d’assemblage et de maintenance, ainsi que sur la disponibilité à long terme des pièces de rechange. « Nos départements de conception et documentation gèrent environ 95 000 dessins MEDUSA, tous susceptibles de modifications. Ils contiennent la conception détaillée des composants pour la fabrication, des dessins d’assemblages, des plans d’aménagement et de conception de tôlerie », explique Johannes Bauer, Responsable d’équipe et de projet chez PALFINGER. PALFINGER va déployer MEDUSA4 sous Windows dans des domaines qui exigent rapidité, conception conviviale (jusqu’au 3D facile pour des utilisateurs 2D) et possibilités de personnalisation. Le logiciel est utilisé pour tout ce qui est plus facilement réalisable en 2D : plans de fabrication, modification des conceptions, plans d’implantations et création des spécifications techniques. En 1999, PALFINGER a acquis le logiciel CFAO Pro/ENGINEER (maintenant nommé Creo) de PTC. Il s’intègre avec MEDUSA, pour le développement de nouveaux produits.

Bibliothèques de produits et de pièces de rechange créés automatiquement

Les données MEDUSA 2D et 3D sont au centre d’un système hautement configuré avec des personnalisations sur mesure utilisées par PALFINGER pour créer automatiquement des catalogues de produits et de composants pour les distributeurs, les ateliers et partenaires de service. « Les experts de PALFINGER ont développé un logiciel nommé EPC qui accède à une bibliothèque de modèles de toutes les options de produit disponibles. Le système génère automatiquement des pages sur mesure pour les assemblages d’équipement basé sur une configuration SAP, affichant chaque produit exactement tel qu’il a été fabriqué. Les graphiques utilisés sur une page de catalogue peuvent être importé au format PDF depuis n’importe quelle source souhaitée » explique M.Bauer.
Données 2D MEDUSA et 3D Creo dans une page de catalogue PALFINGER
Alors que certaines pages du catalogue sont uniquement constituées de schémas 2D conçus dans MEDUSA (tels que des diagrammes de tuyauteries), d’autres peuvent comporter des dessins d’assemblages éclatés conçus dans Creo. De nombreuses pages puisent le meilleur des deux environnements et affichent aussi bien des éléments 2D et 3D tirés de MEDUSA ou de Creo. Le processus intelligent de l’EPC utilise les attributs et les métadonnées de MEDUSA qui définissent par exemple l’endroit où la liste de composants générée automatiquement doit être positionnée, et la langue dans laquelle le texte doit être affiché. Les pages du catalogue comportent également des liens importés des dessins et qui conduisent à des informations complémentaires importantes. Les catalogues peuvent être créés automatiquement en six langues différentes, et comportent une option pour la création d’un catalogue complet ou dédié à un type ou une série particulière de produits. Les catalogues peuvent être imprimés et livrés en même temps que le produit PALFINGER, ou imprimé au format PDF pour les utilisateurs de l’Extranet de la société. « C’est l’architecture ouverte et flexible de MEDUSA qui a permis le développement de l’EPC qui va maintenant être mis à jour pour son utilisation avec MEDUSA4 » Explique M. Binggl. « Une bibliothèque de modèles pour une famille de grue est composée d’environ 400 illustrations. Il y a déjà plus de 60 000 pages d’illustrations dans MEDUSA. Nous recopions tous les jours la bibliothèque sur notre Extranet. Il est impossible d’évaluer le gain de temps. Sans cette automatisation, la réalisation d’une telle documentation de produit de qualité ne serait pas possible ».

Conception de tôlerie avec MEDUSA4 SMD

Etant donné la grande quantité de tôle d’acier utilisée dans les produits de PALFINGER, La société a une grande expérience dans la conception de tôlerie, et utilise majoritairement le module MEDUSA SMD de CAD Schroer qui est maintenant devenu indispensable. L’outil permet aux utilisateurs de créer et éditer rapidement les plans de fabrication pour tous les composants en tôle. SMD déplie les modèles 3D et les met à plat, en calculant automatiquement les tolérances de pliage, et donne aux utilisateurs le contrôle sur les bords et les caractéristiques de leurs jonctions. Des vues 3D du profil 2D replié peuvent être positionnées sur le dessin en 2D. PALFINGER a développé une interface vers son propre système ERP, qui fournit automatiquement la mise à plat et les informations détaillées du composant pour la fabrication et les calculs en aval.

Intégration PTC Creo® et Windchill® PDMLink™

Grâce au passage à MEDUSA4, PALFINGER peut maintenant exploiter l’énorme potentiel qui lui permet de poursuivre l’intégration 3D/2D et la gestion de donnée d’ingénierie dans un environnement système homogène. « Comme nous utilisons souvent Creo pour la conception détaillé de composants en 3D, nous apprécions de pouvoir utiliser la dernière interface MEDPro entre MEDUSA4 et Creo. Elle nous permet de positionner des géométries 2D réalisées avec toutes les puissantes fonctionnalités de MEDUSA4, directement dans un dessin Creo », explique M. Bauer. « Les dessins enrichis sont ensuite gérés par Windchill PDMLink. Notre but est de gérer de façon cohérente les données contenues dans les nouveaux dessins aussi bien que dans nos nombreux dessins existants. Nous souhaitons également réduire le nombre d’interfaces que nous utilisons. »

Utilisation et gestion intelligente des plans de fabrication

Les plans de fabrication MEDUSA de PALFINGER sont soigneusement conçus pour délivrer quasiment toutes les informations requises par le système SAP de la société, y compris les nomenclatures, les listes de composants, et informations requises pour la création des fiches articles et la classification. « Une de nos personnalisations permet d’exporter automatiquement les dessins achevés aux formats PDF et DXF pour une visualisation autonome. Nous isolons et créons également automatiquement un DXF des profils de tôle à plat que nous avons développé », explique Mr.Bauer. « Le visualiseur de données est accessible via la fiche article SAP, et nos fournisseurs peuvent y accéder depuis notre application Extranet. »

Rationalisation et automatisation

Ce que nous étions capables de réaliser avec MEDUSA sous Solaris va devenir beaucoup plus facile sous Windows. Nous allons pouvoir intégrer certains de nos développements personnels plus étroitement avec des systèmes tiers, aboutissant ainsi à une rationalisation des processus et une automatisation simplifiée » dit M. Binggl. MEDUSA4 supporte PALFINGER dans le déploiement flexible de solutions de gestion de données et d’ingénierie intégrées, offrant le plus haut degré de productivité dans toutes les domaines de la conception de produit tout en restant fidèle aux valeurs de marque de la société qui sont l’efficacité, la fiabilité et l’innovation. Gilbert Koch, Directeur General de CAD Schroer AG en Suisse et qui gère le compte PALFINGER conclut : « Nous sommes fiers de voir nos efforts dans le développement de solutions d’ingénierie de pointe profitables à nos clients avant-gardistes comme PALFINGER qui utilisent notre logiciel. Nous sommes fiers également de les aider dans l’automatisation de leur processus complexe de conception et de documentation. C’est avec plaisir que nous comptons cette société parmi nos nouveaux clients MEDUSA4. »

Pour plus d’informations sur PALFINGER, visitez le site www.palfinger.com

Retour en haut