Chez CAD Schroer, nous nous efforçons toujours de nous adapter à la méthode de travail de nos clients. Néanmoins, nous sommes aussi guidés par un ensemble de principes solides, qui sont généralement très bien reçus.

Principes de développement logiciel
Phases de développement logiciel

1. Phase Initiale : Création
2. Phase d’élaboration
3. Phase de construction
4. Phase finale
Gestion de projet
Portail client de CAD Schroer

Principes de développement logiciel

Ces principes sont basés sur la méthode RUP (Rational Unified Process), et comprennent :

Développement itératif du logiciel

Sur de grands projets, chaque itération s’étend sur une période convenue, jusqu’à l‘étape finale où la version du logiciel est testée, présentée et révisée, ce qui nous permet de réaliser :

  • Des preuves concrètes de progression pour le client
  • Une opportunité pour les commentaires et l’amélioration continue
  • Une entente sur le cadre général et l‘orientation du projet

Gestion des risques

Nous organisons notre travail de façon à faire face aux risques les plus importants en premier lieu. Cela implique une recherche sur toutes les technologies inconnues qui seront utilisées dans le projet ou la spécification et l’implémentation des scénarios les plus importants dans le projet.

Conception exacte de l’architecture

Il est essentiel de se concentrer sur l’exactitude de l’architecture logicielle, qui a une incidence majeure sur des facteurs tels que l’adaptabilité, la performance et la maintenabilité. L’architecture est le fondement solide sur lequel le reste de l’application peut être en construite en toute sécurité.

Phases de développement logiciel

Les projets de développement logiciels de CAD Schroer sont généralement divisés en quatre phases principales, qui se terminent quand les objectifs principaux ont été atteints:

1. Phase Initiale : Création

La phase initiale de création est consacrée en grande partie à la compréhension et l’analyse du besoin, et à l’estimation budgétaire

Cette phase permet de déterminer les exigences liées au projet, les concepts initiaux et leur portée. Elle permet de définir clairement la finalité du projet. Elle comprend une période de collecte et d’analyse des besoins et a de fortes implications commerciales et marketing.

Certaines informations sont fournies par le client (particularités de l’entreprise, spécification des besoins). D’autres sont fournies par CAD Schroer (spécifications fonctionnelles, spécifications de conception initiale, plan de projet initial, évaluation des risques, estimation budgétaire). Certains projets ne comprennent que la phase de spécification après laquelle le client peut décider d’effectuer une nouvelle itération pour plus de précision ou de passer à la phase d’élaboration.

2. Phase d’élaboration

Phase de prototypage dans laquelle les tâches techniques sont définies et les risques perçus sont évalués et traités

L’objectif de la phase d’élaboration est d’étoffer le projet en évaluant d’avantage la faisabilité, précisant la conception initiale, atténuant les risques prévisibles et quantifiant le travail prévu plutôt que de consacrer un budget à des travaux de développement de grande envergure non prioritaires.

Le travail effectué par CAD Schroer dans la phase d’élaboration permet d’affiner les propositions originales et les prévisions budgétaires pour les phases ultérieures.

3. Phase de construction

Phase d’implémentation des fonctionnalités, et livraison de toutes les informations liées au projet

La phase de construction consiste à réaliser le reste des travaux de développement de projet (généralement le plus gros du travail de développement) en se basant sur les résultats de la phase d’élaboration. Il est normal que cette phase contienne une ou plusieurs sous-phases ou «itérations» (dans la terminologie RUP), en particulier pour les grands projets. Chaque itération permet de livrer une solution de plus en plus complète qui peut être testée par le client, ses remarques étant prises en compte dans les itérations suivantes.

4. Phase finale

Phase de transition vers l’utilisateur ou mise en production

La phase de transition consiste à procurer au client les garanties et tout autre service lié à l’accomplissement du projet. Nous travaillons aux côtés du client pour une période déterminée afin d’assurer une transition en douceur.

Gestion de projet

Les services de CAD Schroer englobent le cycle de vie complet du produit. Si nos clients ont déjà leur propre responsable pour contrôler les projets que nous entreprenons, nos chefs de projets expérimentés sont là aussi pour assurer que nous répondons aux exigences des clients en matière de planification, de progression et de rapports hebdomadaires.

Portail client de CAD Schroer

CAD Schroer propose à ses clients un accès sécurisé à son portail en ligne pour reporter et suivre en temps réel les problèmes liés à leurs projets.

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous aider en développements ou conseils logiciels.