«  Références
Imprimer

Siemens T&D – Gagne en puissance avec MEDUSA4 & MEDInfo

Siemens T&D – Gagne en puissance avec MEDUSA4 & MEDInfo

 “Tous nos utilisateurs sont enchantés d’avoir migré vers MEDUSA4 et MEDInfo, et sont satisfaits de la capacité de CSG à implémenter et supporter des fonctionnalités supplémentaires. Je tiens également à souligner la qualité de notre partenariat avec Pierre Crabbe et CAD Schroer France dont les consultants ont travaillé d’arrache pied et ont su être très réactifs. Nous avons maintenant un système de conception et de gestion de données professionnel, flexible, centralisé et entièrement supporté, convenant parfaitement à nos exigences de processus unique et de qualité.”


- M. Stéphane Morel, Responsable des Applications CAO chez SIEMENS T&D

Siemens T&D – Gagne en puissance avec MEDUSA4 & MEDInfoSiemens Transmission & Distribution conçoit et produit des appareillages haute tension sous enveloppe métallique (PSEM) et relève les grands défis en matière d’infrastructure d’énergie lancés par l’urbanisation internationale en fournissant des projets clefs en mains de postes électriques haute tension. En 2007 La société a décidé de remplacer ses logiciels développés en interne et vieillissants par une solution centralisée de haute productivité. La migration de MEDUSA Classic vers MEDUSA4 associée à MEDInfo, le module de gestion de données techniques, a permis à Siemens T&D de standardiser, uniformiser, mettre à jour et consolider ses processus et données techniques, réduire les coûts tout en profitant de la compétence des experts du support technique de CAD Schroer. 

Bei Siemens T&D wird CAD- und PLM-Software zur Entwicklung kompletter Schaltanlagen und Energieübertragungsprojekte sowie zur Projektverfolgung und weiterer Dienste eingesetzt.
Sous station à haute tension fournie par Siemens T&D

Siemens T&D hérite en France d'un savoir-faire industriel implanté à Grenoble en 1920 sous le nom de Merlin Gerin. La société a misé sur MEDUSA 2D et des outils 3D depuis la fin des années 1980. D'abord rachetée par Schneider Electric en 1989, cette activité est devenue propriété de VA TECH T&D en 2000. Intégrée par Siemens en 2005, l’entreprise est maintenant au deuxième rang mondial en matière de transmission et distribution d’énergie.


Les solutions de Siemens T&D englobent tous les composants nécessaires aux postes électriques à haute et moyenne tension et à la transmission d’énergie destinée aux clients finaux. Le site de Grenoble est le centre d’excellence en matière de production de postes sous enveloppe métallique et fournit aussi bien des projets clefs en mains de postes électriques que des systèmes d’automatisation et de contrôle, utilisés sur tous les continents dans des pays comme le Brésil, la Chine, le Cameroun et le Qatar, pour ne citer qu’eux.

Le bureau d’études de la société utilise ses logiciels CAO et PLM pour la conception de nouveaux produits et systèmes, le développement complet des postes électriques et les projets de transmission d’énergie (y compris la réalisation des plans de génie civil, des schémas électriques, des listes de câbles et listings de filerie, etc.), ainsi que pour le suivi des projets, le montage, la maintenance et l’extension des services des installations. Depuis la fin des années 90, Pro/ENGINEER® est utilisé pour la conception en 3D de nouveaux produits. Jusque là, MEDUSA, complété par un logiciel développé en interne, était utilisé pour la conception des projets et le contrôle des données.

Standardiser et uniformiser

Face à des logiciels et des systèmes vieillissant et à la baisse des ressources en matière de maintenance et de développement dans ce domaine, Siemens T&D a décidé qu’il était temps de remplacer ces programmes maison par un logiciel standard. “En plus de MEDUSA, nous avions nos propres systèmes de gestion de données et de projets basés sur des programmes développés en C, Fortran, C Shell et Bacis1, mais nous avions perdu la plupart des compétences," explique Stéphane Morel Responsable des Applications CAO. “Nous devions également mettre à jour notre matériel, et réduire les contraintes et les coûts imposés par les vielles machines Unix et les tablettes à digitaliser de MEDUSA Classic qui n’étaient plus supportées.” Le personnel technique de Siemens a été très impressionné quand on leur a présenté la suite logicielle MEDUSA4 de CAD Schroer qui offre son propre module de gestion de documents. Ils ont rapidement vu l’opportunité d'une standardisation et d'une consolidation.

Bei Siemens T&D wird CAD- und PLM-Software zur Entwicklung kompletter Schaltanlagen und Energieübertragungsprojekte sowie zur Projektverfolgung und weiterer Dienste eingesetzt.
Appareillage haute-tension sous enveloppe métallique (PSEM), fournie par Siemens T&D à Quatar aux Emirats arabes

 

Gestion Flexible des Données Technique

“Associé aux outils de dessin modernes offerts par MEDUSA4, nous étions convaincus que MEDInfo serait l’outil idéal pour remplacer notre logiciel maison,” dit M. Morel. “Notre but était d’améliorer et standardiser notre gestion de documents et de supprimer les doublons inutiles. Nous souhaitions limiter le nombre de personnalisations en utilisant des fonctionnalités standardisées, tout en maintenant la flexibilité inhérente à un produit personnalisable.”

Bei Siemens T&D wird CAD- und PLM-Software zur Entwicklung kompletter Schaltanlagen und Energieübertragungsprojekte sowie zur Projektverfolgung und weiterer Dienste eingesetzt.
L’application MEDInfo personnalisée pour Siemens est lancée directement depuis MEDUSA4

Relever les défis d’une Migration

Siemens a mandaté CAD Schroer Group (CSG) pour étudier une stratégie de consolidation de leurs systèmes et la migration de leurs produits. Le projet de migration devait conserver la trace de propriétés intellectuelles de Siemens - 20 à 30 années d’investissements en conception de projets, régulièrement réutilisées pour la base de nouveaux contrats.

Les ingénieurs de CSG ont travaillé avec des délais très courts pour réussir à surmonter les obstacles posés par l'utilisation de différentes techniques de gestion de données et de différentes applications produisant des types de documents particuliers (plans d’aménagement, de conception de produits, schémas électriques, etc.), atténuer l'impact de la perte de compétence dans les langages de programmation spécifiques, porter les application d’Unix® vers Windows® et convertir un grand nombre de documents essentiels – y compris les doublons – sans perte d’informations importantes.

Pierre Crabbe, Ingénieur d’application CSG, rappelle, “Il existait plus de 500 000 plans créés avec MEDUSA Classic et plus de 1200 projets stockés sur des machines Unix. Alors que la migration vers MEDUSA4 était simple (le produit répondait aux exigences de Siemens), nous devions aussi consolider les processus de gestion de données et conserver ce qui était nécessaire dans les programmes écrits par Siemens. Notre solution était d’implémenter MEDInfo (personnalisé au besoin), et faire tourner tous les autres programmes personnalisés dans MEDUSA4 comme outils de MEDUSA4. Voilà : Un système unique en réponse à toutes les demandes !"

Dans une première approche, les consultants de CSG France ont analysé les systèmes et processus de gestion existants, les ont fait correspondre à des processus plus simples présents dans MEDInfo, converti et mis à jour les dessins existants vers la technologie MEDUSA4, migré la bibliothèque de symboles Siemens pour l’intégrer à l’interface de MEDUSA4, développé et implémenté toutes les personnalisations demandées par Siemens. Ce projet de migration comprenait la validation des données, l’implémentation des systèmes et les tests, ainsi que la formation complète des utilisateurs et administrateurs.

“Il y avait de nombreux détails à prendre en considération, “ dit M. Crabbe. ”En mettant à jour les dessins existants, nous devions nous assurer que MEDInfo serait compatible avec les solutions de numérotation existantes de notre client. Nous avons également créé des profils particuliers pour les utilisateurs de MEDInfo afin que l'interface utilisateur affiche les outils dont ils ont besoin en fonction de leurs droits. Les informations relatives aux projets MEDInfo sont accessibles depuis une boîte de dialogue que nous avons ajouté pour mettre à jour automatiquement les cartouches MEDUSA4. Nous avons fourni un accès direct vers tous les fonds de plans standards de Siemens et avons implémenté un processus personnalisé de revue de liasses de feuilles."

Bei Siemens T&D wird CAD- und PLM-Software zur Entwicklung kompletter Schaltanlagen und Energieübertragungsprojekte sowie zur Projektverfolgung und weiterer Dienste eingesetzt.
L’information de projet de MEDInfo est automatiquement affichée sur les cartouches de Siemens


Les administrateurs de Siemens T&D sont particulièrement satisfaits de ne plus avoir à gérer des systèmes non supportés développés en interne ou à subir des contraintes liées à leur matériel. Leur nouvelle base de donnée centralisée est simple à maintenir, sauvegarder et restaurer.

Un fort partenariat

“Tous nos utilisateurs sont enchantés d’avoir migré vers MEDUSA4 et MEDInfo, et sont satisfaits de la capacité de CSG à implémenter et supporter des fonctionnalités supplémentaires,” dit M. Morel. “Je tiens également à souligner la qualité de notre partenariat avec Pierre Crabbe et CAD Schroer France dont les consultants ont travaillé d’arrache pied et ont su être très réactifs. Nous avons maintenant un système de conception et de gestion de données professionnel, flexible, centralisé et entièrement supporté, convenant parfaitement à nos exigences de processus unique et de qualité."

Pour en savoir plus, visitez  www.siemens.com