Sangster & MEDUSA4 Personal

MEDUSA4 Personal - Passe temps pour un modéliste

Chris Sangster, Responsable BE chez CU Phosco, apprécie les produits résistant au passage du temps. Chris est un modéliste passionné. Pendant son temps libre, il conçoit et fabrique des horloges complexes. Utilisateur MEDUSA de longue date, il a décidé d’installer chez lui la version gratuite MEDUSA4 Personal, pour réaliser les plans et dimensionner les éléments des magnifiques horloges qu’il réalise pour ses amis et sa famille.

Chris a commencé la réalisation de sa première horloge en 1981. Il explique : “à l’origine, je voulais faire une locomobile, mais je n’avais pas de tour. Jeunes mariés nous n’avions pas vraiment les moyens d’en acheter un, mais sur un salon de modèles réduits, j’ai repéré un livre sur la réalisation des horloges. ‘Si j’avais un tour, chérie, je pourrais te fabriquer une horloge…’ Problème résolu ! J’ai pu réaliser ma première horloge, la locomotive est venue plus tard…”

Chris a réalisé près d’une douzaine de pendules pour ses amis. Il en possède encore quatre et travaille actuellement sur un régulateur viennois.

Pourquoi cette passion des horloges ? “J’aime l’idée que toute la technique repose dans le mécanisme de l’horloge – par exemple, les roues sont faites en cuivre, matériau tendre, alors que les palettes (qui produisent le tic-tac émis par la roue d’échappement lorsque le balancier est en mouvement) sont en acier dur. Pourtant elles s’usent plus rapidement à cause de la poussière qui s’incruste sur le cuivre et agit sur elles comme un abrasif. Les horloges évoquent un travail de précision, mais si les tolérances sont trop rigides, elles ne fonctionneront pas. Tout doit être ajusté avec minutie. Les premières horloges étaient réalisées en fer, probablement par le forgeron du village, enchâssées dans les clochers des églises, souillées de crottes de pigeons et de suif – On ne peut pas vraiment appeler ça de la précision, mais elles fonctionnaient, et fonctionnent encore.”

Réalisation du squelette d’une horloge d’après un dessin modifié de John Wilding.
Dessin d’assemblage du régulateur viennois sur lequel Chris travaille actuellement, réalisé avec MEDUSA4 Personal, sa représentation 3D, et les photos des composants de l’horloge inachevée. “La platine avant reste inachevée jusqu’à ce que les axes des arbres soient positionné. Les plus petits pignons ont un diamètre de 4.08 mm et 12 dents, et ils sont traversés par un trou de 1.8mm. La buttée à billes ( près du réglet), est réalisée par quelqu’un dont la vue est bien meilleure que la mienne. Elle mesure 1 x 3 x 1mm.”
Chris fabrique ce régulateur anglais avec trois aiguilles séparée dans 3 cadrans distincts. C’est une pièce sans extra, tel que cloche ou carillon, risquant de perturber sa précision. Il faut juste l’ajuster à l’heure d’été et l’heure d’hiver

De la profession au passe-temps

Chris utilise MEDUSA dans sa profession depuis 1984, et est considéré comme expert chez CU Phosco Lighting, Le plus grand fabriquant d’éclairages extérieurs du Royaume Uni. “Aujourd’hui la quatrième Génération, MEDUSA4, fonctionne sous Windows XP Pro, et mon entreprise utilise le dernier module raster couleur pour calculer l’éclairement et implanter nos produits sur les dessins PDF fournis par nos clients et chargés en arrière plan de nos études”

Chez lui, Chris a chargé MEDUSA4 Personal pour concevoir et fabriquer ses horloges, réaliser des plans de détails cotés.

Il achète les composant standards tels que, ressorts, cadrans et palier à billes, il fabrique le reste. “Avec les plans d’ensemble et les plans d’assemblage de l’horloge, je réalise également les dessins de détails de composants divers tels que les arbres épaulés ou les détails de l’échappement, le mécanisme qui régule l’horloge”

Une fois la conception achevée il avait l’habitude de réaliser la majeure partie du travail complexe à la main. “Ma femme est très patiente, mais il y a toujours beaucoup à faire à la maison, J’ai donc conçu ma propre machine outil pour accélérer un peu les choses. Tailler les dentures de l’engrenage, c’est rapide et facile. Il est possible d’usiner toutes les roues d’une horloge en une après midi, mais marquer et couper les couronnes, les rayons et les moyeux c’est une autre histoire. Même avec la machine outil, il faut quand même fignoler, ébavurer et polir les arrêtes coupantes.”

En tous cas, une chose est sure : ses amis sa famille, et les ingénieurs de CAD Schroer, apprécient vraiment qu’il continue à trouver du temps pour ses remarquables horloges avec MEDUSA4 Personal.

Nous remercions Chris d’avoir partagé avec nous son expérience de modéliste. Si vous aussi, souhaitez partager ce que vous faites avec MEDUSA4 Personal, contactez-nous !
Grâce au module 3d de base inclus dans MEDUSA4 Personal, Chris peu créer et manipuler sur ses feuilles, des modèles 3D de base, comme ce barillet.
Retour en haut