CU Phosco et MEDUSA4

Plus vite que la lumière

“Depuis toujours, CU Phosco Lighting conçoit et fabrique des produits d’une grande fiabilité, alliant qualité, longévité et technologies de pointe. MEDUSA est au cœur de notre succès depuis le milieu des années 1980 et joue un rôle crucial dans des centaines de projets civils et industriels. Le logiciel s’est développé en même temps que nos demandes et celles de nos clients. Ses puissants outils d’édition raster en couleur, l’importation DWG de haute qualité et les possibilités rapides et souples de dessin 2D et 3D nous aident à réduire les temps de projet et les coûts d’avant vente. Les efforts des développeurs de CAD Schroer et de l’équipe support dont nous apprécions l’engagement technique et la réactivité, ont contribué à nous fidéliser à ce produit.”

William Marques, Directeur général, CU Phosco Lighting

De la conception de simples réverbères aux innovations personnalisées, les ingénieurs de CU Phosco mettent leur expérience à disposition pour réaliser les projets les plus variés. Qu’il s’agisse d’éclairer les plus grands aéroports et les stades les plus célèbres au monde ou bien d’envelopper des ponts les plus typiques de Londres d’une ambiance feutrée et romantique, les concepteurs de la société font confiance aux puissants outils 2D, 3D et édition raster de MEDUSA4 pour répondre à la demande croissante d’une clientèle fidèle, en pleine expansion. Grâce au développement soutenu de ses produits, CAD Schroer contribue à réduire le temps de conception, tout en élargissant l’éventail des possibilités : des propositions d’aménagement d’éclairage spécialisé avec calculs de lumière jusqu’aux modèles 3D de lampadaires individuels.
Stade Don Valley à Sheffield : vue générale du stade, l'érection du mât d'éclairage de CU Phosco et détail d'une tête de mât dans MEDUSA4 3D.
Entreprise familiale depuis 1923, CU Phosco Lighting a débuté dans la fabrication de poteaux en béton. Située à Ware au Royaume Uni, cette société unique de conception et de fabrication est spécialisée dans les produits d’éclairage extérieur et de pylônes. Elle propose un service complet, du conseil à la conception, de la fabrication à l’installation et de la maintenance à la gestion de l’obsolescence. Elle entretient des relations basées sur le long terme grâce au service, à son intégrité et à une conception de qualité. Sa philosophie constitue les fondements d’une expérience inégalée dans les domaines de la conception de la production et de la réglementation.

Les trois sections du département technique de CU Phosco sont suivies par Root Solutions, partenaire de CAD Schroer au Royaume Uni. lls utilisent MEDUSA4 ADVANCED™ et les modules complémentaires MEDUSA4 3D PLUS™ et MEDRaster Colour™. La première section conçoit les structures, pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de haut et supporter 100 projecteurs chacun. La seconde conçoit les lampes et les détails de pièces. La troisième gère la conception d’éclairage à partir des plans des clients.

C’est la principale tâche de Chris Sangster, Responsable du département éclairage et de son collègue Angelo Cataldo. Ils conseillent aux clients combien de lampes utiliser, où les placer, comment les orienter. Les évolutions en matière de technologie CAO ont révolutionné les méthodes de travail et la vitesse d’intégration des données du client. Chris, surnommé le “gourou” de MEDUSA a connu MEDUSA chez CU Phosco en1984, sur un Pr1me 2450. Maintenant MEDUSA4 fonctionne sous Windows® XP Pro

“Nous avons conçu le réverbère du Terminal 4 de Heathrow en1984, celui du Terminal 5 en 2002 avec MEDUSA. Tous deux ont fonctionné sans problème à l’ouverture des terminaux” dit Chris. La différence de conception d’éclairage entre les deux projets ? “Ce qui prenait au moins deux jours avec un digitaliseur prend maintenant 10 minutes avec DWG import..”

Bristol de nuit et plan MEDUSA4 avec calculs d’éclairage.
Chris Sangster travaillant sur le projet d’éclairage d’un port. Carte satellite du site fourni par le prospect.

Données tierces rapidement intégrées : Edition DXF/DWG et raster couleur de haute qualité

Avant le logiciel raster, CU Phosco utilisait un digitaliseur A0 et reprenait les plans du client en relevant chaque point avec un stylet pour créer les projets d’éclairage. Cela demandait énormément de temps et la mise au point du dessin encore plus. “Pouvoir scanner un dessin en monochrome avec MEDUSA raster nous a fait gagner un temps considérable,” dit Angelo. “Aujourd’hui nous utilisons MEDRaster Colour™, le dernier module raster de CAD Schroer : un grand pas en avant car lorsqu’on lisait au format TIF les dessins papiers scannées, nous perdions la couleur dans le process.”

William Marques, Directeur commercial de CU Phosco, fait remarquer les avantages économiques : “Le temps gagné grâce à ces outils est extrêmement important à nos yeux car la conception d’éclairage est un domaine spéculatif – nous ne facturons pas la conception. Toute réduction de coût est donc très appréciable.”

Calculs d’éclairage Personnalisés

Les possibilités de personnalisation de MEDUSA ont rendu un grand service à l’entreprise. Chris et Angelo positionnent les lampes dans leurs conceptions en s’appuyant sur des calculs détaillés fournis par un programme Fortran maison qui écrit dans le dessin MEDUSA la quantité de lumière reçue sur chaque point du terrain (éclairage direct), pour chaque lampe.

William Marques, Directeur commercial de CU Phosco, fait remarquer les avantages économiques : “Le temps gagné grâce à ces outils est extrêmement important à nos yeux car la conception d’éclairage est un domaine spéculatif – nous ne facturons pas la conception. Toute réduction de coût est donc très appréciable.”

Calculs d’éclairage Personnalisés

Les possibilités de personnalisation de MEDUSA ont rendu un grand service à l’entreprise. Chris et Angelo positionnent les lampes dans leurs conceptions en s’appuyant sur des calculs détaillés fournis par un programme Fortran maison qui écrit dans le dessin MEDUSA la quantité de lumière reçue sur chaque point du terrain (éclairage direct), pour chaque lampe.
Centre ville de Walsall town : Dessin MEDUSA4 d'une colonne d'éclairage et perspective de la rue qui en est équipée. En arrière plan, conception créée à partir d'un plan de ville enrichi par des données vectorielles de CU Phosco.

3D Rapide et Facile

Alors que la majorité de la conception des pylônes est réalisée en 2D, les concepteurs des éclairages des stades par exemple, bénéficient des avantages du module 3D de MEDUSA4 pour créer les châssis supports des projecteurs au sommet des mâts. “L’approche 3D de MEDUSA4 appelée “sheet-based modelling” est rapide et facile, basée sur des dessins 2D, elle permet à l’équipe technique d’inclure rapidement les assemblages 3D dans des dessins existants.” Dit Chris.

Partenariat Technique

Les innovations sont issues d’un fort engagement de partenariat technique et la philosophie de CU Phosco est partagée par ses fournisseurs qui apportent leur participation active dans le processus de développement de MEDUSA4. “Chris et son équipe ont toujours été de vrais adeptes de MEDUSA, assidus aux journées clients et impliqués dans les beta tests,” dit Michael Bird, Directeur Technique de Root Solutions. Mark Simpson, Responsable Produit chez CAD Schroer ajoute, “Nous apprécions particulièrement les feedbacks de Chris et de son équipe qui répondent rapidement aux demandes des ingénieurs qui mettent souvent nos produits à l’épreuve. C’est ce qui fait notre différence.” !

Pour en savoir plus, visitez www.cuphosco.com

Retour en haut