OERTLI choisit MEDUSA4 pour remplacer la concurrence

“Outre une meilleure productivité, notre investissement dans MEDUSA4 nous offre de plus grandes possibilités d’automatisation et l’occasion de standardiser notre éventail CAO dans toutes les sociétés du groupe. Les problèmes d’intégration devraient désormais relever du passé”

M. Bruno Ehrle, Directeur des Technologies chez OERTLI Werkzeuge AG

Siège social de OERTLI à Höri, Suisse
OERTLI annonce qu’il remplace toutes ses licences 2D par la suite d’automatisation de conception MEDUSA4 de CAD Schroer. Le but : la standardisation de ses systèmes, une gestion de données intégrée et l’automatisation du processus de conception depuis l’avant vente jusqu’à la réalisation des outils de précision pour le bois massif. OERTLI est fournisseur de renommée internationale d’outils de précision de haute qualité adaptés aux besoins des clients pour usiner le bois et le plastique. Les concepteurs du siège social en Suisse collaborent avec huit filiales et de nombreuses sociétés partenaires réparties dans le monde. Les dirigeants d’OERTLI ont récemment décidé de remplacer dans tout le groupe, leur logiciel 2D par MEDUSA4, s’assurant ainsi que la qualité incontournable de ses produits correspond aux standards élevés du groupe en matière d’intégration des systèmes et des données. “Outre une meilleure productivité, notre investissement dans MEDUSA4 nous offre de plus grandes possibilités d’automatisation et l’occasion de standardiser notre éventail CAO dans toutes les sociétés du groupe. Les problèmes d’intégration devraient désormais relever du passé,” écrit Bruno Ehrle, Directeur des Technologies chez OERTLI Werkzeuge AG, dans un récent article de la newsletter de leur société.

Standardisation et Automatisation de la conception

MEDUSA a une longue histoire au bureau d’étude d’OERTLI. “Nous utilisons MEDUSA depuis de nombreuses années pour concevoir les détails des outils que nous esquissions avec l’autre logiciel 2D en phase d’avant vente,” explique M. Ehrle. “Nous avons d’excellentes routines d’automatisation et de personnalisation MEDUSA4, et nos données de conception sont transmises à nos machines CNC. Nous avons récemment migré vers la quatrième génération, MEDUSA4, et avons vite réalisé le potentiel de son déploiement au département de conception avant vente. » En remplaçant la concurrence, MEDUSA4 va maintenant aider à automatiser le processus particulier et complexe de OERTLI dans le domaine de la conception en avant vente
MEDUSA4 offre à OERTLI la standardisation de ses systèmes, une gestion de données intégrée, et l’automatisation du processus depuis la conception en avant vente jusqu’à à la réalisation des outils de précision pour le bois massif.
OERTLI adapte les outils pour les machines de ses clients de façon à leur fournir la solution optimale.
Toute l’activité d’OERTLI repose sur la qualité et la précision, il n’y a pas de production de masse. La société doit souvent développer des outils complexes adaptés aux besoins du client comme des fraises de forme pour réaliser des profilés spéciaux de fenêtres en bois. “Les clients s’entretiennent avec nous de la conception de leurs fenêtres et nous en déduisons différents profils, par exemple pour concevoir les liaisons tenon-mortaise,” dit M. Ehrle. “Nous adaptons ensuite nos outils pour leurs machines de façon à leur fournir la solution optimale. Ce n’est pas une mince affaire ; nous devons déterminer la position de l’axe, le nombre et la distribution des lames à utiliser pour parvenir avec exactitude au résultat précis. Actuellement, ce travail doit être réalisé entièrement à la main lors de la toute première phase de conception. MEDUSA4 va nous aider à automatiser des phases importantes de notre processus de conception en avant vente. »

Intégration des Systèmes ERP

OERTLI a pris la décision de remplacer son autre logiciel 2D par MEDUSA4 après avoir soigneusement pris en considération sa stratégie d’intégration de tous ses systèmes et processus. La société a récemment introduit un nouveau système ERP et planifie d’intégrer MEDUSA4 avec proALPHA®. “Les utilisateurs de MEDUSA4 auront par exemple un accès direct aux informations contenues dans le système ERP, telles que les numéros de projets, numéros d’articles pour les outils de profil, etc. ; ils les traiteront ensuite dans leur environnement CAO. Inversement, toutes les informations issues du processus de conception, et particulièrement les nomenclatures seront automatiquement transférées vers le system ERP, » explique M. Ehrle.

Partenariat Technologique

Les ingénieurs de CAD Schroer sont extrêmement qualifiés en matière d’intégration de systèmes et de processus technologiques et ils travaillent en étroite collaboration avec OERTLI. “Les clients ont toujours la possibilité de nous sous-traiter la totalité d’un projet d’intégration ou de nous demander de former leur personnel à concevoir leurs propres personnalisations de façon à les rendre parfaitement autonomes, » explique Gilbert Koch, responsable commercial de CAD Schroer Suisse.

En sélectionnant une solution flexible, idéale pour les conceptions personnalisées complexes, et un partenaire technologique offrant une large gamme de services professionnels, OERTLI est assuré de conserver son tranchant.

Pour en savoir plus, visitez www.oertli.com

Gilbert Koch, Directeur Commercial de CAD Schroer AG en Suisse (à gauche), et Bruno Ehrle, Directeur des Technologies chez OERTLI Werkzeuge AG
Retour en haut