Impressionner les clients avec des présentations 3D

Concevez des implantations d’usines et des installations en 2D et obtenez automatiquement des modèles 3D

La disposition des machines ou la planification d’usine, en particulier sous la forme de modèles tridimensionnels dans les phases d’avant-vente et de développement de projets, offrent d’énormes avantages par rapport aux simples représentations 2D. Outre une meilleure qualité de planification grâce à des contrôles de collision ou à des nomenclatures détaillées, ils impressionnent le client et assurent une meilleure compréhension des résultats de la planification.

La vue 2D du client

La planification d’usine, les plans de sols ou les installations complexes sont encore trop souvent présentés au client sous la forme d’une impression 2D. Or, le point de vue du client, qui n’est en général ni ingénieur, ni concepteur devrait être pris en considération. Souvent, de nombreux détails cachés dans la planification ne sont compréhensibles qu’avec une expertise approfondie. Cela oblige à apporter de nombreuses explications complémentaires car le client n’est pas familier avec les vues 2D ou les symboles.

La conception d’usine en 3D offre d’énormes avantages

Notre vision 3D

La vision humaine se fait naturellement en 3D et bien que non exprimée directement le besoin de planification en 3D est évident, bien qu’il ne soit pas toujours exprimé directement. Une conversation avec un client est beaucoup plus productive lorsque vous disposez de données de planification 3D. Les incohérences sont rapidement identifiées par des interlocuteurs compétents et non spécialisés. Si les erreurs ne se produisent que plus tard, comme c’est souvent le cas avec la planification 2D pure, les coûts d’ajustements augmentent de façon exponentielle. Et c’est encore plus coûteux, si les erreurs ne sont constatées que sur le chantier.

Concevoir une usine en 2D et obtenir automatiquement une présentation 3D
Concevoir une usine en 2D et obtenir automatiquement une présentation 3D

Cela reste dans la mémoire du client

C’est la première impression qui compte et c’est dès ce moment que le client évalue la planification. Bien sûr, les plans 2D et 3D sont professionnellement bien pensés et planifiés. Cependant, lorsque le client reçoit plusieurs offres, il compare évidemment les concurrents sur plusieurs facteurs. Ici, il est utile de montrer directement au client son installation en 3D et de l’impressionner avec une revue virtuelle. Cela devient encore plus intéressant lorsqu’il peut projeter sa nouvelle usine ou ligne de production dans la réalité virtuelle. Cette présentation va certainement impressionner et être retenue par les clients.

Les inquiétudes sur le retour sur investissement

Bien sûr, l’introduction d’une nouvelle solution 3D est coûteuse, car il faut acheter le logiciel et former le personnel. Le superviseur doit avoir le bon argument pour justifier ces coûts. Le retour sur investissement (ROI) doit être évalué. Les facteurs qui seraient améliorés par l’introduction de logiciels 3D doivent être pris en compte lors de l’évaluation du retour sur investissement.

1. Qualité de la planification

Avec des nomenclatures détaillées, des contrôles de cohérence et une vérification complète des collisions, la planification d’installation 3D offre des avantages inestimables. Cela permet de gagner du temps sur les corrections. Surtout celles qui auraient dû être faites sur le chantier.

2. Temps de planification

La réalisation d’un catalogue de composants ou de machines permet de réduire considérablement le temps de planification d’un seul projet. Les fonctions de routage automatique ou les assistants permettent également une planification plus rapide. Au final, tous les dérivés 2D avec les coupes correspondantes sont simplement obtenus automatiquement. Ceci aussi représente une source d’économies conséquentes qui doit être prise en compte dans votre calcul et vous faire gagner davantage de temps pour de nouveaux projets.

3. Gérer davantage de projets

Une présentation d’installations ou des plans de sols en 3D convainc le client beaucoup plus rapidement et lui fait réaliser qu’il peut ainsi traiter davantage de projets. Dans certains secteurs, un projet supplémentaire peut justifier pleinement le coût d’acquisition d’une solution 3D.

4. Commentaires des clients privilégiés, moins d’ajustements

Les solutions de planification 3D modernes offrent une option d’exportation compacte, qui vous permet de transférer facilement les données de planification 3D au client par courrier électronique. Il peut ensuite visualiser les données avec par exemple une visionneuse 3D gratuite, et vous faire part de ses commentaires plus facilement. Cela évite de nombreuses réunions inutiles et fait gagner du temps pour d’autres projets.

5. Meilleure présentation externe

Les coûts sont réduits non seulement en planification mais aussi en communication directe avec le client. Vous pouvez maintenant fournir au marketing de magnifiques captures d’écran et des vidéos qui peuvent être présentées sur le site Web de l’entreprise. Cela élimine les coûts qui auraient dû être engagés dans des photos ou des vidéos. En outre, le nombre de demandes augmente car les clients potentiels sont déjà convaincus par la qualité de la planification visible sur le site web.

Commencez dès maintenant, car le temps de vos employés est précieux

Le temps de vos employés est précieux. Surtout quand il est limité et qu’il faut travailler sur plusieurs projets en même temps. Il est également important de prendre la bonne décision et se demander pourquoi les employés manquent de temps. Cela peut être parce qu’ils doivent réaliser plusieurs fois la même opération avec la solution actuelle. Peut-être doivent-ils également effectuer des tâches manuelles qui pourraient être automatisées, tels que la création de nomenclatures ? En y regardant de plus près, avec un petit investissement de quelques jours, les employés seraient en mesure de mieux traiter davantage de tâches en moins de temps.

Impressionner les clients avec des présentations 3D
Impressionner les clients avec des présentations 3D

Démarrage facilité

Une fois la nécessité d’une solution 3D validée, il s’agit de suivre les bonnes étapes pour introduire un nouveau logiciel. MPDS4 de CAD Schroer est une solution complète de planification 3D qui fournit un ensemble complet de fonctionnalités pour la conception, l’installation et les plans de sols. On peut se faire une première impression du logiciel dans le cadre d’une présentation Web personnalisée dans laquelle toutes les questions concernant les fonctions et les coûts sont abordées.

Testez vos propres projets immédiatement

L’étape suivante consiste en général en un test approfondi du logiciel. Au cours de l’essai, les principales exigences sont vérifiées en direct dans le système. MPDS4 peut être téléchargé directement à partir du site Web de CAD Schroer et testé gratuitement pendant 30 jours. Des tutoriels vidéo et une documentation complète sont disponibles pour un démarrage rapide. Les entreprises bénéficient d’un support en ligne gratuit pendant la période de test et peuvent commencer à utiliser leurs propres données de planification. Les clients aiment être impressionnés. Il est préférable de leur montrer l’installation directement en 3D et de les impressionner avec une revue virtuelle.